Les officiels se justifient sur un drapeau jaune au Kansas

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Ce lundi matin les officiels, par l’intermédiaire d’Elton Sawyer, se sont justifiés sur le drapeau jaune lié au pneumatique dans la pelouse lors de la course du Kansas en NASCAR Cup Series.

Dix-neuf, c’est le nombre de tours qu’il a fallu aux officiels pour sortir le drapeau jaune sur le Kansas Speedway après qu’un pneumatique se soit retrouvé dans l’herbe. Au tour 212 Tyler Reddick s’arrête à son stand, mais son équipe égare un pneumatique. Ce dernier termine sa course dans l’herbe, de l’autre côté de la voie des stands. Le drapeau jaune ne sortira qu’au tour 231, une fois que tous les pilotes sont passés par la voie des stands.

En agissant de la sorte la NASCAR a choisi de ne pas interférer dans la stratégie des différents pilotes en laissant tout le monde passer par la voie des stands sous drapeau vert. Chris Buescher était le dernier pilote à passer par la voie des stands, au tour 226.

Ce lundi matin Elton Sawyer, vice-président de la NASCAR en charge de l’inspection technique était l’invité de The Morning Drive sur SiriusXM NASCAR Radio. Ainsi, il a pu expliquer le raisonnement des officiels.

Quand nous sommes dans la tour, notre rôle d’officiel est d’une part de garder une voie des stands sûre et d’autre part de nous assurer que les règles du jeu sont équitables pour tout le monde. Lorsque le pneumatique a été perdu par l’écurie notre première réflexion était « Avons nous un problème de sécurité ? » Nous avons estimé que c’était assez loin de la piste et que c’était hors de la voie des stands. Cependant, nous étions au milieu d’un arrêt sous drapeau vert. Nous voulons nous assurer que les équipes et leurs stratégies qu’ils ont appliqué tout au long de l’épreuve qu’elles peuvent les appliquer au fur et à mesure. Nous ne voulons pas être au milieu de cale en tant que ligue.

Maintenant, si c’est un problème de sécurité de bonne foi, nous devons agir en conséquence. Comme je l’ai dit plus tôt, le pneu était dans une position ou nous n’avions pas l’impression d’avoir un problème de sécurité. Nous avons laissé la stratégie se dérouler et une fois que tout le monde a joué sa carte, nous savions que nous devions aller chercher le pneu. C’était la bonne décision tant pour la sécurité que pour la compétition.

Elton Sawyer, vice-président NASCAR en charge de l’inspection technique

Au final, Kyle Busch remporte la onzième course de la saison et devient le dixième vainqueur différent en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top