Le jour de la marmotte !

Crédit photo : 360nitro.tv

La 10ème émission du DIRT Stevie Show 360.

Vous avez manqué votre émission hebdomadaire avec des sujets palpitants et des débateurs chevronnés. Voici le résumé de ce qui s’est passé avec les panélistes, Luc Lalancette, Martin Bélanger et Pierre-Yves Joyal.

Au menu à l’émission:

  1. Camping à l’autodrome : Granby va en appel du jugement.
  2. Retour sur la décision de DIRTcar à propos des Pro-Stock.
  3. Prépare-t-on la relève pour les nouveaux officiels de course ?
  4. Est-ce un bon pilote qui fait une bonne voiture de course ? Ou une bonne voiture qui fait un bon pilote de course ?
  5. Les Lightning Sprint, une catégorie indispensable ?
    Introduction: Les Marmottes

1- Camping à l’autodrome : Granby va en appel du jugement.

Suite à un article paru dans la Voix de l’est, on y apprend que la ville ira en appel du jugement qui donnait raison à l’autodrome Granby de permettre aux gens d’y camper. On y voit de l’acharnement de la part de la ville, suite à des pressions de citoyens ou de certains commerces, comme un terrain de camping. Tous ont une idée, mais personne ne peut prétendre la provenance.

Quelques minutes avant l’émission, une mise au point a été faite par le Maire de Granby, Pascal Bonin, mentionnant que la trajectoire dans ce dossier ne vient pas de lui ou de ses 10 conseillers, mais bien du procureur. Un dossier judiciaire à suivre!

On se demande comment cela va se traduire dans le futur pour les autres pistes. Luc a donné l’exemple de St-Eustache et de l’événement annuel de Sanair qui connaissaient des retombées économiques considérables.

2-Retour sur la décision de DIRTcar à propos des Pro-Stock.

De bonnes nouvelles pour la classe Pro-Stock. Suite à l’annonce exclusive à 360nitro.tv, le pilote Dany Voghel mentionne que plusieurs commanditaires se joignent à la série Pro-Stock Farnham Ale & Lager. Le fabricant Vaillant Motorsport devient le 2e plus gros commanditaire de la série. Une commandite de Bruno Richard $1,000 et 5 ensembles de changement d’huile Lucas Oil et Jonathan Galipeau $250.

Par ailleurs, Martin Bélanger, du Cornwall Motor Speedway, a mentionné avoir reçu une commandite de $3,000 de Claude Lepage. Un total de $4,000 au fond de points, du jamais vu pour cette classe, dit-il. On chuchote que d’anciens pilotes Pro-Stock sont en réflexion pour un retour probable ! Richard Bertrand, Stéphane Lemire ont été mentionnés.

Plusieurs commentaires, suite à l’accréditation de Dirtcar au fabricant Vaillant Motorsport pour la conception d’un ‘front clip’. Martin et Luc Lalancette voient d’un bon œil que l’entreprise de Gatineau devienne le deuxième fournisseur et la première au Canada, après Stone Motorsport. On se réjouit qu’une entreprise du Québec se spécialise dans la conception de châssis pour les voitures de course sur asphalte et sur terre battue. Nos deux débateurs voient, d’un bon œil, l’arrivée de Vaillant Motorsport dans le monde des courses ce qui donnera aussi la possibilité d’acheter des produits de chez nous. Ils ont répondu à certaines critiques concernant les prix en mentionnant que l’entreprise va s’ajuster.  

L’animateur de l’émission, Steve Berthiaume, invite l’ancien pilote Pro-Stock François Adam, qui est très actif sur les réseaux sociaux, de revenir courir en Pro-Stock.  

3-Prépare-t-on la relève pour les nouveaux officiels de course ?

Tous reconnaissent que le travail d’officiel est ingrat. Cela demande une bonne connaissance des courses, de la rigueur, la constance et ne pas être en conflit d’intérêts. Leur rôle a une incidence sur le déroulement d’une soirée de course. On reconnaît que le poste d’inspecteur technique et celui de directeur de course sont deux postes névralgiques et sont difficiles à remplacer. Être capable de vivre avec la pression, suite à une décision, est un atout.

Steve Berthiaume ne voit pas de relève, à court terme, au poste de directeur de course et personne n’a été en mesure de nommer un futur candidat.  

Pierre- Yves Joyal a affirmé que nos directeurs en place font un excellent travail.

4-À quand le retour des expositions pour les voitures de course ?

Steve a présenté une vidéo de Québec DIRT, de l’année 2007, à l’exposition annuelle de Sorel. Il était agréable de revoir les pilotes et les couleurs des voitures à cette époque.

On déplore le manque d’exposition des voitures de course sur terre battue. L’exposition annuelle de Sorel était la plus belle et apportait une belle vitrine pour les commanditaires et pour les équipes de course. Luc se demande si de revenir avec ce concept serait gagnant, alors que les grands centres commerciaux ferment ?

5-Est-ce un bon pilote qui fait une bonne voiture de course ? Ou une bonne voiture qui fait un bon pilote de course ?

On est revenu sur le commentaire du pilote DIRTcar Steve Bernier, lors d’un passage à la même émission, qui disait que c’est le pilote qui fait la différence. Plusieurs exemples de pilotes ont été évoqués pour appuyer ses dires. Pour Luc, il ne fait aucun doute que les pilotes d’exception représentent 70% vs 30% pour la voiture. Pour un pilote standard, la proportion est de 50/50. On a tenu compte du budget des équipes de course en considération.  

6-Les Lightning Sprint, une catégorie indispensable ?

Luc considère que l’appellation ‘Touring Class’ est de mise pour les Lightning Sprint Québec. Une classe dont on devrait s’inspirer, un exemple pour plusieurs. Martin était d’avis que la classe remplit tous les critères pour être appelée ‘Touring Class’. Le professionnaliste, le nombre élevé de conçurrents, la qualité du spectacle, la qualité des pilotes, la discipline, l’organisation et leur flexibilité ont été évoqués. Une classe qui devient indispensable pour plusieurs pistes de course.

Le directeur de AMSQ Pierre-Yves Joyal a tenu à remercier tous ceux qui se sont impliqués, au fil du temps, dans la réussite de la classe. Questionné, par l’animateur, pour le nombre de pilotes, à l’aube de la prochaine saison, PY se contente de répondre que ce n’est pas différent des autres saisons et qu’ il y a toujours de nouveaux adeptes car d’autres graduent dans d’autres classes.

  Ceux qui n’ont pas eu la chance d’écouter l’émission, vous pouvez la visionner en version intégrale en cliquant ici: Dirt Stevie Show 360 du 19 mars 2021

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x