Raphaël Lessard aux couleurs de Camping World à Las Vegas

Crédit photo : GMS Racing

Après deux courses méritoires à Daytona (ovale et routier) en ouverture de saison, Raphaël Lessard et sa camionnette Silverado Camping World #24 seront en piste sur le circuit ovale du Las Vegas Motor Speedway ce vendredi 5 mars.

Camping World, le plus important vendeur de motorisés et équipement de camping aux États-Unis (Plus de 200 points de vente et de service) et partenaire principal de la série des camionnettes NASCAR annonce aujourd’hui une initiative palpitante relative à la course de ce week-end au Las Vegas Motor Speedway. En effet, toute camionnette aux couleurs de l’entreprise recevra un bonus de participation supplémentaire selon les résultats. Inutile d’ajouter que Raphaël Lessard prendra plein avantage de cette prime.

« Je suis bien heureux de voir Camping World venir en aide aux pilotes de leur série. Leur présence importante depuis 2006 à tous les niveaux en NASCAR. Cela démontre qu’investir dans les courses est gagnant pour les entreprises et j’espère que d’autres compagnies suivront le mouvement. Nous avons une camionnette rapide et nous vison un résultat parmi les leaders, » explique Raphaël Lessard.

Rappelons que lors de sa première visite sur ce circuit, en 2020, il avait encore tout à apprendre au niveau professionnel sur les pistes de 1,5 mille : comment rouler en paquet serré, doubler rapidement et utiliser l’appui et la turbulence à son avantage. Une saison plus tard, c’est un tout autre pilote qui évolue en piste, au même niveau technique que les meilleurs et dont l’expérience augmente à chaque sortie. Raphaël Lessard nous parle de sa préparation pour Las Vegas.

« Tous les gens avec qui je travaille chez GMS Racing sont satisfaits du travail accompli et des résultats obtenus lors de nos deux premières courses ensemble. Comme le dit Chad Walker, mon chef d’équipe, nous sommes dans le coup et le vent va certainement tourner en notre faveur. Les effets aérodynamiques sont complexes à Las Vegas et je dois y être attentif. Notre stratégie de course nous place actuellement 7e au championnat grâce aux points bonus remportés à Daytona, et ce, malgré des résultats au-delà de la 20e place à l’arrivée. Notre objectif reste le même : accumuler des points bonus lors des courses, tout en nous assurant de demeurer à l’avant du peloton afin de jouer pour au moins un top-5, » explique le pilote du Silverado Camping World #24 de plus en plus confiant de ses moyens.

Raphaël Lessard se dit très heureux du travail accompli et des communications en course avec son nouveau chef d’équipe, Chad Walter et nouvel éclaireur, Tyler Monn. Les conseils, décisions et les commentaires abondants de la part de son éclaireur en piste l’aident à anticiper les opportunités de dépassement et les incidents.

Raphaël Lessard et la série des camionnettes Nascar Camping World Truck Series

Après cinq (5) courses en camionnettes NASCAR en 2019, Raphaël Lessard a participé aux 23 courses de la série NCWTS en 2020, sa première saison complète. Ses 10 premières courses de 2020 le servent bien alors qu’il pousse son apprentissage au sein d’une équipe professionnelle en piste avec des pilotes aguerris.

Il découvre les techniques plus avancées de ces pilotes chevronnés : comment apprendre une nouvelle piste rapidement sans essai avant-course ni qualification, observer leur pilotage et faire l’essai de nouvelles trajectoires selon l’évolution de la piste au fil de la course, gérer l’appui et la turbulence, doubler plus facilement et protéger sa position, composer avec les vices de tenue de route et ajuster son pilotage durant un relai, communiquer efficacement avec son équipe en course pour décrire les problèmes, gérer la distribution du freinage en piste, gérer l’usure des pneus pour optimiser leur performance en fin de course et travailler en collaboration avec les équipiers lors d’un arrêt aux puits.

Le fruit de cet énorme travail est perceptible lors des dernières courses de la saison 2020, alors que Raphaël Lessard double les compétiteurs en route vers la tête de la course, se retrouve souvent en position pour gagner, comme il l’a fait à Talladega, et en accumulant quatre top-5 et sept top-10 au fil de la saison. 

0 0 vote
Article Rating
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x