Trois-cent-soixante (360) jours passés nous étions à l’aube d’une autre saison en sports motorisés. Qui aurait pu se douter que la saison de course 2020 passerait à l’histoire, et ce, en raison d’une pandémie planétaire. L’industrie du sport motorisé était à synchroniser et finaliser les derniers détails sur leurs calendriers, les équipes de courses confirmaient leurs pilotes et se
préparaient pour un nouveau début de saison.
Le virus a frappé fort; dû à la contamination en hausse, de nouveaux règlements et de nouvelles restrictions ont effectivement basculé les calendriers et plans 2020 de plusieurs événements de course. Les conséquences économiques en sport motorisé sont importantes. En effet, les partenaires, les commanditaires et les diffuseurs font face à de multiples annulations, en autre, le Grand-Prix du Canada et le Grand Prix de Trois-Rivières qui ont eu un grand impact sur notre économie. Malgré la déception des passionnés de course face à la dure décision d’annuler ces événements, cela a permis de limiter la propagation du virus chez les pilotes et les spectateurs. Cependant, grâce à la proposition de course à huis clos, plusieurs séries canadiennes prévues pour la saison 2020 ont quand même eu lieu.
L’année 2020 a été teintée de rouge pour le Musée Gilles-Villeneuve suite à l’absence des visiteurs internationaux et des passionnés de sports motorisés. Généralement, des visiteurs d’une trentaine de pays, des quatres coins du monde, y font halte chaque année. Malheureusement, dû à cette pandémie, ils ne se sont pas arrêtés à Berthierville cette année.
Les pertes sont importantes au Musée Gilles-Villeneuve, même qu’un Encan virtuel en appui au musée a été lancé afin d’aider financièrement le musée avec sa mission de perpétuer le souvenir de Gilles-Villeneuve (on peut toujours contribuer: museegillesvilleneuve.com).
Le Musée Gilles-Villeneuve parcourt l’histoire du premier québécois à rejoindre la Formule 1 et l’histoire de sa famille. Le musée expose aussi les voitures de certains pilotes québécois(e): dont les frères Dumoulin, Alexandre Tagliani, Andrew Ranger, Patrick Carpentier et Marie-Soleil Labelle.
Malgré tout, certaines séries en sports motorisés tel que le NASCAR (tant à l’international qu’au Québec et qu’en Ontario) se sont déroulées en respectant les restrictions imposées par les autorités gouvernementales. Certains de nos pilotes (pour seulement en nommer quelques-uns); les frères Dumoulin, Alex Labbe, Kevin Lacroix, Raphaël Lessard se sont démarqués avec brio. En attente des Feux Verts nous avons Isabelle Tremblay qui vient de compléter sa première saison complète à la radio; Isabelle a démontré qu’elle pilote aussi bien à la radio qu’en Sports Automobile.
Déjà actif dans le monde de la course automobile, Nicolas Vaillant, Président de VaillantAutosports, réalise son plus grand rêve en s’imposant avec son nouveau Châssis Hybride 2021 et la fabrication de pièces hautes performances. (Vaillant-AutoSports.com).
Bref, soyons optimistes et prêts à l’agitation du drapeau vert pour la nouvelle année 2021. Je profiterai de mes chroniques à 360 NITRO.TV pour partager des nouvelles sur tout genre de sports motorisés tout au long de la saison 2021. Aujourd’hui je confirme au Club Delta Québec que mon coéquipier Nicolas Barrette et moi serons présents à l’autoslalom du 30 mai 2021 à
l’Autodrome de Montmagny.;