Dude, on va avoir un été !

Crédit photo : François Richard

Sérieusement, après presque 15 mois, il était temps de pouvoir avoir une vie un peu plus normale, même si on est bien loin de celle qu’on avait en 2019.  Alors, oui « Dude », on va avoir un été !

Je dois vous avouer que l’annonce que j’attends, le plus, est l’ouverture des douanes, je serai le premier à aller faire la file à Lacolle. Je pense qu’une semaine de vacances à l’extérieur du Québec, dans un climat un peu moins toxique, me fera le plus grand bien.

Ceci dit les amis, le but de cette chronique est de vous partager, ou plutôt de faire un court résumé de quelques nouvelles et évènements à venir qui ont retenu mon attention au cours des derniers jours.

Les astres s’alignent pour le GP3R

Crédit Photo: François Richard

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’ouvrir une bonne bière, bien froide, en l’honneur de Dominic Fugère, lorsque j’ai lu le communiqué de presse indiquant que les dirigeants du Grand-Prix de Trois-Rivières débuteraient, lundi prochain, le montage  du circuit situé sur les terrains de l’exposition.

Même s’il n’est pas encore certain à 100% que l’évènement aura  lieu, Fugère et son équipe se donnent une bonne marge de manœuvre pour présenter celui-ci. Cette année, il n’y aura qu’une seule fin de semaine de course. Les organisateurs de l’évènement devront innover pour permettre à un maximum de spectateurs d’assister à l’évènement dans le contexte sanitaire qui sera exigé par les instances gouvernementales. Le tout, bien sûr, en permettant autant aux membres des équipes de courses qu’aux spectateurs d’obtenir un maximum de plaisir.

À mon avis, il est certain qu’en ces temps de pandémie,  le vent peut rapidement changer de direction. Par contre, je pense que le geste posé par l’équipe du Grand-Prix de Trois-Rivières redonne une lueur d’espoir aux amateurs de course automobile qui, depuis 2019, ont été privés de leur passion.

Le plus important centre de vaccination à Trois-Rivières est situé dans la bâtisse industrielle, sur le terrain de l’exposition, en plein milieu du circuit. Ça bâtiment est important puisqu’il sert de centre-presse pour les médias. Je crois que dans la vie, il est toujours possible de trouver des solutions à un problème.  Vous savez, comme moi, que pour bien des gens, la course automobile est un fléau qu’il faut anéantir. Alors, je me pose la question à savoir comment réagiront certaines personnes et/ou médias en sachant que le centre de vaccination sera fermé quelques jours ou déménagé, en vue de présenter des courses de « chars ».  Il faut faire confiance aux gens du Grand-Prix qui trouveront sûrement une solution à ce problème.

Début de saison reporté pour la Pinty’s

Crédit Photo: François Richard

Même si je suis souvent critique envers cette série, je pense que là aussi les ambitions de NASCAR, concernant la série Pinty’s, sont plus que raisonnables. Présenter une saison de 10 courses, débutant au mois d’août, semble très plausible. Encore une fois, cela dépendra de l’évolution de la pandémie et des variants (je n’en dirai pas plus là-dessus). 

Imaginez, si le pari du Grand-Prix de Trois-Rivières fonctionne, la saison de la Pinty’s débutera dans la capitale de la Mauricie. Souhaitons que cette fois-ci, on mette le paquet et que la course (peut-être deux, on ne sait jamais ?) soit présentée en direct à la télévision, et ce, autant en français qu’en anglais. Le timing est parfait pour frapper un grand coup.

Même s’il n’est pas inscrit à temps plein cette année, je souhaite sincèrement que l’ami Andrew Ranger soit à
Trois-Rivières. Ajoutez un Raphaël Lessard et/ou un Alex Labbé et l’évènement mauricien serait un succès assuré. Par contre, si les estrades ne peuvent être remplies à pleine capacité, svp pensez aux amateurs et passez la course en direct à la télé. La série le mérite et surtout les partisans le méritent.

Pourquoi les gens de la Pinty’s ont attendu aussi tard pour annoncer le report de la première course de la saison ?

Dernière course en LMS pour Donald Theetge

Crédit Photo: François Richard

Il est difficile de dissocier le nom de Donald Theetge avec la série LMS. Pourtant les amateurs devront s’y résoudre puisque celui-ci annonçait, dernièrement, qu’il allait prendre sa retraite de la série.  Mais, avant de le faire officiellement, il se devait de faire un dernier tour de piste pour remercier tous les gens qui l’ont supporté au cours des années.

Les amateurs auront donc la chance de lui dire un dernier au revoir, le samedi 19 juin prochain, lors d’un évènement spécial en son honneur à l’autodrome Montmagny, le « Donald Theetge 2 X 80 tours ».

Attention, la saison de course de Theetge ne se terminera pas là puisqu’il sera en piste pour quelques épreuves de la série Pinty’s, au volant d’une voiture de l’équipe Wight Motorsports. Il est même possible qu’il puisse faire l’ensemble de la saison. Les amateurs seraient ravis, je pense, de voir Donald en piste à Trois-Rivières !

NASCAR et le COTA (Circuit of the America)

Quelle bourde magistrale des dirigeants de présenter la course de la CUP dans un tel déluge. Certains pilotes, avec raison, se sont plaints de la dangerosité de la chose. Il est certain que pour les amateurs de « casse », le spectacle était incroyable.

Je terminerai cette section de mon texte en disant ceci. J’ai détesté cette piste royalement, ce n’est pas du tout un circuit adapté pour présenter des courses de stock-car. Pour ceux qui rêvent de revoir NASCAR sur le circuit Gilles Villeneuve, j’espère que vous réalisez que NASCAR va privilégier bien d’autres circuits (surtout américains) avant de revenir à Montréal.

Annulation de la course Camping World au Canadian Tire Motorsport Park

Sans être égoïste, cette nouvelle est ma plus grosse déception, en tant qu’amateur de course, depuis le début de l’année. 360Nitro.tv était en préparation pour se rendre, en septembre prochain, à l’évènement. En même temps, je m’y attendais un peu de l’annonce, mais pas aussi rapidement. Cela prouve que les gens de NASCAR sont possiblement plus sérieux que le gouvernement de l’Ontario et ils ont décidé d’agir rapidement en se doutant bien que leur dossier n’était pas prioritaire. 

Il faut dire que la lenteur de la décision du gouvernement fédéral pour annoncer leurs intentions, quant aux frontières canado-américaines ainsi qu’aux mesures de quarantaine, a sûrement dû peser fort dans la balance.

La renaissance des pistes locales

L’annonce des mesures de déconfinement du gouvernement du Québec est venue jeter une lueur d’espoir pour nos circuits locaux. Si tout va bien, ils vont reprendre progressivement au cours des prochaines semaines et nous aurons un été de courses les amis, où nous pourrons respirer les odeurs de caoutchouc brûlé et sentir les vapeurs d’essence à grands coups de nez.

[Insérez ici un sacre de votre choix], on va pouvoir vivre notre passion cet été,  autrement qu’en regardant la télé. Comme le dit la chanson : « On vas-tu en avoir du plaisir, on vas-tu en avoir de l’agrément ».

J’en profite d’ailleurs pour saluer tous les propriétaires, les gestionnaires, administrateurs et bénévoles des pistes et des séries locales qui ont souffert en 2020. 360Nitro.tv est derrière vous et vous souhaite une année 2021 extraordinaire !

En conclusion

J’aurais eu plein d’autres commentaires à écrire, mais ma charmante épouse me fait de gros yeux et réclame ma présence. J’espère que c’est pour aller prendre l’air et non pas pour laver les planchers !

Que les dieux bénissent les rois de la course et vous donnent l’énergie de vous déplacer cet été pour aller encourager les différents circuits locaux de nos régions !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top