Coups de cœur et déceptions 2021

Enfin chers lecteurs de 360Nitro, me voici disponible pour vous écrire une chronique. Après plus de 2 mois d’absence avec la charge d’étude attribuée dans ma session, j’avais dû délaissé de quelques semaines mon titre de chroniqueur, mais ceci est chose du passé, lançons-nous dans le vif du sujet en cette fin d’année 2021.

Voici  mes 5 coups de cœur de 2021 des pilotes Québécois :

1-Samuel Charland

Je mets assurément ce pilote dans ce palmarès, car à sa première saison en Sportsman, celui-ci a été l’un des plus dominants et menaçants pilotes. On ne va pas se le cacher, gagner le championnat à Drummondville sans victoire, assurément, c’est l’un des pilotes les plus constants avec une voiture incroyable à chaque soirée. De plus, il a donné tout un spectacle durant deux courses dont  une Cornwall et Granby avec son adversaire Gauvreau. Un homme de spectacle ce Charland ! Sur ce, le Victoriavillois revient en 2022 dans la catégorie Sportsman, mais la grande question que je me pose est celle-ci : Charland va-t-il réussir à défendre son titre à Drummondville ?

Résumé de ses résultats :  Champion à Drummond, 3 tops 3, 5 tops 5.

À Granby ; 5 tops 3, 9 tops 5 et a terminé 2e au championnat derrière Turcotte

À Cornwall ; 7e au Championnat et une victoire

St-Guillaume et BSL ; 2 tops 3 et une victoire au SSSG

Prochain pilote coup de cœur est :

2-William Racine

Encore une fois, ce jeune prodige s’est démarqué sur les pistes de la terre battue. Sans aucun doute, il a été le pilote le plus dominant à chaque soirée, je n’enlève rien aux autres pilotes, mais la voiture de Racine est très performante, à chaque soirée, et le talent du jeune protagoniste est prometteur. Assurément, plusieurs amateurs de courses de la grande Équipe Robert Bernard ont hâte de le voir sauter en Modifié, mais celui-ci prend son temps, cependant, selon moi, on va le voir, à quelques reprises, essayer un 358 durant certains programmes. Il sera intriguant de le voir en  2022 avec sa nouvelle équipe WDM composée de Donovan Lussier, ils seront à surveiller !

Résumé de ses résultats : À Drummondville, 3 victoires, 4 tops 3, 5 tops  5. (3e au Championnat)

À Granby : 3 victoires, 6 tops  3, 7 tops  5. (4e au Championnat)

À Cornwall : 1 victoire, 4 tops  3,  2 tops 5. (6e au Championnat) SSSG : Deux victoires.

3-David Hébert

Le technicien ! Et oui, comme plusieurs amateurs de courses, tout le monde  lance des fleurs en parlant du One, il a connu une excellente saison 2021  malgré sa fin de saison rocambolesque. En fait, Hébert a mis la main sur le championnat à Granby et presqu’à Drummond, encore une fois un pilote qui est complet et constant. Par contre, sa fin de saison a été difficile avec quelques imprévus mécaniques qui lui  ont fait très mal, surtout au RPM lorsqu’il ne s’est pas qualifié pour la finale. Pour finir, Hébert est déjà prêt pour la saison 2022 et, sans aucun doute, va rebondir en force pour 2022.

Résumé de sa saison : À Drummondville, deux victoires, 4 tops 3. (3e au Championnat)

À Granby : 3 victoires, 8 tops  3, 9 tops  5. (Vainqueur du championnat)

À Cornwall : 1 top 3, 2 tops  5

4- Alan et Alex Therrien

Les Therrien, que dire d’eux, ils sont arrivés pour la saison 2021 avec  de présumés objectifs  de finir les programmes sans briser quoi que ce soit sur la voiture et terminer dans un top 10, pour être satisfaits  de leur saison ? Peut-être bien… ! Souvent, ils passaient dans l’ombre, personne ne parlait d’eux, mais ils nous ont forcé la main en cette fin de saison. Alex  a réussi à finir 3e au dernier programme à Drummondville et Alan deuxième à Cornwall au Canadian Fall Showdown à la dernière journée. J’ oublie certainement d’autres excellentes performances effectuées par l’équipe du 39 cette année, mais ils ont réussi à créer la surprise et l’avenir semble prometteur pour ces pilotes en 2022. Je suis même prêt à affirmer que ces deux pilotes sont les meilleurs sur le circuit avec une condition de piste très glissante.

5- Jordan Poirier

Malheureusement, les Sprint 360 n’ont pu venir au Québec, mais les pilotes canadiens ont coursé sur les pistes Ontariennes avec la série Knight of Thunder et le pilote de Beloeil a tout raflé, il a complètement dominé. Assurément, peu d’adversaire était de taille pour contrer Poirier, mais assurément en 2022, il sera parmi les américains. Allons-nous le voir encore performant ? J’en ai aucune idée, à lui de nous le prouver.

Résumé de sa saison en Ontario : 12 victoires, 17 tops 3, 20 tops 5, 21 tops 10. (Vainqueur du championnat Knight Of Thunder)

Mention honorable

François et Steve Bernier : Encore une solide saison pour les frères avec le championnat de Drummond pour François et celui  du RPM pour Steve.

Keven Boucher-Carrier en Modlite : Il a tout simplement déclassé les pilotes Modlite, il a  fait de lui un Kyle Larson dans cette catégorie.

Tomy Moreau et Stéphane St-Laurent : Avec le championnat 417 Bus Line remporté par St-Laurent et le championnat LS par Moreau.

Cédric Gauvreau : Excellente saison ! 2e au championnat à Cornwall

Bruno Richard : Bonne saison en Pro-Stock

Steve Turcotte : Championnat à Granby

Voici mes 5 déceptions 2021

1-Steve Bernard

Assurément, la plus grande déception en Modifié, selon moi, du Cowboy à l’autodrome Drummond. Un des pilotes les plus menaçants en Modifié, néanmoins, il n’a pas connu les résultats escomptés. Pour ma part, il a eu d’excellents résultats à Granby, mais à Drummond c’était très difficile même durant la fin de semaine avec les Gros Blocs, il fut invisible. Sur ce, saison 2021 assez bonne pour le Cowboy, mais j’attendais de lui un championnat, donc c’est ainsi que je le mets dans mes déceptions. Une année 2022 qui sera assurément meilleure pour le #54.

Résumé de ses courses : À Drummondville, 2 tops 5. (7e au championnat)

À Granby : 2 victoires, 5 tops 3, 8 tops 5. (3e au Championnat)

À Cornwall : 1 victoire

2-Mario Clair #22

Saison difficile pour Clair avec sa voiture #22, énormément de malchance avec ses voitures et surtout en Gros Bloc, il n’a pas été épargné avec la voiture #14. Malgré ça, lors des programmes, peu de performance satisfaisante pour le #22, mais il a fini sa saison sur un point positif avec une deuxième position au programme de Drummondville; aurait-il trouvé un petit quelque chose pour être en avant dès la saison 2022 ? L’avenir nous le dira…!

Résumé de ses courses avec sa voiture #22

Drummondville : 1 top 3, 1 top 5

Résultat avec sa voiture #1 Paillé

À Granby : 4 tops  3,  7 tops 5

À Cornwall : Une victoire

3-Donovan Lussier

Lussier a eu une saison remplie d’évènements, beaucoup de bris de mécaniques ou de moteurs, assurément ce n’est pas la chance qui s’acharne sur le jeune natif de St-Hyacinthe. Par contre, vers la fin de saison, il a connu quelques courses satisfaisantes, mais sans plus. Malgré que c’est seulement sa deuxième saison, et même sa vraie première saison, ses résultats ont été décevants pour le talent qu’il possède. Son agressivité sur la piste lui a  assurément nui  lors d’une consolation à Drummondville. Il menait et voulait dépasser un retardataire, mais d’une façon agressive, il a alors sorti de la course et a  manqué la finale, mais le point positif c’est que l’expérience rentre pour ce pilote.

4- Junior Mailhot

Un pilote qui avait connu des saisons très satisfaisantes avant l’arrivée massive de nouveaux pilotes. J’attendais de lui qu’il soit à l’avant et un des pilotes qui devait être menaçant, mais çe ne fut pas le cas. Il a été un pilote peu respectueux sur la piste, beaucoup de contacts, porte à porte, un aspect qui me déplaisait beaucoup à voir et à regarder. Ce n’est pas ses résultats qui m’ont déplu, mais bien son pilotage, entre  autre lorsqu’il est venu percuter deux fois la portière d’Aryane Imbeault  pour ensuite  lui couper sa trajectoire à la ligne d’arrivée. C’est une déception de voir un vétéran être si agressif avec toute  son expérience au volant.

Résumé de ses résultats : À Drummondville, 1 top 3, 3 tops  5. (3e au championnat)

5- La série Pro-Stock

Pour ce #5, je vais affirmer que j’étais très déçu de voir cette classe avec un faible peloton à plusieurs programmes, par contre, elle donne parfois  une excellente finale ou l’inverse, une finale avec des jaunes continus. Assurément, en 2022, j’espère voir un peloton plus élevé, car c’est réellement une problématique cette année. Pour finir cette chronique, chers lecteurs, comment percevez-vous la classe Pro-Stock, est-ce une classe en bonne santé selon-vous ? À vous de me dire !

Moyenne de voitures  aux autodromes :

Moyenne de voitures  à Granby : 15 voitures ( Le plus haut car count fût 17 et le plus bas 13 voitures)

Moyenne à Cornwall : 13 voitures (Le plus haut car count, 18 et le plus bas  7 voitures)

Moyenne à Drummondville : 15 voitures (Le plus haut car count 18 et le plus bas 9 voitures)

*Tous les résultats  viennent des classements de la  saison.

Conclusion

Pour finir sur cette année 2021, je tiens à vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes, faites attention à vous et malgré ces restrictions, dites-vous que cet été, cela sera derrière nous pour pouvoir courser, enfin, je l’espère bien. Un été fort prometteur s’annonce et plusieurs dossiers chauds sont à régler durant cette saison morte. Restez à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top