De l’asphalte à la terre battue

Récemment, celui qui a remporté pas moins de 3 titres de champion LMS, Samuel Charland, a mis en vente sa voiture Late Model. Cette décision n’a pas passé inaperçu auprès des amateurs de stock-car. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, chose certaine, Charland n’a jamais laissé personne indifférent.

Un parcours empreint de réussites

L’historique du pilote débute en 1999 alors qu’il est âgé de 7 ans. Son père, Yves Laroche lui offre sa 1ère chance de piloter en karting. Le duo père/fils accumule plusieurs championnats québécois ainsi qu’un championnat canadien en 2003.

Faute de budget pour poursuivre en karting, l’option du stock-car vient à l’évidence de ses deux passionnés. Encore une fois, le pilote de Victoriaville sait se démarquer. Sa soif de gagner inébranlable lui permet de récolter le titre de recrue de l’année de la Série Sportsman Québec avec un top 5 au championnat.

Après une pause de 8 ans, Samuel et Yves font un retour sur les pistes en 2015, toujours avec la Série Sportsman Québec. Le pilote prend de la maturité évitant de se mettre de la pression inutile et avec les années, devient plus détendu. Son changement d’attitude a un impact important sur ses résultats en piste si bien qu’il termine la saison 2017 avec le titre de champion de la Série Sportsman Québec en plus de terminer vice-champion de la classe LMS de l’Autodrome Chaudière.

Continuant sa progression lors de la saison 2018 en Late Model, Charland remporte le championnat Nascar Late Model à l’Autodrome Chaudière.

C’est à l’été 2019 que Samuel s’inscrit dans l’histoire de l’Autodrome Montmagny en remportant le premier championnat du retour de la classe locale LMS@Montmagny en plus de remporter son 2e championnat Nascar Late Model à l’Autodrome Chaudière.

C’est aussi lors de cette saison qu’il décide de relever un nouveau défi : celui de pilote un Sportsman sur terre battue. Un autre monde mais toujours la même passion pour l’adrénaline et le désir de se dépasser.

Bien qu’il participe aux 5 épreuves Late Model au Québec en 2020, l’idée de courir à temps plein sur terre battue est bien présente dans ses pensées.

« Lors notre retour en course en 2015, je n’aurais jamais cru possible de parcourir autant de chemin en cinq saisons et devenir le pilote que je suis présentement avec le support que m’offre mon équipe et mes commanditaires. » souligne Samuel.

Alors qu’est-ce qui pousse se pilote performant à laisser une classe dans laquelle il a du succès et se lancer dans une saison de terre battue uniquement?

La recherche de nouveaux objectifs simplement! Ayant atteint les objectifs qu’il s’était fixés en Late Model, le pilote de Festidrag Développement a une grande soif d’apprentissage et de dépassement de soi et le défi de monter les échelons sur terre battue lui redonne sans aucun doute une motivation qu’il avait perdu.

Que peut-on souhaiter à Samuel Charland?

« Mon objectif ultime reste un rêve de jeunesse, avoir la chance de compétitionner pour un championnat en modifié 358 sur les autodromes du Québec » conclue Samuel.

Une chose est certaine, avec la détermination et la volonté de ce pilote, aucun doute qu’il arrivera à atteindre ses objectifs.

Assurément un pilote à suivre en 2021!

Chroniqueur/Photographe
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top