1

Un pot-pourri de NASCAR

Crédit photo : Cédrick Thivierge

Il y a toutes sortes d’odeurs de pot pourri : fraises des champs, tilleul du matin, gâteau aux carottes, banane « steamée » et cetera ! Comme vous pouvez le constater, je suis plus doué en NASCAR qu’en odeur de pot pourri. C’est d’ailleurs pour cela que je me limiterai à vous parler de courses que de différentes fragrances plus ou moins agréables.

La « Silly Season » bien entamée

Si on traduit bêtement le terme «silly season» dans l’outil de recherche le plus populaire au monde, on obtiendra «sale temps». Au niveau de NASCAR, on parle plus du mouvement de pilotes entre les équipes durant l’entre-saison.

Plusieurs rumeurs ont fait leur apparition venant de différents blogueurs américains spécialisés. Dans les dernières années, plusieurs prédictions se sont avérées farfelues tandis que d’autres ont abouti juste à point. Cette année, l’une d’elles concerne le transfert de Christopher Bell actuel pilote de la voiture no 95 de Leavine Family. La semaine dernière le propriétaire de l’écurie «Leavine Family», Bob Leavine, annonçait la vente de son équipe (acheteur inconnu jusqu’a maintenant) laissant ainsi planer un doute sur l’association avec Toyota ainsi que sur l’avenir de Bell. Quelques jours plus tard, Joe Gibbs Racing annonçait qu’Érik Jones ne reviendrait pas avec l’équipe en 2021.

Le départ de Jones laisserait donc en théorie le volant de la Toyota no 20 à Bell. Il faut dire que Jones vivait sur du temps emprunté puisqu’il a eu toutes les chances de se faire valoir depuis son arrivée en Cup chez Gibbs. Bell, qui en est à son année recrue dans la série reine du NASCAR, impressionne déjà dans une équipe de milieu de peloton. Plusieurs experts, dont moi, le voient comme la prochaine grosse vedette du NASCAR. Cependant, qui dit que Gibbs n’opterait pas pour un pilote d’expérience qui a encore de belles années devant lui? Je pense ici à Kyle Larson qui ne devrait pas rester en punition pour encore bien longtemps.

Une autre rumeur entendue dernièrement laissait entendre que Hendrick Motorsport passerait de quatre à trois voitures dès l’année prochaine. En résumé la voiture no 48 disparaîtrait à la fin de la saison en même temps que Jimmie Jonhson passerait à la retraite. Vraiment bizarre puisque, selon d’autres informations, Hendrick aurait un œil pour placer Denny Hamlin dans la 48 en 2021.  Le contrat de Hamlin prend fin cette année alors que des négociations seraient en cours pour allonger son contrat d’un an avec Joe Gibbs. Mais, rien ne dit que deux volants ne seront pas disponibles en 2021 chez JGR.

Le sympathique Clint Bowyer, actuel pilote de la voiture no 14 chez Stewart-Haas Racing, est loin d’être certain d’être de retour chez cette équipe l’année prochaine. Le nom de Kyle Larson circule de plus en plus comme titulaire du volant de la bagnole no 14 pour 2021. Bowyer, que l’on a aperçu du côté de Fox une bonne partie du printemps, déciderait-il de substituer son volant par un micro ? A mon avis, Larson sera derrière le volant d’une voiture de la Coupe l’année prochaine.  Posez-vous la question, est-ce que Kyle Larson a plus besoin de NASCAR que NASCAR a besoin de Kyle Larson ?

Circuit routier de Daytona

La prochaine fin de semaine de course qui vient risque d’être des plus spectaculaires pour les trois grandes séries de NASCAR. Pour la première fois de son histoire (je me demande pourquoi ils n’ont pas fait ça avant !), les dirigeants de NASCAR ont décidé de présenter des courses sur le circuit routier du Daytona International Speedway. Le tracé utilisé sera le même que pour les «24 heures de Daytona». Juste de voir une trentaine de bolides foncer à vive allure vers le virage numéro un risque d’être très spectaculaire. D’ailleurs, il y a à peine quelques heures, Alexandre Tagliani annonçait sa présence dans la camionnette no 51 de l’équipe de Kyle Busch. Il sera donc, le temps d’une fin de semaine, le coéquipier de Raphaël Lessard. Il sera sûrement de bons conseils pour le jeune Beauceron. Imaginez les amis, nous aurons, la fin de semaine prochaine, deux pilotes québécois qui seront présents dans la série «Gander RV and Outdoors» au volant d’une Toyota Tundra de KBM. 

Facebook de KBM

Semaine en dent-de-scie pour Labbé

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Alex Labbé et son équipe ont été punis pour avoir pris part à une épreuve sanctionnée par la SCCA. Selon les dires de l’équipe, ils auraient obtenu les autorisations nécessaires pour participer à l’épreuve avec une voiture Xfinity quelque peu modifiée. Les pénalités imposées par NASCAR sont fort coûteuses puisqu’elles ont coûté 75 points à Labbé alors que DGM Racing a dû payer, en plus, 50 000 $ d’amende. L’appel que l’équipe a déposé sera entendu mercredi prochain. Si celui-ci est refusé, Labbé devra commencer la course de Daytona avec un tour de retard.

Facebook Alex Labbé

L’abbé a pris le 15e rang de la course de Road America tenue samedi dernier. Un accrochage avec 10 tours à faire a privé Labbé d’un top 10. L’épreuve a été arrêtée pendant un bon bout de temps dû à des risques d’orage. Sous la pluie, Labbé a su démontrer tout son talent encore une fois à la planète NASCAR. Labbé sera à surveiller la fin de semaine prochaine à Daytona. Même s’il part avec un tour de retard, il aura sûrement la chance de profiter du «lucky dog» lors du premier drapeau jaune.

En conclusion

Nous aurons droit à tout un spectacle lors de la fin de semaine qui vient. Trois pilotes québécois seront en piste et il se pourrait fort bien qu’on les voit beaucoup à la télévision. Pour ceux qui espéraient un résumé de la course Xfinity de samedi je m’en excuse. Étant présent à Montmagny, je n’ai pas pu utiliser le télé transporteur de 360nitro.tv puisque celui-ci était en panne. Aux dernières nouvelles, notre service de soutien technique travaillait toujours sur le dossier. Que les dieux bénissent les rois de la course !

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Éric Descarries
Eric Descarries
1 mois il y a

C’est fait! Gibbs l’a annoncé lundi, Christopher Bell retourne chez JGR et il remplacera Erik Jones au volant de la Camry no 20.

Scroll to top
error:
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x