Mathieu Bardier ira rejoindre Yan Bussière en STR

Crédit photo : Lab Racing

Décidément les bonnes nouvelles se suivent dans la catégorie Speed STR.

Après Yan Bussière qui a fait l’achat du même type de voiture il y a quelques semaines pour se préparer à une supposée retraite, ….voilà qu’un autre nom connu se joint à la classe.

Suite à plusieurs discussions avec ses amis Yan Bussière et Carl Labonté, les choses se sont officialisées en novembre pour faire l’acquisition d’une voiture Speed STR par nul autre que  Mathieu Bardier dit « Les grosses gosses d’acier ». Oui, oui, je sais, dit comme ça, ça fait un peu vulgaire, mais comme le veut l’expression, c’est la façon de décrire un pilote qui n’a pas froid aux yeux avec son côté spectaculaire lors de ses dépassements par l’extérieur dans une troisième travée, alors qu’en réalité il y en a juste deux ! Ça vous donne une petite idée !

Même s’il a donné ses premiers coups de volant en 2008 en catégorie Lightning Sprint, Mathieu Bardier ne sera pas en terrain inconnu en STR. Il connait les rudiments de cette catégorie, lui qui a piloté pour la première fois en 2012 la voiture no 55, une voiture prêtée par Carl Labonté. Dès sa première course, il a récolté une victoire après une chaude lutte avec Gabriel Richer. L’année suivante, il enfile trois victoires consécutives en trois départs sur les différents circuits.


Un pilote aux multiples talents, peu importe la catégorie

En 2014, il met en vente son équipement pour aller rejoindre la catégorie Lightning Sprint au volant de la voiture no 6 de René Couture. Fin 2015, après quelques podiums et plusieurs top 5, l’équipe décide de vendre les voitures Lightning Sprint pour aller en catégorie Sportsman. Mathieu Bardier continue de démontrer tout son talent avec de bons résultats tout en cumulant quelques victoires en qualification et les meilleurs temps lors des sessions chronométrées dans les gros évènements DIRTCar du côté de Cornwall.

En 2016, Mathieu fait une saison complète en Sportsman récoltant la victoire à l’Autodrome Drummond. Sa saison 2016 sera mélangée de podiums et de plusieurs malchances tant du côté de Drummond que de celui de Cornwall.

Fin 2017, le pilote de Pierreville retourne en Lightning Sprint en se joignant à l’écurie soreloise de Caissy Racing avec laquelle les succès ne se sont pas fait attendre. En deux saisons, Mathieu Bardier a cumulé au-delà de cinq victoires, montant 13 fois sur les marches du podium et finissant 21 fois en 5e position sur les différents circuits du Canada et des États-Unis.

En 2018 il termine 2e au championnat de l’AMSQ et du championnat 417 BusLine.

L’année 2019 sera sa dernière année complète en Lightning Sprint suite à plusieurs malchances, dont des abandons, lui qui était souvent en position de force pour récolter la victoire.

L’année 2020 a été relativement tranquille pour Mathieu Bardier avec seulement deux présences en piste dont une fois à l’autodrome Drummond en STR et une autre fois au Cornwall Motor Speedway à bord de la voiture  no 124 en Mods 358 de Pierre Dagenais.

Si 2021 peut revenir à la normale, un beau défi se dessine devant lui dans cette catégorie. Pas question pour Mathieu de jouer les figurants, il fera appel à son bon vieux complice « Ti-Guy» Caissy pour préparer la voiture qui, en ce moment, subit une cure de rajeunissement…pas Ti-Guy, mais bien la voiture  LOL !


La voiture va être refaite de A à Z pour pouvoir courir tant au Québec qu’aux États-Unis avec les meilleurs de la série.
Pour l’instant, la voiture sera une belle bébelle pour lui afin de s’occuper durant l’hiver et garder la forme au volant de celle-ci en 2021. Mais qui sait ce que l’avenir peut lui réserver ?
Est-ce que Mathieu peut avoir attrapé le virus du Mods 358 depuis qu’il a conduit la voiture de Pierre Dagenais ?

Mais en attendant, Mathieu Bardier veut s’amuser et surtout en mettre plein la vue sur la piste contre les Yan Bussière, Carl Labonté, Dominic Beauchesne, la famille Hébert , Sabrina Blanchet et tous les autres de cette catégorie qui ne lui laisseront pas un pouce de plus.
Il a une seule idée en tête, remporter le championnat, rien de moins ! Aussi têtu soit-il, travaillant comme un acharné pour attirer des pilotes de qualités, Carl Labonté est-il en train de remporter son pari ? Celui de prouver que cette classe peut trouver des pilotes de renom et aussi produire de nouveaux talents tout en ayant une place parmi les classes les plus spectaculaires avec des voitures abordables.

Carl Labonté ne cessera jamais de m’étonner !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top