Dernière avant les séries

Crédit photo : Facebook Lessard

Titre : Dernière avant les séries

Mon cœur balançait en ce beau jeudi soir entre regarder la seizième course de la saison de la série “Gander RV & Outdoors” ou le premier match de la saison régulière de la NFL entre les Texans et les Chiefs. Comme la journée de dimanche sera bien remplie avec le premier match en carrière de Joe Burrows le nouveau quart-arrière de mes Bengals, je me suis dit pourquoi pas une petite soirée NASCAR.

Raphaël Lessard (Toyoya no 4) pouvait donc profiter de sa dernière chance pour se qualifier pour les séries. La seule solution possible était la victoire et rien d’autre puisqu’au niveau des points c’était mission impossible. Il en était de même pour l’autre Canadien Stewart Friesen (Toyota no 52).

Place à la course

Le “Toyota Care 250” en provenance de Richmond était présenté sous les projecteurs. Une longue épreuve de 250 tours. L’excellent résultat de dimanche dernier à Darlington permettait à Raphaël Lessard de s’élancer de la 7e position. Lessard traverse présentement les meilleurs moments sa courte carrière en camionnette avec 4 tops 10 dans ses cinq derniers départs. La dernière présence à Richmond de la troisième série en importance de NASCAR remontait à 2005.

La première neutralisation est survenue tout juste avant la fin du premier segment alors que Timothy Viens (Chevrolet no 83) a perdu la maîtrise de son bolide à la sortie du quatrième virage après un contact Ray Ciccarelli (Chevrolet no 49). Plusieurs pilotes en ont alors profité pour effectuer un arrêt aux puits.  Lessard a pris le 15e rang de cette première portion de l’épreuve tandis que Stewart Friesen prenait la 4e place. Cependant Lessard a été puni pour avoir fait un arrêt aux puits en dehors du “pit box”. Ce qui a repoussé Lessard en 29e position à 4 tours des meneurs.

Le deuxième segment, comme la grande majorité des courses cette année, fut plus que tranquille. À l’occasion on a l’impression que les pilotes font juste brûler de l’essence en essayant de garder leur monture en bon état pour la dernière partie de l’épreuve. Dommage pour Lessard qui à la fin de ce second segment n’était plus dans le coup puisqu’il occupait le 28e rang à 5 tours des meneurs.

Finalement la dernière partie de la course n’a été marquée que par deux drapeaux jaunes. Une course à oublier pour Lessard qui a pris le 26e rang à cinq tours du vainqueur Grant Enfinger (Ford no 98). Ce dernier décroche sa troisième victoire cette saison. Stewart Friesen qui a terminé 13e est tout comme Lessard exclu lui aussi des séries. Lessard occupe présentement le 12e rang au classement général avec 388 points.

Top 5 Gander RV & Outdoors Richmond

  1. Grand Enfinger (Ford no 98)
  2. Matt Crafton (Ford no 88)
  3. Ben Rhodes (Ford no 99)
  4. Brett Moffitt (Chevrolet no 23)
  5. Tyler Ankrum (Chevrolet no 26)

En conclusion

Lessard doit profiter au maximum des courses qui reste au calendrier pour démontrer qu’il a sa place dans la série, mais surtout prouver que ses 4 tops 10 en cinq courses n’étaient pas le fruit du hasard. Il y a beaucoup de jeunes loups qui poussent derrière, Lessard doit tirer avantage du volant qu’il possède présentement.

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x