Les courses Ontario vs Québec.

Présentement on assiste à une course contre le virus. Que ce soit au Québec ou en Ontario la Covid 19 ne fait pas d’exception. Toutefois à la recherche d’info, il serait permis d’espérer que des courses dans la province de l’Ontario aient lieu avant celles du Québec ?

C’est en suivant les médias et les réseaux sociaux qu’on comprend que cette reprise est tellement attendue ou espérée. Hé boy, allez au course coûte que coûte mais à quel prix? Moi je pense qu’il faut reprendre en temps voulu quand les conditions sanitaires seront levées.

Bien Malin

Il m’apparaît difficile, voire même impossible de montrer par des dates, prévisions et des chiffres  des différents paliers gouvernementaux à quand les/la tenue d’éventuelles courses automobiles. Mais bon je me lance!

Québec 31 août

Pour l’instant au Québec on le sait le gouvernement de François Legault a annulé tous les événements publics sportifs jusqu’au 31 août. Cependant beaucoup de pression est mis sur le ministère afin d’assouplir les règles ou pour devancer cette date. Néanmoins, l’événement d’envergure mondiale le Grand Prix de Trois-Rivières GP3R suspend toutes ses activités en 2020 par le conseil d’administration. Cette annonce est d’une tristesse pour le sport automobile.  

Ontario 12 mai

Le premier ministre Doug Ford a évoqué qu’il y aurait 50 décès chaque jour d’ici la fin du mois si les citoyens ne prennent pas les mesures de confinement plus au sérieux. C’est d’ailleurs mardi dernier l’Assemblée législative ontarienne prolonge de 28 jours l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 12 mai. Cependant certaines municipalités ontariennes n’hésitent pas à pousser cette date jusqu’au 30 juin comme dans la municipalité de Niagara avec les loisirs et les arénas fermés.

Des signes encourageants en Ontario

On constate cette semaine qu’en Ontario le nombre de nouveaux cas tend à diminuer légèrement « l’aplanissement de la courbe ». Il s’agit d’une tendance pour l’instant. Les spécialistes qui font les prévisions s’attendent à ce que le pic puisse être atteint cette semaine. Toutefois si cette tendance se confirme, les mesures de santé publique seront maintenues jusqu’au 12 mai. Par ailleurs la saison de pêche débutera comme d’habitude en Ontario en mai selon le premier ministre Doug Ford. Un pas vers la bonne direction pour ce qui du domaine sportif.

Dans les faits, la décision de lever certaines restrictions devra être prise après de multiples considérations et de consultations.

Qu’elle piste ouvrira en premier ?

De ce constat, l’ouverture de certains sites motorisés est envisageable alors que d’autres resteront fermés. Lorsqu’on parle d’ouverture sous quelle forme dans les faits, à huis clos, sans public, devant seulement quelques centaines de personnes ou comme avant alors que les restrictions seront levées. À la suite d’un communiqué, la famille Lavergne du Cornwall Motor Speedway, à priori d’avoir un environnement sécuritaire et sans virus pour nos pilotes et amateurs, annonce le report de la saison de course prévue le 17 mai à une date ultérieure.

Frontières fermés mais…

Présentement le Québec et l’Ontario ont interdit les voyages par le biais de points de contrôle ciblés. Toutefois, il n’y a pas de restriction sur les autoroutes 417-40 et 401-20. Un grand territoire à surveiller avec une population de plus 14 millions d’habitants en Ontario. Le blocage des frontières est illusoire voire même inutile afin d’enrayer la pandémie.

Des courses to de Go M Legault

D’un point de vue purement sportif, je crois que l’empressement serait le bienvenue dans la communauté et pour les amateurs et dans les circonstance apporterait un énorme bienfait. Dire que le 25 février dernier l’épidémie n’était alors pas encore une pandémie. La sortie du confinement passera par un retour progressif de l’activité économique alors que le sport motorisé ne figure pas dans les priorités du gouvernement à court terme.

Qu’elle piste ouvrira en premier ?

Pour ça part La piste Brockville Ontario Speedway avec sa fin de semaine
du Fall Nationals demeure très attrayant contenu qu’elle a lieu en
octobre après de Super DIRT Week.

0 0 vote
Article Rating
Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x