Pour faire suite à l’article de mon collègue Steve Brillant, je ne veux pas être alarmiste et vouloir être le gars le plus positif possible car j’adore les courses, mais est-ce que ça va être vraiment rentable de faire des courses en 2020?
On a su plus tôt cette semaine qu’Andrew Ranger a perdu son commanditaire principal en Mopar. Avec la crise il s’est retiré de toute commandite de sports automobiles. Est-ce que GM, Ford vont faire de même? On ne peut pas le dire présentement.
Si on regarde du côté de la terre battue, sans nommer de nom, ça demeure un peu personnel, il y a des pilotes qui m’ont mentionné avoir perdu des commanditaires et qui ne savent pas s’ils vont pouvoir juste aller aux courses en tant que spectateurs. Le plan d’urgence ne paye même pas leur compte. Avec toutes les pertes d’emploi, est-ce que les gens vont avoir les moyens de s’asseoir dans les estrades ou est-ce que le dollar loisir va être disponible?
Pas de ESS ni SDS au Québec?
On sait que les ‘’shows ‘’ les plus payants chez nous sont la venue de la série ESS ainsi que celle des gros blocs de la Super DIRT Series, mais avec tout ce qui se passe chez nos voisins et surtout dans l’état de New-York, je ne crois pas que la frontière va être ouverte au tourisme ainsi qu’à tout autre personne non essentielle de l’été. Et si jamais elle est ouverte bien malin celui qui va traverser sans crainte. Au début on disait pas grave on est juste en mars ça va pas durer et là on entre en avril et on est même pas au pic de la pandémie.
Je ne veux pas être alarmiste, je sais que pour Yan, Dominic, Junior et Raymond ça pourrait être catastrophique, les paiements doivent se faire pareil sans avoir de revenu, mais une chose est certaine, il y en a plusieurs qui doivent se poser des questions. Est-ce que c’est mieux de ne pas faire de saison ou de faire une saison à partir de mi-juillet, août sans savoir si on va faire nos frais et surtout avec les dépenses d’une soirée de course, est-ce que les promoteurs vont creuser leur tombe? On doit retenir une chose, peu importe les décisions qui vont suivre, on doit plus que jamais soutenir nos promoteurs et pistes locales que ce soit en 2020, 2021 ou… 2022!