NASCAR CUP : Place aux séries

Je ne me suis pas encore remis de mes émotions quant au déroulement de la course de F1 de Belgique. Un seul mot me vient à l’esprit et c’est le suivant : pathétique !

Bon, ce que j’avais à dire sur la Formule 1 est dit. Parlons maintenant de vraies courses (je sens les tomates venir de toutes les directions), Ryan Blaney (Ford Mustang no 12), samedi soir, a décroché sa troisième victoire (deuxième consécutive) de la saison lors du « COKE ZERO SUGAR 400 ». Blaney entre donc en série avec l’initiative (est-ce vraiment important ? Une chose est certaine, il doit être gonflé à bloc).

Avant de parler des séries …

Avant d’aller plus loin et de vous entretenir sur les dix prochaines épreuves à venir, faisons un court retour en arrière sur les 26 dernières courses de la saison menant à la sélection de 16 participants éligibles pour le grand titre de la série NASCAR Cup 2021.  Quoi de mieux pour effectuer l’opération que d’analyser quelques statistiques intéressantes.

La première statistique qui est, selon moi, la plus éloquente et qui démontre une certaine parité est le nombre différent de gagnants en 26 courses, jusqu’à maintenant, cette saison. Un grand total de 14 pilotes différents ont visité le cercle des vainqueurs;
Six pilotes ,seulement, ont gagné plus d’une course : Kyle Larson(5), Martin Truex(3), Ryan Blaney(3), Alex Bowman(3), Kyle Busch(2) et Chase Elliott(2);
Tyler Reddick, Denny Hamlin et Kevin Harvick sont les trois seuls pilotes à être dans les séries n’ayant remporté aucune victoire. Seul A.J. Allmendinger, qui a gagné la course sur le circuit routier à Indianapolis, est exclu des séries, puisqu’il a pris part à 4 épreuves seulement;
Kyle Larson(14), Denny Hamlin(13), Kyle Busch(11) et Chase Elliot(11) sont les quatre pilotes qui ont obtenu le plus de tops 5 depuis le début de la saison;
Kyle Larson(18) et Denny Hamlin(17) sont les deux pilotes qui ont obtenu le plus de tops 10 jusqu’ici, en 2021;
Kyle Larson a mené 1566 tours sur les 5830 qu’il a parcourus. De ce point de vue, son plus proche poursuivant est Denny Hamlin qui, lui, a été premier 821 tours sur les 6022 qu’il a faits cette saison;
Denny Hamlin est celui qui a la meilleure moyenne à l’arrivée avec un 9.1 .

Quand on regarde, à tête reposée, les statistiques ci-dessus, on s’aperçoit rapidement que Denny Hamlin a connu une excellente saison et ce, malgré qu’il n’ait pas réussi à passer, aucune fois en 26 courses, le fil d’arrivée première.

Un peu décevant de voir Kevin Harvick faire les séries par la porte de derrière autant qu’il est rafraîchissant de voir un Tyle Riddick qui, à sa deuxième saison à temps plein, être parmi le groupe des seize.  À vrai dire, c’est l’équipe au complet de Stewart-Haas qui a été ordinaire puisque le seul pilote qui a décroché la victoire pour cette équipe est Alric Almirola.

Les statistiques de Kyle Larson parlent d’elles-mêmes. Il a été le pilote le plus dominant jusqu’à maintenant. D’ailleurs, toutes les Camaros de l’équipe de Hendrick Motorsport ont fait acte de présence dans le cercle des vainqueurs avec un grand total de 11 victoires, en 26 courses. Vite comme ça, les bagnoles de cette écurie ont remporté 42% des épreuves de 2021.

L’heure des prédictions de monon’c Frank !

Voici donc la liste des 16 pilotes qui prendront part aux séries de la saison 2021, en NASCAR Cup : Kyle Larson , Martin Truex Jr, Ryan Blaney, Kyle Busch, Chase Elliott, Alex Bowman, Denny Hamlin, William Byron,  Joey Logano, Kurt Busch, Brad KeselowskiMichael McDowell, Aric Almirola, Christopher Bell, Tyler Reddick at Kevin Harvick (Je vous épargne ici le numéro de chacun des pilotes ainsi que la marque et le modèle des voitures qu’ils conduisent)

Voici donc mes prédictions(ronde par ronde) des pilotes qui seront éliminés :

Ronde 1Darlington, Richmond et BristolPilotes éliminés : Michael McDowell, Tyler Reddick, Christopher Bell at Kevin Harvick 
Ronde 2Las Vegas, Talladega et Charlotte (Roval)Pilotes éliminés : Aric Almirola, Kurt Busch, William Byron at Brad Keselowski
Ronde 3Texas, Kansas et MartinsvillePilotes éliminés : Alex Bowman, Joey Logano, Kyle Busch at Ryan Blaney
Ronde FinalePhoenixChampion de la saison 2021 : Kyle Larson

Il est évident de voir Kyle Larson  grand favori pour la course en titre. Mais rien n’est joué d’avance, comme nous l’avons vu en 2020 avec Chase Elliott.

J’espère me tromper mais je ne crois pas que Kevin Harvick passe à la seconde ronde, à moins qu’il se mette soudainement à gagner. Pour McDowell, gagnant du Daytona 500,et qui vient de connaître sa meilleure saison à vie, je crois que je ne me trompe pas en disant que son aventure va s’arrêter assez promptement.

Pour la seconde ronde, très particulière quant à la variété des pistes visitées, Almirola et Kurt Busch devraient faire leur au revoir à leur chance de championnat. William Byron et Brad Keselowski feront de même.

La troisième ronde est celle qui va séparer les hommes des enfants. Elle est aussi celle où un « low profiler » pourrait nous sortir un lapin de son sac. J’ai hésité longuement à mettre Ryan Blaney dans la liste des éliminés dans cette ronde cependant, la liste de pilotes qui restent est de haut calibre.

La grande finale mettra donc aux prises : Kyle Larson, Martin Truex Jr, Denny Hamlin at Chase Elliott

Mon choix pour le titre 2021 est : Kyle Larson

En conclusion

Avant le début de la saison, assisté de ma boule de cristal, j’avais choisi comme quatre finalistes : Chase Elliott, Kyle Larson, Kyle Busch et Kevin Harvick.

Deux de mes quatre choix sont toujours présents dans ma liste finale d’aujourd’hui, Kyle Busch pourrait peut-être se faufiler. Cependant, pour Harvick, j’ai lancé la serviette.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top