L’expérience en course automobile a effectivement bien été acquis pour notre pilote québécoise, Josianne Plante. En effet, depuis l’âge de douze ans, cette jeune femme partage son amour pour le sport automobile à chacune de ses courses tout en performant. Elle a démontré à plusieurs reprises que sa place était bel et bien sur les pistes de courses, et ce, dans toutes les catégories et les séries auxquelles elle a participé. Douée, déterminée et surtout passionnée, Josianne prouve qu’elle n’a pas froid aux yeux derrière le volant.
Voici une entrevue exclusive que j’ai réalisée pour 360nitro.tv afin d’en apprendre un peu plus sur cette jeune femme talentueuse.
Marie-Soleil : Pouvez-vous me parler de vous et de votre parcours en course automobile?
Josianne : C’est en 2005 que j’ai débuté la course automobile. J’étais dans la catégorie Honda Junior en karting. Au fil des années, j’ai acquis plusieurs connaissances et habiletés en karting, et ce, en participant dans différentes catégories qui changeaient en fonction de mon âge. En 2009, j’ai remporté le championnat en Rotax Max Junior, ce qui m’a donné l’opportunité de participer à une course au Florida Winter Tour, à West Palm Beach, durant l’hiver 2010. Cependant, suite à mon âge, j’ai dû changer de catégorie en Rotax Max Senior. C’est une fierté personnelle, car malgré le changement de catégorie et l’apprentissage d’une nouvelle piste, j’ai réussi à me qualifier directement en finale lors des courses ! Par la suite, en 2011, j’ai changé de type de voiture et je suis allée vers les Speed STR, et ce, pendant 4 saisons. J’ai remporté les titres de vice-championne en asphalte, troisième au championnat provincial de 2013 ainsi que vice-championne provincial en 2014.
En 2015, je suis passée à la catégorie Sportsman Dirt sur terre battue. J’ai remporté le titre de recrue de l’année sur 2 circuits différents. Après quelques années en sportsman, j’ai gradué de catégorie, soit la classe modifié 358 Dirt Car. Depuis, j’évolue course après course et mon bagage d’expérience s’élargi.
Une folie pour moi; avoir participé aux programmes Gros Block, au Rpm Speedway ! J’avais un moteur Gros bloc et je crois bien avoir été la première femme qualifiée avec ce moteur, mais s’est à valider! En 2020, j’ai eu mes meilleures performances en modifié 358 jusqu’à présent, soit quelques tops dix.
Marie-Soleil : Quel est votre inspiration en sport automobile ?
Josianne : Mon inspiration est mon père, Réjean Plante. Lui-même, pilote de course dans les années 1980 et, encore aujourd’hui, occasionnellement. Il m’aide à me surpasser course après course.
Marie-Soleil : Quel est votre but et vos attentes pour la saison 2021?
Josianne : Pour 2021, mon principal objectif est de terminer mes courses dans le top dix, le plus régulièrement possible. Étant donné ma première présence au GP3R, je désire obtenir mon premier top cinq avec mon expérience acquise sur l’asphalte!
Marie-Soleil : Quel est votre plus grand défi en course automobile?
Josianne : Mes défis seraient ma constance ainsi que ma positivité afin d’être concentrée sur la vision de ne pas être »laper » durant la finale. Ce sont, pour moi, des défis mais aussi des victoires personnelles lorsque celles-ci sont réalisées.
Marie-Soleil : Que pouvons-nous vous souhaiter pour votre saison 2021?
Josianne : Vous pourriez me souhaiter du succès, pas trop de bris mécanique ainsi que des commanditaires à long termes afin de continuer ce sport encore plusieurs années !
Vous pourrez retrouver Josianne en piste derrière le volant de sa voiture #97 à l’autodrome Granby, Drummondville et au RPM !
Étant moi-même pilote, ce fut un plaisir pour moi de rencontrer et d’en apprendre plus sur Josianne. Au plaisir de la voir en piste lors du GP3R, auquel je courserai moi-même !