Retour sur les essais NextGen à Daytona

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images)
(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Mardi et Mercredi, la NASCAR et Goodyear ont effectué une grande séance d’essais avec la voiture NextGen sur le Daytona International Speedway. Huit pilotes de NASCAR étaient présents avec Chris Buescher (Roush Fenway Racing), William Byron (Hendrick Motorsports), Ross Chastain (Chip Ganassi Racing), Cole Custer (Stewart-Haas Racing), Denny Hamlin (Joe Gibbs Racing), Joey Logano (Team Penske) et Ricky Stenhouse Jr. (JTG Daugherty Racing).

John Probst – NASCAR Senior Vice President, Racing Innovation

Notre but en venant à Daytona était de valider le pneu qui sera utilisé sur ce circuit en février et s’assurer que les vitesses atteintes par les voitures seules ou en peloton étaient à la cible.

Lors des premiers essais, nous avons été très proches de ce que nous attendions, mais nous n’avions que huit voitures en Draft. C’est donc forcement différent d’une course et nous pensons que les vitesses allaient être trop haute. Nous avons donc profité de la deuxième journée pour faire des ajustements pour réduire la puissance en bouchant un peu plus la prise d’air et en diminuant le spoiler arrière. L’effet a été immédiat et les voitures ont ralenti.

Il reste encore beaucoup de chose à faire en particulier au niveau de la température à l’intérieur de la voiture, mais nous avons quelques idées. Nous allons très certainement organisée une plus grande séance d’essais avec plus de voiture en janvier. Au moins 26.

William Byron

Cela c’est très bien passé. La deuxième seance de Draft a été très intéressante. Nous avons vraiment été agressif pour trouver les limites de la voiture. On s’est forcé les uns et les autres à tester des choses et au final je crois que tout le monde était plutôt à l’aise avec la voiture. Au niveau de la vitesse, je crois qu’on est un peu moins rapide, entre une ou deux secondes je crois. Mais sur un circuit comme Daytona, finalement ce n’est pas une mauvaise chose, cela laisse un peu plus de temps pour prendre les bonnes décisions.

Cole Custer

C’était intéressant. C’est un peu comme sauté dans l’inconnu. il y a tellement de chose qu’on découvre à chaque fois. On doit vraiment repenser notre manière de faire la course avec cette voiture. Les séances de Draft ont été très enrichissantes pour tout le monde je crois.

Austin Dillon

Il y a eu des changements de réglages entre le premier et le deuxième jour et cela a vraiment aidé pour la Draft. Le peloton était bien plus à l’aise. Au niveau du pilotage il y a encore beaucoup de choses à découvrir en particulier au niveau de la direction. En plus on a cassé aucune voiture ce qui est je pense plutôt une bonne nouvelle.

Denny Hamlin

C’est la première fois que je prends le volant de cette voiture et je vous confirme que c’est une voiture de course. Elle a quatre pneus et un volant. De mon point de vue cela ne change pas grand chose par rapport à aujourd’hui. Il y a bien sûr des nuances. La vision est différente, le passage des vitesses également. Ce sera un point important sur les circuits routiers. Plus on va rouler avec cette voiture, plus on y sera à l’aise.

Vidéo des essais NextGen à Daytona

Laisser un commentaire

Scroll to top