Drummond, la jeunesse et les sujets chauds.

Crédit photo : Luc Marin

En ces jours très frileux au Québec, je tenais à m’exprimer sur l’excellente entrevue effectuée par Steve, au courant de la semaine dernière, avec le promoteur de Drummondville. En fait, plusieurs réponses de M. Bussières, suite aux excellentes questions posées par Steve, m’ont inspiré pour cette chronique.

L’avenir de St-Guillaume et Drummondville ?

En effet, un futur inquiétant s’y projette pour le Stadium du village St-Guillaume ainsi que le circuit drummondvillois. Les deux propriétés ont reçu des offres d’achat sérieuses, mais aucune d’elles n’est encore officialisée. Néanmoins, on peut se permettre certains scénarios possibles. En effet, si je prends certains passages dits par M. Bussières, celui-ci est ouvert à se procurer la propriété de Junior Pouliot, mais le terrain ne doit pas être vendu dans les deux prochaines années pour que cette simple hypothèse soit envisageable.

Une énorme perte pour la ville de Drummondville.

Je vais être direct pour décrire cette situation. En fait, sans le circuit de la terre-battue à Drummond, celle-ci deviendrait une ville de vieux. Écoutez, pour un jeune qui est de la région du circuit, ce n’est pas le village Québécois d’Antan, les festivals de poutine qui me font tripper dans cette ville et, non plus, les dizaines de résidences pour personnes âgées. Je vais le dire haut et fort, si Drummond perd son autodrome, qui date depuis 1967, celle-ci perd une partie de son histoire de la ville. En plus, entendre dire que la nouvelle mairie, suite aux élections de novembre, veut rencontrer le promoteur pour y instaurer, peut-être, de nouvelles restrictions, m’a désespéré. Pourquoi encore limiter les courses sur terre-battue ? La ville aurait-t-elle oublié que c’est l’un des attraits touristiques les plus attrayants pour leur région…?

L’avenir et la jeunesse

Tant d’incompréhension et, malheureusement, l’avenir des courses sur terre-battue est menacé. Notamment, c’est très dispendieux courser, l’inflation subite par la pandémie va faire mal à notre passion, les prix montent pour les équipes de course. À long terme, je suis persuadé que les diverses séries vont perdre des pilotes à cause des coûts reliés à la voiture.

Par contre, pour le futur de nos courses sur terre-battue, nous avons plusieurs jeunes dans les autodromes et c’est merveilleusement bien pour l’avenir, mais il devrait y avoir plus de jeunes pilotes. En fait, la grande majorité des jeunes qui sont présents, c’est parce que leur famille est dans le domaine des courses. Par contre, il n’y a pas de propagande pour inciter les jeunes à venir, oui DRIVR est arrivé, mais c’est très récent comme entreprise et les essais Sportsmans sont dispendieux quand même. Je crois que si notre sport veut survivre, nous devons attirer les jeunes vers la terre-battue en créant une association pour les jeunes avec une catégorie peu dispendieuse. Oui, je rêve en grand en disant peu dispendieuse mais, pour vouloir attirer notre jeunesse, il faut être inspirant, et je pense qu’on pourrait attirer plus de jeunes en allant vers cette idéologie. De plus, je lance une idée dans les airs, à prendre ou non, mais une série Outlaws Kart JR uniquement serait peut-être la série qu’on pourrait essayer pour attirer cette jeunesse.

Personnellement, les Slingshots sont bien, mais je ne crois pas que c’est la clé du succès pour le développement des courses, dorénavant !

Effectivement, la jeunesse chez nos pilotes c’est bien, mais amener des jeunes dans les estrades serait merveilleux. Très souvent, les gens se trouvant aux programmes sont en majorité dans la tranche 40 ans et plus. Sur les réseaux, je vois très peu de jeunes adultes ou adolescents commenter nos médias de terre-battue, autres que les pilotes et amis de ceux-ci, donc je me dis, comment pourrait-on attirer les jeunes à nos autodromes ? Je m’y penche sur la question, mais ça reste embêtant, devrait-on changer nos formats de course ? À vous de me dire … ! En plus, avec le passeport vaccinal, plusieurs amateurs de course se priveront d’aller aux courses, donc sachant que les jeunes sont vaccinés en grand nombre, nous devrions nous concentrer à attirer cette tranche de 15-29 ans. Pour finir, n’oublions pas les femmes dans mes affirmations, ça serait une grande opportunité de voir plus de femmes dans le monde des courses, de nombreuses femmes sont excellentes avec un volant entre les mains, dont Sabrina Blanchet, Chantal Provencher, Josianne Plante et plein d’autres femmes.

La conclusion Pour terminer, l’incertitude est présente depuis 2 ans avec la pandémie et, malgré ça, les promoteurs nous ont surpris et ont pris les grands moyens pour divertir le monde des courses au Québec. Sans aucun doute, Yan Bussières va lancer une grande saison 2022, je m’attends à une saison exceptionnelle. Pour finir, bien hâte de voir si 2023 aura lieu à Drummondville, alors qu’on parlait d’amener les World Of Outlaws et la série Gros Blocs au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top