L’Âge d’Or !

J’avais prévu un autre sujet pour ma chronique de cette semaine. Mais avec ce qui s’est passé, au Grand Prix de Hongrie, la fin de semaine dernière, je vais plutôt vous parler de l’âge en course automobile et en Sim Racing.

La F1 est considérée comme un sport automobile de jeune. Mais en Hongrie, nous avons vu quelques ‘’Vieux’’ s’illustrer. Quelle belle remontée de Lewis Hamilton (36 ans) .

Quelle bagarre entre Alonso (40 ans) et Hamilton justement.

Que dire de Vettel (34 ans),

le plus jeune des vieux, avec sa 2e place avant d’être disqualifié. Donc, en F1, il y a encore des plus âgés qui performent très bien. Le doyen du plateau, Kimi Raikkonen domine avec ses 41 ans.

En Nascar, l’âge importe encore moins. Plusieurs pilotes sont dans la quarantaine avancée. Kevin Harvick 45 ans

Kurt Busch 42 ans pour ne nommer qu’eux, sont encore aux avants postes malgré l’âge qui avance.

Au Québec, nous avons notre part de pilotes à un âge quand même vénérable. Didier Scrannen par exemple.

Avec ses 65 ans, il arpente encore les circuits. Sans être aussi dominant qu’à ses belles années, il est toujours aussi passionné par son sport.

Un autre passionné, Bertrand Godin.

Que dire de Bertrand? Il a cet air de jeunesse éternel, malgré ses 53 ans, qui nous donne envie de suivre le sport automobile. En plus d’être un pilote, un commentateur, un ambassadeur, il est aussi un Sim Racer.

En simulation, l’âge n’a pas d’importance, ou du moins très peu. Moi, j’ai 55 ans bien sonné, mais je m’amuse toujours autant en m’installant dans mon cockpit de simulation. Plusieurs de mes amis, dans la communauté du Sim Racing, pourraient être membres de la FADOQ. Ils le sont peut-être d’ailleurs, mais c’est un autre sujet. Ce n’est pas rare de rencontrer des pilotes de simulation dans la soixantaine et même plus. Par le passé, j’ai roulé avec quelques pilotes de 75 ans et plus, et ils retombaient en enfance dès qu’ils étaient derrière le volant.

Vraiment, l’âge n’a aucune importance. L’important, en Sim Racing, c’est de s’amuser, de fraterniser, de compétitionner dans le respect et le fair play. Pour ce dernier point, plus le pilote est âgé et a de l’expérience, plus le respect est présent. Donc les plus jeunes devraient prendre exemple sur les ainés du Sim Racing et faire preuve de courtoisie et d’esprit sportif.

Trop souvent, j’ai vu dans des salons de course des pilotes se penser seuls en piste. Et la plupart du temps ils étaient jeunes malheureusement. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que plusieurs ligues de Sim Racing sont réservées pour les 18 ans et plus.

Alors les ‘’jeunes’’, pensez à nous les ‘’vieux’’ et, s’il vous plait, laissez-nous passer devant vous. Bien sûr c’est une blague.

Sur ce, bonne semaine à tous, et si vous voulez rouler vite, n’allez pas dans la rue. Défoulez-vous avec un jeu vidéo.

À la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top