GP3R Rallycross Nitro RX : Un spectacle électrisant !

Crédit photo : Christian Gingras

(Trois-Rivières, Québec) Place à la seconde journée d’activités de cette première édition hivernale du Grand-Prix de Trois-Rivières. Tout comme hier, les amateurs ont répondu à l’appel en se présentant en grand nombre. L’ouverture des portes de l’hippodrome, prévue à midi, a été devancée de trente minutes car la foule était nombreuse dans le hall d’entrée. Les pilotes de la catégorie “side by side” ont eu l’honneur de partir les hostilités avec leurs dix pilotes inscrits dans la compétition.

La série principale a offert un spectacle de tous les instants avec de belles batailles en piste. Sans rien vouloir enlever aux duels de la veille, les courses d’aujourd’hui, regroupant des pelotons de 4 à 5 bolides, étaient beaucoup plus enlevantes. D’ailleurs, la foule a, encore une fois, répondu à l’invitation des organisateurs en étant beaucoup plus importante que la veille.

Les résultats

Huit des neufs bolides inscrits dans la série Nitro RX ont pris part à la finale. Cette dernière, bien qu’intéressante, ne fut pas la meilleure de la fin de semaine. Les six derniers tours de compétition de l’événement ont vu Oliver Eriksson (No. 16) l’emporter devant Kevin Eriksson (No. 23). Robin Larsson (No. 4) complète le podium. Fraser McConnell (No. 35) qui a remporté les duels la veille termine sa journée de travail quatrième tandis que le favori de la foule Travis Pastrana (No, 199) a fait acte de présence au dernier rang du top 5.

Dans les “side by side”, le top 3 se compose comme suit : Mark Meyer (No. 319), Jonathan Thiffault (No. 84) et Martin Villiard (No, 28)

Dans la division des voitures de rally deux roues motrices, les 3 premières positions appartiennent aux pilotes suivants : Martin Langlois (No. 72), Éric Dufour (No. 6) et Éric Courchesne (No. 12)

Trois voitures étaient présentes lors de la finale des 4 roues motrices: Jérôme Mailloux (No. 25), Alex Moreau (No. 29) et Joël Mailloux (No. 54).

Mon évaluation de la fin de semaine

En cette avant dernière fin de semaine de janvier, les gens qui ont assisté à cette nouvelle activité hivernale du GP3R viennent possiblement d’assister à une nouvelle tradition. Le spectacle offert n’a pas trop souffert et ce malgré le nombre peu élevé de voitures inscrites dans les différentes catégories.

Sérieusement, pouvait-on avoir un meilleur site que celui de l’hippodrome de Trois-Rivières? La réponse est bien simple, Non ! La section vitrée, bien qu’elle ait éprouvé quelques problèmes de buée la veille, a permis aux amateurs de regarder les courses bien au chaud. En prime, ceux-ci avaient accès aux produits de quatre distilleries du Québec.

Vous rappelez-vous de votre première fois ? Bon là, je vous laisse le choix de choisir votre première fois ! C’est difficile de tout prévoir et de tout penser lorsqu’on démarre une telle aventure. Il y a eu quelques “bobos” de jeunesse mais dans l’ensemble, l’événement s’est bien déroulé. Dans le fond, cette première présentation du Nitro RX sur glace dans la capitale mauricienne servira de carte de visite pour les prochaines années en faisant écarquiller les yeux des amateurs mais aussi des pilotes qui, au cours des mois qui suivront, serviront d’ambassadeurs auprès de leurs collègues pour les attirer en 2024.

Si vous me demandez si l’événement doit revenir en 2024, la réponse est sans équivoque. Oui, les amateurs de courses de la Mauricie mais aussi du reste du Québec méritent d’avoir une seconde édition du rallycross d’hiver. Par contre, je ne pense pas que personne ne dirait non d’avoir quelques voitures additionnelles en piste du côté de la série Nitro RX.

Avec une météo capricieuse, l’activité aurait pu virer à la catastrophe. Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Ça aurait pris quelques degrés en moins pour permettre à la piste disons de moins souffrir de la puissance et des pneus cloutés des voitures. Certains pilotes se sont plaints d’une piste “slutcheuse” par endroit. D’un autre côté, si la température avait été glaciale, la foule aurait peut-être été moins présente. C’est difficile de trouver un juste équilibre pour la présentation d’un tel événement surtout en plein cœur de la saison hivernale. À quelques occasions, la musique d’ambiance a pris le dessus sur la voix des animateurs. C’est bien dommage puisque ceux-ci ont été pertinents tout au long de la journée.

Ma note finale se situe quelque part entre 7 et 10. Je sais, ça fait poule mouillée de ne pas se commettre sur une note précise. Cependant, si j’avais mis 7, certains auraient dit que ma note était trop basse et si j’avais mis un 10, d’autres auraient dit que j’exagère et que j’ai un parti pris. “Fait que c’est ça !!!”

En conclusion

Dans quelques années, lorsque le week-end de rallycross électrique hivernal deviendra une tradition, il faudra se rappeler de cette première édition qui aura mis la table. Dominic Fugère et son équipe vont sortir crinqués à fond de la fin de semaine avec la conviction que l’événement doit revenir en 2024. Il sera intéressant de suivre la progression de la série Nitro RX au cours des prochaines années.

Que les dieux bénissent les dieux de la course.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top