GP3R Rallycross Nitro RX : La foule au rendez-vous

Crédit photo : François Richard

Trois-Rivières, Québec – Les pilotes de la série Nitro RX ont offert un excellent spectacle pour cette première présence en sol trifluvien. La tête d’affiche Travis Pastrana était, sans contredit, la tête d’affiche de la soirée. Cependant, il n’a pu se faire justice puisqu’il n’a pas terminé sa course de quart de finale. Pastrana arborait une peinture spéciale sur son bolide rendant hommage au regretté Ken Block qui nous a quittés en début d’année.

Même s’il n’y avait que 9 voitures inscrites en Nitro-Rx, le spectacle était organisé de façon à ce que cela ne paraisse pas trop. Les pilotes se sont affrontés en paire de deux et le gagnant passait à l’étape suivante. Au total, il y avait 4 rondes (ronde 1, quart de finale, demie finale et finale). Étant donné que le nombre d’autos présentes était peu élevé, deux voitures ont dû s’affronter en première ronde pour déterminer quel participant passerait en quart de finale. C’est donc dire que 7 gladiateurs de la glace ont eu une passe gratuite vers la seconde étape de la soirée.

C’est cruel le rallycross

Le principe de bataille à deux pilotes est cruel puisque le pilote qui perd son combat voit sa journée de travail terminée tandis que le gagnant passe à l’étape suivante. Quelques voitures de plus auraient ajouté au spectacle en permettant d’offrir quelques courses additionnelles aux amateurs, cependant l’idée du duel vient amoindrir cet aspect.

Les quarts de finale ont mis en vedette les duels suivants : Robin Larsson (No. 4)  vs Olivier Bennett (No. 42), Kevin Eriksson (No 23) vs Andreas Bakkerud (No. 13), Fraser McConnell (No. 35) vs Kriss Meeke (No.62) et Olivier Eriksson (No. 16) vs Travas Pastrana (No. 199).

Les demi-finales ont vu Robin Larsson (No. 4) affronter Andreas Bakkerud (No. 13) et Fraser McConnell (No. 35) affronter Oliver Eriksson (No. 16).

Fraser McConnel (No. 35) d’origine Jamaïcaine a donné une leçon de pilotage à Andreas Bakkerud (No. 13) en finale en commettant un sans-faute pour se sauver de façon incontestable avec la victoire.

Ce n’est qu’un début

Après une mise en bouche réussie avec les duels, la journée de samedi changera le format de course avec en piste des groupes de 4 à 6 six bolides. Moi qui aime les statistiques, je vous partage l’information suivante sur les pneus :  Chaque caoutchouc de type “slick” est composé de 325 clous installés à la main. Assembler le tout prend 4 heures par unité, environ une centaine de pneus sont requis pour la fin de semaine. En cette première soirée, la piste a tenu le coup dans son ensemble avec un petit coup de main des employés de piste. Ceux-ci auront la tâche de remettre le circuit en état pour la suite de demain.

Pour vous décrire ce que à quoi peut ressembler la présence en piste des bolides électriques, j’utiliserais l’expression anglophone suivante : “Totally insane”. Vraiment impressionnant de voir ça aller, sérieux ! Les prises de vue prisent à l’aide des drones étaient tout simplement incroyables !

En support …

Les 3 séries qui sont venues en support ont aussi très bien tirer leur épingle du jeu. Les “side by side”, les voitures de rally 2 roues motrices et 4 roues motrices sont venues compléter le spectacle.

Au total, ce sont 7 compétiteurs qui se sont affrontés pour la finale dans la catégorie des “side by side”. Greg Michaud (No. 27) a littéralement dominé ses adversaires en remportant l’épreuve avec plus de 16 secondes d’avance. Bertrand Lambert (No. 88) et Martin Villiard (No. 28) complètent le podium.

Du côté des voitures de rally 2 roues motrices, 4 participants se sont battus pour la victoire. Martin Langlois (No. 72) au volant d’une BMW 320i monte sur la plus haute marche.  Marc-Antoine Camirand (No. 96), la grande vedette locale, est venu compléter le podium en troisième position.

Un quatuor de Subaru WRX était la tête d’affiche de la finale des 4 roues motrices remportée par Jérôme Mailloux (No. 25). Alex Moreaux (No.29) et David Morissette (No. 18) complètent le top 3.

En conclusion

Pour une grande première, ce fut une belle soirée. Les dieux de la course avaient pris soin de contacter dame nature pour s’assurer que celle-ci allait collaborer. Avec une température avoisinant les -4, tout était parfait.

Demain, çe sera une autre histoire, une alternance de soleil-nuages est annoncée avec un maximum de -5. La piste sera complètement différente. Donc, n’hésitez pas à vous présenter samedi après-midi, sinon vous allez manquer un bon show !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top