Samedi soir, se tenait le plus récent programme de stock-car sur asphalte du côté de l’Autodrome Montmagny. Les gens présents ont eu droit à toute une gamme d’émotions. Plusieurs belles courses mais le programme s’est terminé de façon plutôt abrupte avec un tragique accident. En effet, le photographe de la piste et ami de beaucoup de pilotes et équipiers (dont moi !), Guy Laroche, s’est fait heurter par le jeune pilote prometteur William Larue # 55 en LMS, au 35e tour, alors que nous étions sur un drapeau jaune. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques minutes avec Guy avant de traverser dans les estrades pour les finales Sportsman Québec et LMS. Il est, d’ailleurs, le premier à qui j’ai dit que je reprenais du service chez 360nitro. Mon cher Guy, je suis de tout cœur avec toi et ta famille, prompt rétablissement et reviens-nous “top shape”. La convalescence sera longue, mais je sais que tu es un battant. J’ai également une pensée spéciale pour William Larue ainsi que les autres pilotes qui ont vu l’accident.
Pour ce qui est du programme comme tel, nous avions 19 LMS présents, les qualifications ont été gagnées par Charles Bernier # 56, Dany Gariépy # 37 et Patrick Laperle # 91. Pour ce qui est de la finale de 125 tours, suite à l’accident du 35e tour, la course fût tout simplement annulée d’un comment accord entre les pilotes et l’autodrome.
Nous avions également la série Sportsman Québec qui était présente avec 29 voitures, série qui présente le meilleur “car count” depuis le début de la saison. Les qualifications ont été remportées par la recrue Pier-Olivier Lizotte # 18, Sylvain Labbé # 40 (le 2 de Descoste avait franchi la ligne d’arrivée en premier, cependant il a été pénalisé d’une position pour un pump and pass sur le 80 de Zachary Fauteux) et la dernière qualification a été remportée par Michael Tremblay # 13. Pour ce qui est de la finale de 100 tours, les pilotes ont été fidèles à eux-mêmes depuis le début de la saison, beaucoup trop de jaunes, de l’indiscipline, on a même eu droit à du 3 et 4 de large avec certaines recrues qui ne gardaient pas l’intérieur lorsque les meneurs étaient là. Nous avons eu droit aussi à des pilotes qui ont un peu de difficulté à prendre leur position de départ (vol ou perte de positions). Je crois que les pilotes et la série devront apporter quelques correctifs pour améliorer la qualité du spectacle offert aux spectateurs présents. Revenons aux résultats de la finale, elle a été remportée par le # 2 de Daniel Descoste, suivi de Louis-Philippe Labrecque # 22 et le podium est complété par Sylvain Labbé # 40. À noter que les autres positions ne sont pas officielles.
Les jeunes pilotes de la série Mini Sportsman Québec étaient également en action avec deux courses, une sur circuit routier qui s’est déroulée dans l’avant-midi et une autre sur l’ovale. Voici le top 3 pour le circuit routier : Raph Lizotte # 11, Roséanne Gendron # 14 et Hugo Poirier # 78Jr. Raph Lizotte # 11 remporte également la victoire sur l’ovale suivi de Nathan Fleury # 21 et de Eliott Labbé Pelletier # 110Jr.
Nous avions également les légendes modifiées où 16 pilotes étaient présents. C’est Hugo Paquet # 13 qui a gagné la finale de 40 tours.
Les Street Stock étaient également présents avec 28 voitures présentes. Quel bon spectacle que ces pilotes nous ont offert. Plusieurs pilotes, que nous avons connus du temps des Sports Compacts Élites, étaient présents tels Maxime Gagné # 17, Frédéric Blanchette # 44. Le podium de la finale est composé du # 29 Bruno-Pier Painchaud, suivi du # 17 de François Labeaume et du # 93 Francis Bélanger.
Le prochain programme du côté de l’Autodrome Montmagny aura lieu samedi le 17 juillet prochain. En attendant, je serai du côté de l’Autodrome Chaudière ce samedi, 10 juillet, pour la reprise de la première manche de la Triple Couronne en Nascar Late Model.