Une bouffée d’air frais !

Crédit photo : Christian Gingras

Ha, une bouffée d’air frais! En pleine journée de début de déconfinement, le GP3R officialisait le début de son ‘’chantier’’ afin de présenter son week-end de courses. L’amateur en moi jubilait de cette annonce et, quoi de mieux qu’une entrevue, avec les deux acteurs du podium historique de la dernière édition, les frères  L-P et J-F Dumoulin.

D’entrée de jeu, on sentait l’excitation au bout de la ligne… et pas juste par les frères  Dumoulin! Le début de notre entretien  a été interrompu  par un passant qui demandait à L-P si les billets étaient  déjà en vente pour le GP3R. (Le monde n’a pas hâte pantoute d’aller aux courses hahaha!)
Une fois le volet service à la clientèle de L-P fermé, nous sommes passés aux choses sérieuses. Même pas eu le temps de poser une question que le champion en titre du GP3R, Louis-Philippe lance un soupir de soulagement.

<< C’est une maudite bonne nouvelle ça aujourd’hui! Nous, les pilotes,  avons besoin des évènements majeurs pour donner de la visibilité à nos partenaires. Je suis content de l’annonce d’aujourd’hui. Mais je suis surtout content que des gens, comme l’équipe du GP3R, soient  aussi créatifs  afin de présenter un évènement majeur dans ce contexte difficile. >>

Son frère J-F abondait dans le même sens.

<< Moi, Trois-Rivières, c’est MA course de l’année. Même quand je courrais aux États-Unis, je venais toujours au Grand-Prix de Trois-Rivières. Et, c’est sûr, peu importe le calendrier de Nascar,  je vais faire Trois-Rivières. Je le fais pour moi mais aussi pour la visibilité que ça apporte à nos partenaires de longue date>>.
 Il ajoute :<<Trois-Rivières a été un tremplin pour plusieurs pilotes québécois. Honnêtement, je ne sais même pas si  la carrière que j’ai eue et, que j’ai présentement, si ce n’était pas du GP3R.

Et parlons-en des partenaires! C’est le nerf de la guerre. Questionné à savoir si le fait d’avoir un calendrier incertain, en Nascar Pinty’s, avait rendu frileux leurs partenaires, L-P nous assure que non!  Weathertech et groupe  Bellemare ont été solides derrière lui. Il est extrêmement reconnaissant de ça. Nascar travaille pour un calendrier complet de 10-12 courses au Canada et il est assuré que nous serons en action lors de toutes les courses. Du côté de J-F , le groupe Bellemare, Trois-Rivières Mitsubishi, Bernier et Crépeau ainsi que le groupe Somavrac et MIA (motorsports in action) sont toujours derrière lui. De son côté, il va se concentrer sur les principales courses de la série, lui qui travaille, de plus en plus, à monter des voitures pour d’autres pilotes. Un beau partenariat a aussi été officialisé avec Béton Surface Mauricie et Dumoulin Compétition.

Dumoulin Compétition passe à l’autre niveau.

L’idée d’avoir sa propre écurie avec ses propres voitures était un pari audacieux qui demande beaucoup de temps et d’argent pour les frères Dumoulin. Mais, au final, c’était la bonne chose à faire.  L-P avoue avoir été déçu, à certaines occasions, lorsqu’il louait des voitures. Maintenant, il a plus le contrôle et le championnat en 2018, a prouvé que l’équipe Dumouin Compétition en est une de pointe. Plusieurs pilotes cognent  à la porte de Dumoulin Compétition afin d’avoir un volant avec l’équipe. Deux voitures supplémentaires sont disponibles. Présentement,  le problème ce n’est pas le manque d’intérêt mais l’incertitude, autour du calendrier de la Nascar Pinty’s, qui ralentit  les ententes.  Et là, vous me voyez venir 100 milles à la ronde! La porte était grande ouverte, l’amateur de course n’a pas eu le choix de poser LA question. 
Parmi les pilotes qui cognent à la porte de Dumoulin Compétition, pour avoir un volant au Canada, est-ce possible qu’il y aurait un certain Raphaël Lessard?  La réponse de Louis-Philippe  fût immédiate.

<<Ça serait le fun! Il a déjà couru avec nous et il a remporté la victoire à l’autodrome Chaudière. Ceci dit, nous n’avons pas eu de discussion avec Raphaël. >>


Même s’il s’occupe principalement de voitures Nascar, J-F ne ferme pas la porte à préparer des voitures pour d’autres séries, au sein de Dumoulin Compétition. À suivre dans un garage près de chez vous .

Calendrier avec des programmes doubles?

J’ai, ensuite, eu une belle discussion avec J-F concernant les programmes doubles. Car qui dit programmes doubles, dit ne pas avoir une semaine pour travailler sur la voiture entre 2 courses! C’est sûr que, pour lui et son équipe, c’est un défi supplémentaire.

<< On fait des voitures  pour rouler en avant, donc c’est un peu moins pire que dans le milieu et l’arrière du peloton. Reste que la course c’est la course et, s’il y a un accident lors de la première course, c’est énormément de travail pour être prêt pour la seconde>>

Selon lui, dans un monde idéal, il y aurait au moins une journée entre les courses.  Mais bon… une course le vendredi et la deuxième le dimanche n’est peut-être pas l’idéal pour le promoteur.  Mais au-delà de préparer des voitures, J-F est d’avis que ça dilue la visibilité aux partenaires. À la place d’avoir le résumé de la course le lundi matin, on a un résumé de la fin de semaine complète… ce qui n’est pas totalement faux. Et  tant qu’à parler de programmes doubles, il a été question de stratégie. Ma question pour L-P, qui  lutte pour le championnat, était à première vue simple…. mais pourtant. Je lui ai demandé s’il ménageait  la voiture  lors de la première course, tout en allant chercher plusieurs points et, s’il donnait le tout pour le tout lors de la 2e course. Il m’a répondu sourire en coin.

<<Ça serait probablement la chose à faire mais, une fois la course commencée, tu veux juste gagner! >>

Belle réponse mais je me disais que si tu roulais 2 et qu’un dépassement risqué se présentait, pour aller prendre la tête, tu irais, probablement, chercher les points, c’est certain! Et, avec son intelligence habituelle, il me répond :

 » ça dépend de la piste, ça dépend de ta position au championnat et ça dépend c’est qui. »

  Et, il ajoute qu’au final, avec les partenaires qui le supportent, il est là pour gagner.

J’aurais pris encore des heures à discuter avec ces 2 passionnés de courses. En attendant le calendrier officiel de Nascar, L-P pratique en Karting et continue de faire du Coaching. J-F aussi fait du coaching et travaille aussi pour amasser des données en course pour différentes séries (entre autre pour la coupe Nissan Sentra). Mais, malgré un horaire qui reste très chargé, les frères Dumoulin continuent leur implication avec une cause qui les touche droit au cœur.  La course contre le Cancer. Le cancer ne lâche pas le morceau alors nous aussi on ne lâchera pas, lance L-P.  Jean-François tient  à souligner l’engagement des gens de la fondation Québécoise du cancer, des partenaires tels que la Sly Sim Racing (qui permet la présentation d’une course virtuelle qui apporte plusieurs milliers de dollars à la fondation), Groupe Somavrac (partenaires de la cause depuis le début) et la Distillerie du Quai (depuis cette année) ainsi que l’équipe de Dumoulin Compétition dans la Course contre le cancer.  C’est grâce à eux que la course contre le cancer est un succès d’année en année.

Rappelons qu’il est possible de contribuer en faisant un don au lien suivant :
https://www.jedonneenligne.org/fondationquebecoiseducancer/campagne/gdamafacon/defi/89a788f5-b676-449d-ab53-fe96dcb97a48

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top