4

Pris dans une mauvaise spirale

Crédit photo : Sylvain Fournier

Regarder devant
Bon, fallait s’y attendre. Pour faire suite à mon texte de début avril, la 3e prise est arrivée. Mais la bonne nouvelle est que la partie commence et il y aura d’autres présences au bâton pour Raphaël Lessard. Maintenant qu’on a eu l’annonce, il faut regarder devant.

La persévérance, c’est une qualité… une maudite belle qualité! Mais elle devient un défaut quand ta persévérance devient de l’acharnement.

Je pense que dans ce cas-ci, l’acharnement aurait été de tout faire pour continuer, quitte à s’endetter ou même vider le bas de laine familial. Mais, au final, pour gagner quoi? 2-3 courses?  Raphaël  l’a dit, son rêve est de gagner le Daytona 500. Et vous savez quoi? Il ne se gagnera pas cette année et il ne se gagnera pas en Nascar Truck. On le sentait pris dans une mauvaise spirale et, dans ce temps-là,  la chose à faire est de se retirer, reprendre son souffle et d’essayer d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Mais, tout ça, n’est pas un abandon. C’est un acte d’intelligence.  J’hésitais à écrire ce papier car la nouvelle est négative, à première vue, et tout le monde écrit là-dessus. Mais moi, j’ai envie de voir ça comme une opportunité. Personne ne peut mettre en doute la persévérance du jeune Lessard. Et justement  on sent qu’il travaille encore très fort pour la suite.

La suite
Alors que tout le monde dit que c’est la fin, moi j’y vois le début d’un nouveau chapitre dans son apprentissage et sa route vers le sommet. C’est la saison en Truck qui est finie…. pas sa carrière! Comme c’est assez tranquille de ce côté-ci de la frontière au niveau des courses, Lessard devrait prendre un peu de recul pour voir les opportunités de courir aux États-Unis.  Peut-être pourrait-il commencer à travailler avec un nouveau partenaire dans une série inférieure et voir  une belle complicité se développer  et se poursuivre dans les niveaux supérieurs? C’est possible.

Les options

ARCA

Personnellement, je pense que si l’opportunité se présente,  il devrait prendre part à la série ARCA. Une série de développement de  Nascar.  Longtemps indépendante, elle est maintenant affiliée à Nascar, depuis 2018. Pour Lessard, ce serait presqu’un pas de côté plutôt qu’un pas en arrière.  Le grand avantage est qu’il continuerait à rouler sur les mêmes circuits que Nascar, prendrait  de l’expérience et surtout  resterait  en contact avec le padock Nascar. Rien n’empêcherait quelques piges en Truck, à l’occasion.  On sait aussi que Lessard travaille pour revenir avec GMS en 2022, en Nascar Truck. GMS a également une équipe en ARCA. Peut-être peut-il rester au sein de GMS mais dans une autre série? Intéressant à suivre.

PASS
La Pro-All-Star-Séries, Lessard s’y connait bien là-dedans. Série reine des pistes courtes, Lessard y a connu son lot de succès avec KBM. Ce serait un pas de recul mais, en même temps, il est jeune. Ce qu’il faut, c’est rouler.

Nascar Pinty’s

Pas le choix de parler de notre série Canadienne. Mais je ne veux pas trop m’attarder là-dessus, la priorité doit rester les États-Unis.  En bout de ligne, même si on ne trouve pas de partenaire Québécois pour danser, ce n’est pas impossible d’en trouver un, côté américain, non plus.  Plus dur, j’en conviens, mais pas impossible.

NAscar Xfinity

Quoi? Tu t’en vas où, le fou, avec tes skis? Le jeune  n’est pas capable de rouler en Truck et toi tu vas mettre la Xfinity dans le lot? Bon maintenant que j’ai réussi à vous entendre, avant même d’avoir publié mon texte, je vais vous donner mon opinion. J
Raphaël doit rouler et continuer à prendre de l’expérience. Je pense qu’il ne serait pas impossible de le voir au volant d’un bolide de Mario Gosselin, en tant que coéquipier à Alex Labbe. Il n’aura probablement pas le bolide pour gagner mais il peut bien performer et surtout (et je le répète) emmagasiner du bagage. À son âge, il ne doit pas rester inactif. Et l’idée d’une équipe entièrement Canadienne/ Québécoise (pilotes et chefs d’équipe) serait un beau clin d’œil à la course de Pocono qui est entre la St-Jean et la fête du Canada. En tk, je vous laisse penser à tout ça.

Alors vous vouliez savoir ce que j’en pense, ben… je vous l’ai dit.

Reste que j’aimerais bien être sur un banc de parc et piquer une petite jasette à Raphaël.  Il a un talent fou et dans ma tête c’est impossible que ce soit réellement terminé. J’aimerais voir sa vision à lui. Il y a plusieurs chemins pour se rendre à Daytona. J’aimerais voir ce qu’il pense des autres séries de développement. Juste parler d’autres choses que de commanditaires et d’argent… juste parler de course. À quelque part j’aimerais l’entendre parler de la façon dont LUI il regarde en avant.

4 comments on Pris dans une mauvaise spirale

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    J’ai moi meme encourager Mikael Grenier à aller en Europe. Car pour avoir un succès en course automobile et y rester… Un pilote et son entourage doivent batir une pyramide: technique et financiere. Et ça prend du temps…

    La course c’est un sport de riche. C’est une discipline qui a un burn rate à 1 000 000 USD par année. Même pour de belles compagnies c’est de l’argent!

    On va se le dire…. des petites classes amateurs où tout le monde pas gagner… ça n’existe plus.

    Les pièces en alliages et technologiquement avancées coutent 1k-5k-10k chaque.

    Et non seulement. C’est aussi une game de bright, d’ingenieurd, de trucs et à l’occasion de tricherie.

    Tu dois te prendre de longue main pour te batir cette structure.

    J’admire bien son côté persévérant. Mais je pense que la parade va trop vite pour Raphael et tout son équipe.

    C’est le danger de vouloir monter et gagner trop vite. Lorsque l’eau redescends c’est que tu vois que tu avais seulement un trip… et que tu as eu un peu de chance de traverser l’océan Nascar.

    Il y a des choses que Kyle Busch connait… que Raphael ignore encore l’existance. Des trucs de conducteurs, d’homme d’affaire, des choses qui en surface ne paraissent pas mais qui s’organise dans l’ombre. Un réseau de contact, une renommée, des partenaires avec de l’influence.

    Rien n’est impossible mais il faut en faire un plan à long terme. Sans ruiner tout le monde autour de soi.

  2. Alain dit :

    Je pense la même chose. Je pense qu’éventuellement, il sera chez DGM. En fait, j’aimerais beaucoup voir, Labbé, Lessard et… Ranger chez DGM. Je sais qu’il y a des impératifs financiers que nous ne pouvons pas écarter mais on jase…. Que ce serait le fun de voir les boys ensemble sur un routier, les pilotes américains en auraient plein leurs shorts.

  3. jocelyne Bouvrette Rochon dit :

    J’aime votre réflexion. Et complètement d’accord avec vos suggestions. Il doit bien avoir une entreprise québécoise ou un particulier assez riche pour le prendre en charge. Nous envoyons des ondes positives et ça va arriver….

    1. Mathieu Allard dit :

      merci, on se croise tous les doigts!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top