Sur le trône de la terre battue…

Crédit photo : Daniel Mailhot

Peu importe le domaine, il a toujours été question de débattre des plus grands dans tous les domaines.  Souvent, le mélange entre les époques rend parfois les choses difficiles, les chiffres ne permettant pas toujours de trancher adéquatement.  Par exemple, est-ce que Hamilton est meilleur que Schumacher en F1?  Est-ce que Jimmie Johnson est meilleur que Richard Petty en Nascar?  Ce ne sont que des exemples. 

Vous vous demandez si je peux prendre un exemple de terre battue?  Tenez, est-ce que la classe sportsman serait devenue la nouvelle classe maîtresse devant les modifiés à nos autodromes locaux?

Il n’y a pas si longtemps, la question aurait été ridiculisée tellement les modifiés avaient plus de prestige.  Mais dernièrement, la classe sportsman semble avoir le vent dans les voiles. 

Je dois admettre, premièrement, que mon expérience en terre battue est limitée.  Oui, je suis passionné au maximum de cette discipline, mais j’ai passé 30 ans à suivre les courses sur asphalte avant de découvrir la terre battue.  J’ai donc posé la question à plusieurs de mes connaissances, et les résultats m’ont appris deux choses.

Premièrement, il y a pratiquement autant de classes favorites qu’il y a de classes.  Toutes les classes semblent avoir leurs adeptes.  Plusieurs vont me parler des Sprint 410 ou des Modifiés Gros Bloc sur la scène internationale.  Ceci dit, quand je regarde les classes locales, celles que les fans de chez nous peuvent voir chaque semaine, je me rends compte que les classes sportsman et modifiés semblent pratiquement égales au haut de la liste.  Va donc falloir que je creuse le dossier pour conclure quelle classe mérite le trône de la terre battue chez nous. 

Je parle à nouveau aux fans de modifiés.  Qu’est-ce qui, selon vous, fait de cette classe la meilleure?  Les réponses sont légitimes.  Ces gens-là ont un attachement sentimental à une époque, un pilote, ou ont été impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans la classe modifiée.  Mais sur une base concrète, je n’entends personne parler du produit en tant que tel.

La première personne à qui je parle dans le camp des fans de sportsman est Jacob Richard.  Malgré son jeune âge, il a déjà obtenu une crédibilité dans le monde des courses en tant qu’administrateur du groupe Racing Québec sur Facebook.  Le groupe parle de toutes les catégories de courses, autant sur terre battue que sur asphalte.  Jacob a également parcouru les pistes de terre battue la saison dernière avec son père, Ian Richard, qui pilotait la voiture 44 en novice sportsman.  De plus, Jacob amorcera sa carrière de pilote en 2022 dans la classe mini-stock.

Je demande à Jacob pourquoi il considère les sportsman comme la classe #1.  Il y va en trois volets.  Premièrement, il m’explique que les sportman sont plus abordables que les modifiés du point de vue mécanique et,par le fait même, ce n’est pas tout le monde qui peut se payer une voiture modifiée.  Effectivement, cela semble exact, car il n’y a pas si longtemps, Shane Pecore mentionnait justement la montée des coûts en classe modifiée comme une raison qui l’avait entraîné vers un retour en sportsman.  Tout ça pour dire, une bonne partie des meilleurs pilotes se contentent de piloter en sportsman pour question de budget.

Deuxièmement, Jacob avance que le fait que les sportsman soient moins rapides donne un avantage aux pilotes car, si une voiture dérape en avant, c’est plus facile de freiner rapidement en sportsman qu’en modifié, et donc cela évite des accidents bêtes.

Troisièmement, il ajoute que les voitures de classe Sportsman sont aussi très populaires avec les jeunes qui veulent débuter dans les courses.  On l’a vu avec le grand nombre de jeunes dans les séries Novice Sportsman cette année.  Il a un point, le fait de voir des jeunes dans une série amène un vent de fraîcheur selon moi.

Je dirais que Jacob a bien résumé ce que je ressens venant des passionnés de courses à qui j’ai parlé cette semaine.  La classe sportsman a de plus en plus d’adeptes, et l’excitation est pratiquement aussi palpable avant le départ d’une de ses courses que pour les courses modifiées.

Je pourrais donc donner le trône à la série sportsman, mais cependant il est encore trop tôt car dans mes recherches je ne me suis pas contenté de parler aux fans, j’ai aussi parlé à des commanditaires.  Bien sûr, vous comprendrez que je tairai les noms des gens à qui j’ai parlé. Les commanditaires ne peuvent se permettre de dire qu’une classe est meilleure que l’autre.  Mais je sens une préférence chez eux pour la classe modifiée.  Ce qu’on me dit, c’est que la classe sportsman, c’est pour ceux qui veulent courir en modifiés sans le budget. 

Donc pourrait-on diviser le trône?  Dire que les fans préfèrent les sportsman mais que la business préfère les modifiés?  C’est ce que je dirais.

Une nuance avant de terminer.  Je ne suis pas ici pour vous dire quoi penser.  Je crois sincèrement que chaque classe apporte quelque chose à une soirée de courses.  J’ai vu les mini stocks et les pro stocks fournir le divertissement tellement de fois.  De plus, même si les voitures late model, street stock et Lightning sprint ne sont pas venues à ma piste locale sur une base régulière, j’apprécie ce que chacune apporte.  En fin de compte, c’est la diversité qui fait le succès d’un programme de courses.

BLOC-NOTES

-Landon Cassill a obtenu la meilleure opportunité de sa carrière en se faisant engager par Kaulig Racing pour piloter la voiture #10 en Xfinity pour 2022.  Ayant entre autres occupé des volants chez JD Motorsports, Shepherd Racing Ventures et MBM Motorsports, ce sera la première fois qu’il aura la chance de réellement viser la victoire.

-J’aimerais profiter de l’occasion de la fin de la saison de F1, cette fin de semaine, pour souligner un événement qui risque autrement de passer inaperçu.  Ce sera la 353 e et dernière fois que Kimi Raikkonen participe à un Grand Prix, un record.  Raikkonen a remporté le championnat en 2007.  A noter que Raikkonen avait déjà pris sa retraite de la F1 en 2009, est allé faire entre autres des camionnettes Nascar pour Kyle Busch Motorsports en 2011, avant de revenir en F1 en 2012.  Maintenant âgé de 42 ans, on peut penser que cette retraite sera définitive, mais avec Raikkonen, rien n’est impossible. -Félicitations à Fire Swamp pour le lancement de sa nouvelle chaîne YouTube, Fire Swamp Racing.  Je vous invite à faire comme moi et à le suivre, il est toujours très intéressant.  C’est toujours un plaisir de le croiser au Cornwall Speedway en plus de garder contact via les réseaux sociaux où il est très actif.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top