C’était l’inauguration historique, le 24 juillet dernier, à l’autodrome Drummond pour un programme double. Sur un Off-Road aménagé durant la saison morte, le promoteur Bussières alla de l’avant pour présenter quatre programmes avec la présence de VTT et Motos durant la saison 2021. Auparavant, seulement le RPM Speedway accueillait ces types de classes sur les autodromes de terre battue.
Est-ce réellement profitable ?
Qu’est-ce que je veux amener par ce type de question? C’est qu’en d’autres mots, ça rapporte quoi à l’autodrome Drummond de présenter ces types de classes ? À vous de juger. Pour ma part, c’est innovant comme idée. Nous savons qu’au Québec, la course automobile est réellement peu appréciée dans les municipalités avec les pistes de courses. Amené un nouveau circuit, pour les organisations Super TT National Serie et North American Flat Track, ça amène une diversité et un enthousiasme pour ces classes. Si Drummondville n’était pas de la partie, les coureurs auraient seulement coursé au RPM Speedway ainsi qu’à Thetford Mines XTRÈM Stadium. Donc, nous amenons une diversité pour ces organisations et, de plus, ça permet aux gens qui sont habitués de voir des programmes réguliers. Ceux-ci ont pu voir une toute nouvelle diversité de catégories avec une piste plus rapide pour ces types de classes. La nouveauté attire des spectateurs et ,même si c’est peu de gens , si ceux-ci aiment la piste et le spectacle, ça crée un engouement certain pour l’autodrome.
Une journée réussie à la hauteur
Parlant de cette journée, il y avait deux programmes présentés, un dans la matinée et un dans la soirée. Tout s’est bien déroulé, une condition piste parfaite, rien à redire. Pour une première, Bussières peut dire mission accomplie pour la configuration du circuit. Une mention honorable au jeune pilote de 19 ans, Keven Boucher-Carrier. Celui-ci peut vous paraitre connu, car il est le champion en titre de la saison dernière, en Mod Lite, à Drummondville. Durant la finale des VTT Pro en soirée, il réussit à filer avec une victoire impressionnante. Une prestation digne de mention pour ce jeune homme qui en était à l’une de ces premières expériences avec les VTT Pro. Bien sûr, je félicite aussi les différents vainqueurs des autres finales présentées ce fut des courses enlevantes ! En résumé, on avait une piste rapide avec une ambiance heureuse qui soulignait l’inauguration du Off-Road.
Peu de spectateurs
Bon, bien sûr, la journée fut très bien, mais le hic c’est qu’il avait peu de spectateurs. Les promoteurs auraient souhaité une plus grande collaboration des gens, mais certains diront qu’avec ces types de classes, ça importe peu, mais ça reste, tout de même, un élément important pour le sport et l’autodrome de Drummondville. Ce sont des courses qui ont du potentiel, pourtant c’est une discipline qui attire de nombreux compétiteurs mais moins de spectateurs, c’est totalement compréhensible, c’est un format de courses différent avec des pilotes que les gens connaissent très peu. Je souhaite aux types qui en font l’organisation une progression à la hausse pour les futurs évènements de VTT et motos. Souhaitons un engouement plus fort pour les prochaines courses à venir.