IRacing, le Titanic version 2020 ?

SIMULATION EN FOLIE !

Tous seront d’accord sur un point, le sport motorisé ne sera jamais plus jamais le même, suite aux événements présents. Des séries, des championnats locaux, nationaux et mondiaux renaîtront c’est sûr, mais sous quelle forme et à quelle hauteur ? Bien malin est celui qui pourrait le confirmer maintenant. 

Une chose se confirme toutefois actuellement. Tout le monde profite de la situation présente pour se « garocher » sur les courses en simulation. C’est bien ainsi, mais la course et la pratique du sport motorisé en ligne n’est pas nouvelle non plus. C’est juste l’occasion qui est créé pour le populariser. Ça fait des années que nous entendons ou lisons que les pilotes professionnels ont recours à des simulateurs pour garder le contact, pour affuter leurs réflexes ou encore apprivoiser un circuit. La situation actuelle ne fait qu’améliorer la popularité.

Il y a toutefois un MAIS à tout cela bien entendu. Je ne suis pas contre la course par simulation, bien au contraire. Comme je ne suis pas contre l’avènement des compétitions à venir pour compétitions électriques ou encore les courses de téléguidés. Leur tour viendra aussi dans un avenir peut-être moins lointain qu’on le croit et nous pourrons y revenir.

Au mois d’octobre dernier, à la création de la nouvelle série FLASH INFO 360, nous avons commencé à parler régulièrement de IRacing et de Téléguidé. Tout simplement parce que nous avions l’ouverture d’esprit pour le faire, même si quelques critiques nous ont été adressées. En passant, pour les natures sceptiques naturelles, avoir une ouverture d’esprit ne cause pas de dommage au cerveau !

C’est à cette même période que nous avons conclu une entente avec Lavoie Motorsport pour aligner une voiture aux couleurs 360 Nitro. Celle-ci est pilotée avec brio par Félix Gratton depuis et ce, à notre grand bonheur avec les résultats.

Puis est arrivée la situation actuelle. Oh boy !  Incroyable le nombre de séries IRacing qui naissent et qui sont mises en place depuis quelques semaines. Même NASCAR présente des courses à Fox. Qui l’eût cru il y a 60 jours ? Et ça, c’est sans compter les diverses séries internationales qui ont souvent moins d’intérêt pour nous, même en temps normal.

DANGER-DANGER-DANGER

Tout semble florissant et exponentiel dans ce beau monde en ce moment, mais le danger est à venir. Je me rappellerai toujours un ami de St-Jean-sur-Richelieu, Feu André Massé qui m’avait raconté la folie des « Autos Parts » dans les années 70 dans cette municipalité de la Montérégie. Après l’ouverture d’un premier commerce TRÈS florissant dans ce domaine, deux ans plus tard il y en avait huit ! Devine ce qui s’est passé ? Un an après ils étaient TOUS fermés, incluant le premier.

Typiquement québécois avait-il ajouté, vais voir si ça fonctionne et si oui je vais faire la même chose ! Ils ont effectivement TOUS fait la même chose et TOUS eurent le même résultat.

Je ne souhaite de malheur à personne ici aujourd’hui, mais pourquoi pour le IRacing il se passe, encore une fois, la même chose qu’en toutes occasions quand ça concerne le sport motorisé. Pourquoi il n’y a pas une table de concertation commune dans ce sport?  Je le dis souvent, seul ça va vite, mais ensemble ça pourrait aller beaucoup plus loin.

Qui plus est, et sauf erreur, toutes les compétitions de IRacing sont disputées sur des pistes à l’extérieur du Québec. Allô? Expliquez-moi SVP car je ne comprends pas. Peut-être encore une fois une question de sous, c’est toujours la réponse la plus rapide et la plus facile, mais ne pourrait-on pas avoir des courses de IRacing sur NOS pistes québécoises ?

Vallée-Jonction, Montmagny, Granby, Drummond etc. etc., me semble que ce serait encore plus génial et côté « marketing » un investissement plus rentable. Même ICAR avec la nouvelle configuration de piste, ce serait une super occasion. Encore plus en y incluant des pilotes locaux, avec leur couleur et leur commanditaire. Eh oui, ce n’est pas tout le monde qui est équipé pour faire du IRacing, mais dans ces conditions et compte tenu qu’il risque fort de ne pas avoir de saison du tout en 2020, le budget pourrait être « transféré » là-dessus. Ainsi faite, il serait ainsi possible d’offrir de la visibilité à vos partenaires et continuer à rendre populaire votre circuit local.

Et pourquoi pas un GP3R virtuel, car sauf erreur le circuit existe déjà en simulation. Et ce serait une super occasion « d’entretenir » l’événement, les partenaires incluant les autorités, les milliers de bénévoles et autres. Le tout avec zéro émission de gaz à effet de serre, tant qu’à réjouir tout le monde.  Connaissant le dynamisme de l’ami Dom Fugère, c’est peut-être l’événement où je suis le plus confiant de voir pointer quelque chose à ce propos très bientôt. À suivre.

Et pour les autres disciplines de sports motorisés, accélérations, moto, hors-route et autres c’est pour quand le IRacing de votre côté ? Tant qu’à être dedans aussi bien plonger aussi !

Le IRacing actuellement, c’est un peu comme le personnel des communications du Titanic qui ont fait fi des messages annonçant la présence de Icebergs sur leur route, l’engouement risque de retomber assez vite aux oubliettes si la croissance se poursuit quasi aveuglément comme nous le voyons présentement.

En temps normal, à ce temps-ci de l’année, les amateurs se dirigent vers les sites de compétitions. Sauf que là il n’y en a pas de course avant longtemps. Les amateurs vont-ils restés devant leurs écrans pour le IRacing ou bien s’ils voudront profiter un peu plus de l’extérieur de la maison ?  Poser la question c’est aussi y répondre. Ça vaudrait peut-être la peine de penser à créer un intérêt pour eux aussi, et non seulement aux profits des participants.

Bonne réflexion dominicale !

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top