F1 TV – On s’abonne ou pas?

Si vous êtes comme tout le monde, vous avez sûrement évalué la possibilité de «couper le cordon» avec votre câblodistributeur dans la dernière année. Avec les multiples plateformes numériques disponibles et la possibilité d’obtenir les stations locales par la voie des ondes, il y une économie appréciable à faire en disant «bye bye» à Vidéotron, Bell ou Cogeco.

Par contre, en tant qu’amateurs de course et de F1, on réalise assez rapidement que RDS/TSN ne sont pas disponibles par les ondes hertziennes et que ce sont eux qui ont les droits de diffusion de la F1 au Canada. Que faire alors pour tout de même regarder les courses le dimanche matin?

Depuis que Liberty Media a racheté la F1 il y a quelques années, elle a complètement transformé la présence en ligne de la catégorie-reine de la course automobile. Malgré des débuts plus difficiles, la F1 est maintenant bien ancrée sur Internet et occupe toutes les plateformes populaires (Facebook, YouTube, Instagram, etc.) et a un site web complet et très actif sur une base quotidienne. Vous y retrouverez toutes les dernières nouvelles, des informations sur les pilotes, les résultats et classements, des analyses techniques et bien plus.

Mais c’est plutôt la pièce maîtresse de cette présence Internet que je veux vous faire découvrir aujourd’hui, soit F1 TV. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez voir les courses différemment sans être abonné à RDS/TSN (soit via votre câblodistributeur ou directement avec RDS Direct). Formula 1 offre deux forfaits: F1 TV Access et F1 TV Pro, auquel on peut s’abonner mensuellement ou annuellement.

Qu’est-ce qu’on obtient avec F1 TV Access (4$/mois ou 37$/année)?

En plus du contenu gratuit qu’on retrouve sur le site F1.com, F1 TV Access donne accès aux archives vidéo de la F1 depuis 1981, pour chacune des courses. Évidemment, pour les années récentes, on a accès à toutes les sessions d’essai, aux courses complètes, aux caméras embarquées, etc. Et ce, pour la F1, la F2, la F3 et même la série Porsche Supercup. Plus on recule dans le temps, moins les options sont nombreuses mais il est quand même impressionnant de constater tout ce qu’on peut revoir dans ces gigantesques archives.

On a aussi accès à toute la télémétrie en direct pendant les courses, les classements complets, l’utilisation des pneus, les communications radio et la carte de suivi des pilotes. C’est vraiment l’idéal pour ceux qui veulent regarder la course en direct à la télévision et avoir accès en même temps à toutes les données permettant de suivre la course selon vos préférences, pas celles des télédiffuseurs. Il est même possible de choisir deux pilotes spécifiques pour suivre au millième de seconde près la bataille entre les deux voitures choisies. Et si vous préférez vous lever un peu plus tard dimanche prochain, vous pouvez aussi avoir accès à ces données après la course et avancer ou reculer comme bon vous semble, afin de faire correspondre ce que vous regardez avec les données de course.

Finalement, en plus des sessions de course et des archives complètes, vous aurez aussi accès à une grande variété de documentaires, de reportages spéciaux et d’analyses d’experts bien connus du monde de la F1.

Et qu’obtient-on avec le forfait F1 TV Pro (10$/mois ou 80$/année)?

Le forfait le plus cher offre évidemment tout ce que le forfait Access offre mais ajoute également toutes les sessions de course en direct (essais libres, qualifications, courses, autant pour la F1, la F2, la F3 que la série Porsche Supercup), incluant la diffusion originale et l’ensemble des caméras embarquées disponibles (à votre choix). C’est ce forfait qui vous permettra de laisser tomber RDS/TSN et de pouvoir regarder la F1 où et quand vous le voudrez. Toutes les plateformes sont supportées: Web, iOS, Android, iPadOS, AppleTV, etc.

Le forfait Pro a aussi un certain nombre de documentaires et de reportages spéciaux non-accessibles aux usagers du forfait Access.  On y retrouve entre autres un documentaire d’une heure sur Gilles Villeneuve, et bien d’autres épisodes racontant, par exemple, l’histoire d’une saison spécifique ou les dangers de la course dans les années 60.

Pour ceux qui se posent la question, on peut regarder la course avec F1 TV Pro accompagnée de commentaires en anglais (d’Angleterre), en français (de France), en allemand, en espagnol, etc. On peut aussi décider de regarder la course sans commentateurs, avec le son des voitures uniquement. Évidemment, on peut aussi suivre n’importe quel pilote au moment qui nous convient.

Petit conseil: l’idéal est d’avoir deux écrans (une tablette et un portable, par exemple), en affichant la course sur un écran et les données télémétriques ou le chronométrage sur l’autre. On a alors le meilleur des deux mondes et devenir complètement immergé dans la course.

Autre conseil: ne vous abonnez pas via l’application sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous décidez de faire un changement par la suite, ça peut rendre les choses plus compliquées (je parle par expérience!). Abonnez-vous directement sur le site web F1.com et téléchargez ensuite les applications sur vos appareils mobiles.

Au final, est-ce que l’abonnement à F1 TV vaut la peine? Je pense que oui, si vous êtes un vrai amateur de F1 et que vous suivez chacune des courses avec intérêt. La qualité des applications et des données est vraiment fantastique et les archives et les documentaires sont un bonus vraiment intéressant.

Je vous recommande de vous abonner pour un mois (choisissez un mois avec 3 courses!) afin de voir si les options offertes ont de la valeur pour vous. Pour moi, un montant d’environ 4$/course pour avoir accès à absolument tout me semble être une dépense raisonnable. À vous de décider maintenant.Note additionnelle: pour les amateurs de rallye, le WRC offre un service similaire avec WRC+.

0 0 vote
Article Rating
Christian Gingras
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
 
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x