Le GP3R sans le Championnat du monde de Rallycross !

Crédit photo : Claude Hudon

Le GP3R sans le Championnat du monde de Rallycross en 2020

Ça m’a pris du temps pour me remettre de cette nouvelle-choc, bien que peu surprenante compte tenu des rumeurs que j’ai entendues lors du weekend de Rallycross cet été. En effet, le Championnat FIA de Rallycross sera en action les 1er et 2 août prochains, mais pas à Trois-Rivières. Ce sera plutôt sur le mythique circuit du Nürburgring qu’une piste mi-asphalte et mi-gravier sera construite dans la section sud de la piste.

Après 6 saisons à venir à Trois-Rivières, c’est donc une première saison sans visite en Amérique du Nord pour le championnat mondial de Rallycross. Mais qu’est-ce que ça signifie pour le Grand Prix de Trois-Rivières? Selon toute vraisemblance, ce n’est pas une perte permanente pour l’événement trifluvien. Une rumeur persistante depuis un an voulait qu’une manche hivernale de rallycross se tienne autour de l’hippodrome, mais le projet avait avorté en 2019. Une annonce pour 2020 pourrait avoir lieu dans les prochains jours, avec une quasi-certitude qu’un championnat majeur international de rallycross sera présent à Trois-Rivières. C’est une source bien informée, dont je tairai le nom, qui m’a mis la puce à l’oreille.

La saison 2020 en bref

Le circuit de Trois-Rivières n’est pas le seul délaissé par le Championnat du monde. La ronde britannique tenue à Silverstone et celle de la Lettonie à Riga ne seront pas de retour en 2020. Celles-ci s’ajoutent à Austin qui a été mis de côté en 2019 et Hockenheim en 2018.

Un retour à Montalegre en début de saison vient remettre le Portugal dans le calendrier après la visite traditionnelle à Barcelone. Le sandwich F1 se poursuit avec la ronde belge à Spa. Avec la présence à nouveau du circuit d’Abu Dhabi, cela fait donc 4 circuits de Formule Un à accueillir le championnat. Le passage en Scandinavie se fera par Hell et Holjes, respectivement en Norvège et Suède. La France et l’Afrique du Sud complètent la partie connue de l’horaire 2020. Deux espaces réservés pour les weekends du 18-19 juillet et du 19-20 septembre sont toujours sans destination. On jase là, mais est-ce qu’il serait possible de voir des voitures de rallycross dans les rues de Trois-Rivières 2 semaines plus tôt que d’habitude…?

Une chose est sûre, avec Dominic Fugère, on n’est pas à une surprise près!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top