1

UNE SAISON EN 2020… J’EN DOUTE !

Crédit photo : Luc Marin

Certes, ce texte ne sera pas le plus populaire pour les amateurs et artisans du sport motorisé, mais à regret c’est ce qui se dessine de plus en plus selon moi. Pour la majorité des gens qui me connaissent je suis un fanatique de sport motorisé et généralement très optimiste. Pour ceux qui me connaissent de plus près, ils savent aussi que je peux être très réaliste grâce à plus de 40 ans dans le milieu. J’en ai vu des crises au fil du temps, mais comme celle-ci, c’est du jamais vu, à croire que tout peut arriver au fil d’une vie.

Je compare la situation actuelle à un important tremblement de terre, généralement suivi d’un tsunami, selon l’épicentre de la réaction terrestre. Comme nous sommes en plein tsunami, les dégâts se cumulent de jour en jour et l’après sinistre aura des répercussions pour longtemps.

En période de confinement ce n’est pas le temps qui manque de consulter les médias sociaux. Toutes les théories du complot sont évoquées et tout le monde y va de son opinion. C’est un droit démocratique j’en conviens, mais c’est aussi l’occasion de voir et connaître les assoiffés en manque d’attention qui publient des choses qui, parfois n’ont pas de sens et/ou de logique. Mais bon, si ça occupe leur temps, grand bien leur fasse.

Nous connaîtrons bien la vérité un jour ou l’autre. Peut-être pas de notre vivant, mais est-ce que ça a vraiment de l’importance? Pour certains, oui et pour d’autres comme moi, non. Ce sont les faits du présent qui sont les plus importants. Toutefois, une chose est certaine c’est encore très loin d’être terminé, quoi qu’on en dise.

Le « trio » de l’année, notre premier Ministre François Legault, monsieur Haruda et madame McCann font un travail extraordinaire actuellement et ils méritent d’être écoutés. Pas seulement pour les bilans quotidiens, mais pour les bouts de phrases énoncées lors des points de presse. Et le plus important bout de la conférence du mercredi 8 avril est le suivant : « Il faut persévérer et garder la distanciation sociale de 2 mètres actuellement, et cette mesure sera encore en place pour plusieurs mois ». Suis-je seul à comprendre ce que veut dire ce petit bout de phrase ? J’espère que non.

Comme le « Peak » est prévu pour la troisième semaine d’avril et que les contrecoups du tsunami seront toujours possibles, plusieurs mois dans ma tête signifient trois, quatre à six mois. À quelle date serons-nous rendus à ce moment-là ? Septembre, octobre ou novembre donc, ma conclusion est aussi simple que tous peuvent l’imaginer. Et si le scénario ramenait tout ça à une possibilité de la tenue d’événements sportifs en juillet ou en août, seriez-vous parmi les milliers de spectateurs entassés dans des gradins, du moins pour les événements qui attirent normalement des milliers de spectateurs ? Poser la question c’est y répondre.

Ce n’est vraiment pas de gaieté et cœur que j’en viens à la conclusion que tout le monde du sport motorisé, exception faite à coup sûr du IRacing, tous peuvent dire adieu à la saison 2020.

Dans les prochaines semaines je crois sincèrement que plusieurs séries Internationales, la F-1 sera la première, commenceront à faire l’annonce d’annulation de la présente saison et lanceront le message d’un retour encore plus fort l’an prochain.

Ici au Québec, en Ontario et sur toute la planète du sport motorisé amateur et semi-professionnel, faisons donc comme nos dirigeants le font déjà, ils travaillent à la relance de l’économie, et commençons tout de suite à imaginer des plans pour la relance… en 2021.

Bon courage, ça va bien aller… l’an prochain !

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

One comment on “UNE SAISON EN 2020… J’EN DOUTE !

  1. y.Deschamps dit :

    je pense come toi ,malheureusement et tout a ete dis.Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top