Vainqueur de trois des douze premières courses de la saison 2021, est-ce suffisant pour faire de Truex le favori pour le titre de champion en NASCAR Cup Series ?
Après douze courses disputées cette saison, la première division de la NASCAR est passée une première fois sur sept des dix pistes qui constituent les playoffs. Pour les trois autres, à savoir Bristol, le routier de Charlotte et le Texas Motor Speedway, il faudra attendre les playoffs.
Auteur de son dixième top 10 consécutif en NASCAR Cup Series, une première pour un pilote Hendrick depuis Jeff Gordon en 2007,William Byron compte la meilleur place moyenne à l’arrivée avec 6,0. Il devance Martin Truex Jr. (7,3), Denny Hamlin (8,7), Kyle Busch et Chase Elliott (9,7).
Cependant, la lecture est différente en terme de points marqués. En effet, Denny Hamlin compte 299 points, huit de plus que Martin Truex Jr. William Byron en compte 276, tandis que deux pilotes de la Team Penske complètent le top 5. En effet, Ryan Blaney a marqué 268 points, alors que Brad Keselowski en compte 249.
Cinq pilotes comptent au moins une victoire, lors de la première venue sur une piste des playoffs. Seul Martin Truex Jr. en compte plus d’une, trois en l’occurrence. Victorieux à Phoenix, Martinsville et Darlington, Martin Truex Jr. compte uniquement des victoires cette années avec le package de 750 chevaux. Surtout, ces courses sont parmi les plus importantes des playoffs. Si Darlington ouvre le sprint final de dix courses, Martinsville est la finale du troisième et dernier tour, tandis que Phoenix est la course pour le titre.
Sur certaines pistes importantes, ils augmentent leur niveau de jeu. Ils ont la vitesse partout. Je pense qu’ils ont tout compris dans ce domaine en ce moment.
William Byron
Un duel Hendrick/Gibbs ?
Après trois mois de compétitions, quatre pilotes se détachent. S’il n’a toujours pas trouvé le chemin de la victoire, Denny Hamlin compte neuf top 5 en douze courses. Martin Truex Jr. est le seul pilote victorieux à plusieurs reprises en 2021. William Byron est sur une série de dix top 10 consécutifs. Enfin, Kyle Larson semble fort, par intermittence, sur de nombreuses pistes. Cependant, il reste plus de trois de compétition durant la saison régulière. Quatorze courses à disputer, ce qui représente autant de chances de changer la donne au classement.
Semaine après semaine, le duel entre la Joe Gibbs Racing et la Hendrick Motorsports semble se confirmer. La Team Penske ne semble pouvoir jouer qu’un rôle d’arbitre, alors que Kevin Harvick parait de plus en plus esseulé au sein d’une Stewart-Haas Racing qui n’est que l’ombre de ce qu’elle a pu être l’an dernier.
Ces trois victoires clés de Truex font-elles de lui le favori pour le titre de champion ? La Hendrick Motorsports et la Joe Gibbs Racing s’affronteront-elles jusqu’au bout du championnat 2021 ? La saison est encore longue et remporter beaucoup de courses durant la saison régulière n’est pas l’assurance d’être champion. Denny Hamlin et Kevin Harvick en 2020 peuvent en témoigner…Le classement des pilotes après DarlingtonTélécharger
Les sept pistes des playoffs sur lesquels des courses ont déjà eu lieu en 2021 : Las Vegas, Phoenix, Martinsville, Richmond, Talladega, Kansas et Darlington.