J’embarque !

Crédit photo : Guy Laroche

Mon nouveau défi: Chroniqueuse 

Dans les prochains mois, j’aurai le privilège de poursuivre mon intrusion dans l’univers de pilotes, d’équipes et de passionnés de sports motorisés afin de vous faire découvrir leur histoire. Parfois des contes de fées, parfois des histoires empreintes de résilience, des parcours qui, les uns comme les autres, méritent d’être partagés.

Inévitablement, le premier parcours sera le mien. Non pas que j’aime parler de moi mais, je crois que pour vous permette de mieux apprécier mes textes, il est intéressant de connaître ce qui m’anime d’abord et avant tout. 

Les rencontres avec le sport motorisés sont souvent des histoires de familles qui développent une passion commune. Pilote de père en fils, amateur de père en fils sans oublier les femmes qui, tout comme moi, ont cette passion! 

De mon côté, la passion pour le sport motorisé me vient d’un coup de foudre que j’ai eu à 14 ans. Native de Trois-Rivières, c’est à l’été 1993 que j’ai assisté à mon 1er Grand Prix de Trois-Rivières. J’étais assise les yeux rivés à la piste. Je peux encore ressentir l’adrénaline et l’ambiance qu’il y avait sur place. Je suis tombée sous le charme du son, de l’odeur et tout ce qui entoure l’univers de la course automobile, sans oublier que j’assistais à la 2e présence du futur champion mondial de la F1, Jacques Villeneuve en formule Atlantique. 

Il n’en fallait pas moins pour que le Grand Prix de Trois-Rivières devienne un rendez-vous annuel que j’attendais impatiemment. Déménagée à Québec, j’ai manqué quelques éditions du Grand Prix et je me suis éloignée du sport motorisé et du Grand Prix pendant quelques années. 

J’ai renoué avec ma passion en 2009 alors que mon conjoint de l’époque a fait l’acquisition d’un Sport Compact. Je découvre alors les circuits de Ste-Croix, Montmagny et Vallée-Jonction et ça n’en prend pas plus pour raviver la flamme. 

En 2012, l’équipe fait l’acquisition d’une voiture Sportsman Québec et j’aperçois la publication d’un certain André Poulin qui recherche une relationniste pour la Série. Ça me prenait ce job-là! 

Ce sera sans aucun doute un coup de foudre professionnel! André devient un complice de travail que j’admire de par sa détermination, son franc-parler et son amour pour le sport et ses artisans. Au cours des 9 dernières années, j’ai la chance de relever de nombreux défis avec la Série ajoutant à mon rôle de relationniste celui de photographe, de responsable du site internet, organisatrice du banquet de fin de saison et bien plus encore! 

Les saisons 2015 et 2016 ont été marquées par mon implication à l’organisation de la saison de stock-car de l’Autodrome Chaudière. De la gestion des portes le matin, aux communiqués en passant par les rencontres avec les pilotes, les locations privées, l’inventaire des restaurants; j’ai la chance de partager la tâche avec mon complice André. 

Ce sera aussi le début de mon travail direct auprès des pilotes en m’impliquant auprès de Raphaël Lessard alors qu’il débute sa première saison PASS North, saison qui se déroule en grande partie aux États-Unis. En plus de l’écriture des communiqués, je suis en charge du dossier de commandite, des rencontres avec les médias et de l’organisation des activités de financement.

Depuis, j’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec de nombreux pilotes québécois dont Martin Latulippe, Martin Bisson, Louis-Philippe Lauzier, Samuel Charland, Jonathan Bouvrette, Vincent Vachon, Stéphane Fournier, Vincent Rivard, sans oublier Félix Murray qui me fait découvrir la terre battue.

Finalement, 2015 marquera le début de ma vie en tant que maman de pilote alors que mon fils Thomas Côté alors âgé de 9 ans fait partie de la première cuvée de la Série Mini Sportsman. Mon autre fils, Nicolas Côté, se joindra à cette série en 2016. Comptant sur l’appui de Festidrag développement, mes fils ont joint la Série Légendes modifiées en 2019.

Festidrag deviendra aussi un partenaire de travail avec lequel je m’implique entre autres dans la cadre du Salon de l’Auto Sport de Québec ainsi que dans Festidrag.tv.

En 2019, alors que les dirigeants de l’Autodrome Montmagny décident de mettre en place la classe LMS, j’accepte de relever le défi de participer à la création de cette classe et de m’impliquer auprès des pilotes LMS. En 2020, j’aurais en charge les relations publiques et la promotion des pilotes de l’ensemble des classes locales de l’Autodrome. 

Ces expériences m’ont permis de comprendre ce que j’aimais par-dessus tout : le contact avec les pilotes et les équipes et c’est ce que j’ai envie de partager avec vous. Connaître leur histoire, comprendre leur parcours, suivre leur réussite et leur déception; l’humain derrière le sport, c’est ce qui me passionne et que je m’efforcerai de mettre en lumière.

C’est un réel plaisir pour moi de joindre l’équipe de 360 Nitro. Dans les prochains jours, vous pourrez lire ma première chronique ! 

Chroniqueur/Photographe
À propos de l'auteur
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top