Belle prestation pour Lessard

Crédit photo : Facebook Lessard

Dimanche, avait lieu la 14e épreuve de la saison dans la série “Ganders RV and Outdoors Truck Series”, le “CarShield 200 presented by CK Power”. La course de 160 tours était disputée sur le circuit du “World Wide Technology Raceway » à Gateway Madison en Illinois.

Il ne restait que plus que 3 courses à Raphaël Lessard (incluant celle d’aujourd’hui), pour espérer avoir une chance de se classer pour les séries. En 14e position avec 73 points de retard sur la 10e position, seule une victoire peut être envisagée et être du championnat de fin de saison.

Lessard partait de la 19e position et espérait pleinement profiter pleinement des 160 tours qui lui étaient offerts pour mener son bolide en avant du peloton de 33 camionnettes.

Les séries Xfinity et CUP étaient présentent cette fin de semaine à Daytona. Les officiels de NASCAR ont dû faire quelques ajustements concernant les règles des arrêts aux puits, car les écuries étaient à effectifs réduits. Les équipes avaient le droit à des arrêts de trois minutes à la fin de chacun des segments pour mettre de l’essence, changer les pneus et ajuster les voitures. Pendant les séquences sur drapeau vert, il était permis de mettre uniquement de l’essence et le changement de pneus était permis uniquement en cas de crevaison. Donc aucune possibilité de gagner des positions lors des arrêts aux puits.

Place à la course

Le véhicule de Johnny Sauter (Ford no 13) a rendu l’âme tôt dans l’épreuve au 22e tour. Sauter voit ainsi ses chances diminuer pour sa participation en série. Tout comme Lessard, seule une victoire pourrait assurer au pilote de la camionnette no 13 d’avoir accédé à la seconde partie de la saison.

Dès le début de la course, Zane Smith (Chevrolet no 21) a pris la tête. Cependant, avec 9 tours à compléter au premier segment, Todd Gilliland (Ford no 38) a dépassé Smith pour s’emparer de la tête et ainsi remporter le premier segment. Lessard occupait alors la douzième position.

Au 77e tour, Chandler Smith (Toyota no 51) a vu sa course ruiner lorsque son bolide a été touché par Ben Rhodes (Ford no 99). Smith a abouti dans le haut du mur pour ainsi lever la première véritable neutralisation de la journée. La deuxième partie de l’épreuve a été gagnée par Todd Gilliland qui n’a pas vraiment été dérangé par ses concurrents. Avec ses deux drapeaux à damier vert, Gilliland accumule 20 précieux points supplémentaires au classement. Lessard occupait alors la neuvième place.

Au 122e tour  Sheldon Creed (Chevrolet no 2) a été agressif sur le meneur Todd Gilliland. Résultat, Gilliland a perdu la maîtrise de sa camionnette et est allé accrocher le haut du mur. La Ford 38 a dû arrêter aux puits quelques tours plus tard pour réparer les dommages et changer un pneu suite à une crevaison possiblement due à son accrochage avec Creed. “Gilli Gilli” devait être en beau fusil dans sa camionnette.

Avec 34 tours à compléter,  Lessard était en 4e position. De semaine en semaine, on sent que l’expérience acquise au cours des derniers mois commence à payer. Avec 5 tours à faire, Lessard a effectué un beau dépassement sur Zane Smith pour s’emparer de la sixième position.

Sheldon Creed aligne sa 3e victoire de la saison tandis que Raphaël Lessard vient chercher son 3e top 10 en 4 courses en terminant sixième. Belle prestation pour l’autre Canadien en piste, Stewart Friesen (Toyota 52) qui a complété sa journée de travail en 5e place.

Top 6 “Garder RV and Outdoors Truck Series” Gateway

1- Sheldon Creed (Chevrolet no 2)

2- Brett Moffitt (Chevrolet no 23)

3- Austin Hill (Toyota no 16)

4- Sam Mayer (Chevrolet no 24)

5- Stewart Friesen (Toyota no 52)

6- Raphaël Lessard (Toyota no 4)

En conclusion

Cela faisait un bon bout de temps que le nombre de camionnettes(33) en piste n’avait pas été sous la barre des 35. Lessard qui partait de la 19e position a réussi une belle remontée pour s’emparer de la sixième place. La circulation sur le circuit de 1.25 mile a rendu la tâche difficile. N’empêche qu’il vient d’aligner son 3e top 10 en quatre courses. Avec 2 sorties à faire avant le début des séries, Lessard occupe maintenant la treizième place au classement général à 75 points de la dixième. Même si Raphaël a terminé deux tours devant Gilliland, il s’est quand même éloigné de la dernière place disponible pour les séries. Il faut dire que les 2 victoires d’étapes de Gilliland aujourd’hui ont penché dans la balance.

Que les dieux protègent les rois de la course !

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x