Kyle Dingwall – Toujours une menace sur la piste

Crédit photo : Don Simpson

English Version click here

Les spectateurs du Cornwall Speedway ont depuis longtemps reconnu le talent de Kyle Dingwall. Année après année, ce coureur d’Iroquois, en Ontario, a montré à quel point il est compétitif dans sa voiture no. 66. Chaque semaine, ce double champion en classe 358 à Cornwall se stationne dans les puits, avec sa petite équipe, à l’abri des remorques à double étage. Kyle, comme beaucoup de coureurs, est un guerrier du week-end, qui fonctionne avec un budget limité. Cependant, ce coureur de deuxième génération sait comment faire son travail.

Kyle a commencé à courir en 2001 dans la division Sportsman Modifié. En 2005, il a décidé de changer de classe après avoir remporté le championnat Sportsman Modifié à la piste de Brockville en 2004. Kyle s’est rapidement adapté au volant de son Modifié et, en 2006, Kyle est devenu le plus jeune pilote à remporter le championnat à Cornwall en Modifié 358.

Kyle a répété ce succès en 2009, en remportant un deuxième championnat  Modifié 358 à Cornwall, ainsi qu’une deuxième place à Brockville.

Le succès de Kyle au Cornwall Speedway n’est peut-être pas une grande surprise. Son père, Keith, a débuté sa carrière de course dans les années 70 sur cette piste ovale d’1/4 de mille et a remporté le championnat en 1979 dans la classe Late Model.

Le succès de cette petite équipe ne s’est toutefois pas limité seulement à Cornwall, Kyle a aussi remporté la première édition de l’Applefest Shootout à Brighton Speedway en 2005. En 2012, le succès de l’équipe 66 lui a permis de remporter le championnat  Modifié 358  à la piste de  Brockville en Ontario.

Cette équipe travaille fort avec un budget limité, mais ses statistiques exceptionnelles montrent que les gros budgets ne donnent pas toujours les résultats escomptés, car il faut des compétences et du talent pour faire un bon pilote.  Depuis 2008 à aujourd’hui, Kyle a terminé 18 fois dans les quatre premiers pour les points de championnat à Cornwall et à Brockville.

Au fil des ans, Kyle a également décroché deux fois une 4e place à Cornwall dans la course de petits blocs contre des pilotes de la série Big Block Super DIRTCar, montrant une fois de plus qu’une conduite talentueuse peut vaincre la concurrence.

Il y a fort à parier que Kyle a reçu de Keith cette envie de gagner, surtout pendant les années où lui et son père ont couru l’un contre l’autre. C’était en 2006. Kyle se souvient : «Mon père et moi avons couru chaque semaine à Edelweiss, Brockville et Cornwall. C’était amusant. Je me souviens que les quelques soirs où j’ai brisé, mon père m’a prêté sa voiture pour les points de championnat». C’était beaucoup de travail pour faire rouler deux voitures mais Kyle a remporté son premier championnat en 358  à Cornwall cette année-là.

Cette saison sera la 20e année de course pour Kyle mais il a accompagné son père aux courses depuis son enfance.

En 2021, Kyle sera de nouveau dans les puits à Cornwall et à Brockville, pour observer la compétition et faire connaître sa présence sur la piste. C’est avec certitude que Kyle profitera de la moindre erreur de ses compétiteurs et en tirera le maximum pour gagner la prochain course ou le championnat.

Kyle tient à remercier personnellement tous ses commanditaires. Sans eux, sa présence aux courses ne serait pas possible. Un grand merci à Reabels Plumbing, Toy Storage Boat Transport, Windmill Construction, Speedy Auto Glass Cornwall, Mobil Air, McMillan Automotive, B&M Mechanical, C Double J Harvesting, Quality Marine Construction, Eastern Ontario Millwrighting, Coop-a-loop, Polite Sand and Gravel, O’Neills Pub, Mr.Mozzarella Iroquois, et Bicknell Racing Products.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Don Simpson

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top