Soyons honnête, l’histoire du sport automobile nous confirme qu’il y a seulement trois (3) endroits spécifiques ou l’on peut participer à une course : dans les estrades, dans une équipe de course ou dans une voiture de course.
Après plusieurs semaines d’entrainement, de travail et de détermination en tant que Rising Stars dans le programme de la FIA, GIRLS ON TRACK; une autre étape franchie par les femmes dans le sport automobile! Maya Weug est la première femme pilote recrutée pour Ferrari Driver Academy.
Afin de découvrir qui est cette jeune femme talentueuse, voici l’entrevue exclusive que j’ai réalisée pour 360nitro.tv
Marie-Soleil : Maya, pourrais-tu me parler un peu de toi ?
Maya : «Mon père est Néerlandais et ma mère est Belge, mais j’ai grandi en Espagne. J’ai débuté le karting à l’âge de sept ans et je n’ai plus arrêté depuis ce jour. En 2016, après avoir obtenu de bons résultats au championnat Espagnol, j’ai pris place à des compétitions internationales de karting, qui m’ont mené à remporter la coupe finale WSK la même année.
Depuis les deux dernières années, j’ai couru pour Richard Mille Young Talent Academy en Europe et aux championnats du monde de karting. L’année dernière, j’ai participé au programme FIA Women in Motorsport « Girls on Track – Rising Stars ». À la suite de ma participation à ce programme, j’ai été sélectionné pour rejoindre Ferrari Driver Academy. »
Marie-Soleil : Maya, qui est ton inspiration en sport automobile?
Maya : « Lorsque j’ai commencé le karting, j’admirais beaucoup Marta Garcia, qui elle aussi avait commencé sa carrière de pilote sur le même circuit de karting que moi (le circuit Karting Oliva, en Espagne). Beitske Visser était également une source d’inspiration pour moi, puisqu’elle a très bien réussi en Karting KZ et a passé à la monoplace lorsque j’ai commencé la course. Maintenant, mon idole Charles Leclerc, il est extrêmement rapide sur les pistes, tout en étant à la fois calme et concentré dans sa monoplace. Il est aussi très gentil et humble hors-piste. », a déclaré Maya.
Marie-Soleil : Serais-tu d’accord de dire, que tous les sacrifices que tu as fait depuis le début de ta carrière, tes connaissances et tes habiletés de pilote combinées à ta détermination, ont fait de toi la toute première femme à devenir membre de Ferrari Driver Academy?
Maya : « Je pense vraiment que tout ce processus et travail m’a apporté à être la pilote et la personne que je suis aujourd’hui. Je suis très compétitive, et ce, depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai toujours roulé sur un petit budget de course, ce qui signifie que je devais travailler plus fort et être impliquée dans tous les aspects de la course automobile. »
Marie-Soleil : Que penses- tu des simulateurs; est ce que la simulation t’a aidé à passer au niveau supérieur?
Maya : « J’adore la simulation, j’ai passé beaucoup de temps à piloter un simulateur lors du confinement de mars 2020, ce qui m’a permis d’apprendre de nouveaux circuits. La simulation est un aspect important à maitriser pour tout pilote. »
Marie-Soleil : Que puis-je te souhaiter pour ta nouvelle aventure avec Ferrari Driver Academy?
Maya : « Tu peux me souhaiter : détermination, travail acharné ainsi qu’un peu de chance! »
La Parité en sport automobile sera entendue aux quatre coins du monde ce dimanche lors des célèbres paroles prononcées tout juste avant le départ du DAYTONA 500 : Mesdames et Messieurs démarrez vos moteurs / Ladies and Gentlemen Start your engines
Suivez-moi sur 360nitro.tv pour connaître la date d’un dévoilement qui aura lieu au Musée Gilles-Villeneuve en l’honneur de Maya Weug | Ferrari Driver Academy