Les dirigeants de World Racing Group ont annoncé aujourd’hui le calendrier de la saison 2022 pour la série Gros-Bloc Super DIRTcar, la première constatation : aucune date prévue au Canada… du moins pour l’instant. Malgré cette déception pour plusieurs amateurs, il y a quelques nouveautés intéressantes.
Avec le contexte pandémique actuel, il ne faut pas être très surpris de ne pas voir aucune date canadienne au calendrier. Comme mentionné dans des chroniques antérieures, la vaccination obligatoire pour traverser au Canada, découragera certaines équipes à suivre la série surtout si les dirigeants l ‘imposent. Habituellement, les promoteurs savent à 90-95% quels pilotes seront présents car la série est capable de garantir une liste. Avec toutes les restrictions, il est très difficile de savoir qui viendrait au Canada et je crois que World Racing Group ne veut pas perdre certains de ces pilotes au profit de Brett Deyo, déjà que la profondeur du peloton commence à être mince… j’y reviendrai.
Pour les éternels optimistes, on voit quelques trous dans le calendrier proposé qui permettrait d’y ajouter des dates sans trop d’enjeux, un ajout à Cornwall autour de la fête du Canada est très réalisable avec Land of Legends le jeudi et ensuite la Pennsylvanie environ 10 jours plus tard. La date du 24 juillet vient contrecarrer quelques plans pour le Québec, ceci coïncide avec le début des vacances de la construction mais la série ne voudra pas un 3 en 3 avec plusieurs heures de route entre le dimanche et le lundi, il y a toujours la 2e semaine de ces vacances, mais le compte de banque en dollars loisirs risque d’être un peu moins épais.
On compte visiter 6 différents états durant la saison prochaine incluant des arrêts en Ohio au Atomic Speedway à la fin mars, au New Jersey, en Caroline du Nord avec les World Finals sans compter toutes les visites sur les pistes de l’état de New-York. La saison débutera à Volusia pour 5 soirées, on semble avoir augmenté la bourse au vainqueur offrant 4,000$ au gagnant des finales de 30 tours du mardi au vendredi et 5,000$ lors de la finale du samedi. Il y a 8 épreuves qui vont payer au minimum 10,000$ au vainqueur et excluant la Floride, toutes les épreuves paieront 7,500$ au minimum pour le gagnant.
La série a perdu beaucoup de joueurs importants au cours des dernières saisons et le départ de l’écurie Gypsum ne viendra certainement pas aider à la situation, Matt Sheppard est vraiment seul dans la série, Mat Williamson n’est pas loin derrière au niveau de pilote vedette mais après les 2 ‘’Matt’’ le bassin de talent reste mince, oui Erick Rudolph, Peter Britten, Max McLaughlin, Jimmy Phelps sont de bons pilotes et capables de tirer leur épingle du jeu, mais ces noms-là n’attirent pas comme les Brett Hearn, Bob McCreadie, Jack, Alan et Danny Johnson, pour ne nommer que ceux-là. Le seul autre nom qui attire est Stewart Friesen, mais ce dernier manque plusieurs dates au profit de sa cédule Nascar.
World Racing Group doit sérieusement repenser la série soit en injectant un peu plus d’argent, il faut être capable de soutirer des pilotes réguliers de la Short Track Super Series, la série de Deyo a le vent dans les voiles et la plupart des équipes de pointe se dirigent vers cette série alors qu’il y a beaucoup d’argent pour moins de tours et la formule employée par cette série semble être appréciée par les pilotes. Bref, ce sera un dossier chaud que l’on suivra tout au long de la prochaine saison.