La course automobile coule dans les veines de la famille Bessette. Julien (J7) et Charles-Antoine (B7) perpétuent la tradition en évoluant dans les classes Sportsman et ModLite.
Depuis leur tendre enfance, Julien et Charles-Antoine baignent dans le milieu des courses. Leur père, Fernand, les amenait déjà, dès un jeune âge, dans les estrades de différents autodromes, afin de leur transmettre la piqûre pour le sport automobile. «Après la soirée, on allait dans les puits pour rencontrer nos pilotes préférés et avoir quelques autographes. Ce sont de merveilleux souvenirs. On avait six et dix ans», se remémore l’aîné, tout sourire.
Il faut dire que Fernand avait lui-même été derrière le volant d’une voiture de course. Lui et ses frères, Étienne, Alfred et Gérard, compétitionnaient à l’Autodrome Drummond, à partir du début des années 70. Si au départ, les frères pilotaient à bord d’une voiture de rue, ils ont rapidement évolué dans différentes catégories. En 1974, Gérard a même remporté la recrue de l’année en Modifié. Gilles et Éric ont repris le flambeau assurant la relève de la deuxième génération. Éric course toujours en Modifié dans la voiture 17.
Pour sa part, Charles-Antoine a fait le saut dans l’univers de la course automobile en acquérant un Mini-Modifié, en 2012, à l’âge de 14 ans. «On a acheté la voiture sans savoir que la limite d’âge était de 16 ans. Le président des Mini-Mods de l’époque, Jean-François Leblanc, croyait au potentiel des plus jeunes. J’ai eu quelques courses pour faire mes preuves. Par la suite, il a fait baisser le règlement à 14 ans pour que je puisse commencer à piloter», raconte-t-il.
En 2015, la famille Bessette a acheté une deuxième voiture à des fins de location, permettant à Fernand de courser à son tour. Les deux générations se côtoyaient sur la piste de course. Au fil des saisons, Charles-Antoine s’est vu attribuer le surnom de Cowboy, par sa témérité derrière le volant et ses aptitudes de conduite.
«J’ai remporté le championnat en 2016, de la saison de Mini-Modifié et de Saint-Guillaume. J’ai aussi gagné la coupe Coors light dans le Bas-Saint-Laurent. En 2016, en 14 courses j’ai eu 14 podiums», mentionne-t-il. À la soif de nouveaux défis, Charles-Antoine a fait le saut dans la catégorie Sportsman, l’année suivante.
En regardant le parcours de son frère, Julien a désiré tracer son propre chemin en se procurant une voiture Sportsman. «J’ai fait ma première course en 2016 en Mini-Modifié à Granby. J’ai fini cinquième. Ça m’a vraiment donné le goût d’aller plus loin. J’ai commencé un projet tranquillement, en 2018, ce qui m’a permis de faire ma première course en Sportsman avec ma voiture en 2020.» Lors de la dernière saison, Julien a complété quatre programmes à l’Autodrome Drummond.
Entre temps, Charles-Antoine a eu l’occasion d’essayer une voiture ModLite, lors du dernier programme de 2020. Il a eu un coup de cœur instantané, ce qui l’a poussé à changer de catégorie. En 2021, il a coursé sur les pistes de Drummondville, Granby, RPM Speedway, Saint-Marcel au Québec et même Cornwall, Merrittville et Humberstone en Ontario. Il est également monté sur le podium à l’occasion de la soirée au profit de la Fondation du cancer du sein à l’Autodromme Drummond, remportant la troisième position.
Pour la prochaine saison, Bessette Racing team est plus motivé que jamais à réaliser leurs objectifs. Pour Julien, il s’agit de remporter la recrue de l’année en sportman, tandis que Charles-Antoine désire remporter le championnat de ModLite.
D’ailleurs, ces derniers sont toujours à la recherche de commanditaires, afin d’atteindre leurs buts.