Un peu de Nascar…

Crédit photo : Cédrick Thivierge

Plusieurs nouvelles dans le monde du Nascar ont attiré mon attention ces derniers jours. Pas assez pour écrire un texte sur chacun d’elles, mais assez pour vous en faire un bon résumé avec bien entendu mes commentaires personnels.

Johnson en réflexion

Le septuple champion Nascar ne le cache plus, il est maintenant en période de réflexion quant à son avenir de pilote à temps plein dans la série Monster Energy. En plus de ne pas avoir remporté de victoires depuis la saison 2017, Jonhson n’a pas réussi à placer la voiture #48 dans les séries pour la première fois depuis la création de celles-ci.

Comme bien des sportifs au début de la quarantaine, il pense avant tout passer du temps de qualité avec sa femme et ses enfants. Jimmie se donne un période de 4 à 6 mois pour mûrir sa réflexion. Il n’exclut pas la possibilité de participer sporadiquement à d’autres séries comme par exemple faire quelques courses en indycar sur des circuits routiers. Le contrat de Johnson avec la Hendrick’s se termine à la fin de la saison 2020. Il serait surprenant qu’elle se prolonge au-delà de cette période même si « Ally Financial » vient tout juste de confirmer que sa commandite serait prolongée au-delà de l’année prochaine.

Bowyer prolongé chez SHR

📷 Cédrick Thivierge

Même si on assiste à un virage jeunesse en Nascar, nous sommes en droit de constater que l’expérience a encore une certaine importance en coupe Monster Energy. Pendant que plusieurs amateurs attendent de voir où ira le jeune prodige Cole Custer(#00) l’année prochaine, l’écurie copropriété de Tony Stewart a confirmé que Bowyer serait le pilote en 2020 de la voiture #14. Est-ce la dernière chance pour Bowyer de prouver qu’il a encore sa place chez SHR ou est-ce que les dirigeants de l’équipe considèrent qu’une saison de plus en Xfinity sera bénéfique pour Custer? Clint Bowyer a fêté ses 40 ans en mai dernier.

Où ira Cole Custer en 2020 ?

Chez SHR, il est clair maintenant que Harvick et Bowyer ont la garantie d’avoir un volant l’année prochaine. Pour ce qui est de Alric Almirola, qui selon plusieurs experts offre des performances inattendues (pour ma part c’était peut-être juste la voiture #43 qu’il pilotait chez Petty qui était de la chenoutte), la prolongation de contrat avec son commanditaire « Smithfield » lui assure un retour en 2020 dans la voiture #10.

📷 Cédrick Thivierge

Donc, pour faire gravir Cole Custer en coupe Monster Energy en 2020, il faudrait tasser Daniel Suarez de la voiture #41. Suarez a un contrat de plusieurs saisons en poche, mais SHR s’est gardé une clause qui pourrait lui permettre de mettre fin au contrat de Suarez à la fin de la présente saison. Bon, sérieusement quand une équipe veut se débarrasser d’un pilote clause ou pas, elle le fait. Cette clause me donne l’impression que Suarez n’était que de passage le temps que Custer soit prêt à prendre les contrôles du quatrième bolide de l’équipe.

Une porte ouverte pour Chad Smith ou Raphaël Lessard ?

Cela vient tout juste d’être confirmé, c’est Harrison Burton fils du légendaire (peut-être un peu exagéré) Jeff Burton qui prendra le siège de la voiture #20 laissé vacant par Christopher Bell en série XFinity. Une nouvelle qui prend toute son importance puisqu’elle permettra sûrement à un des jeunes membres de la filière TRD d’avoir un volant à temps en 2020. Deux noms me viennent en tête : Chad Smith et Raphaël Lessard.

📷 Cédrick Thivierge

Il ne faudrait pas rester surpris de voir ces deux jeunes pilotes faire le saut à temps plein dans la série Gander Outdoors ensemble puisque l’avenir du jeune Todd Gilliland semble plus qu’incertain. Gillilard a été plus que décevant cette saison dans la camionnette #4 de l’équipe de Kyle Busch.

Steinhouse en échange de Buecher

📷 Cédrick Thivierge

Le plus grand moment de la carrière de Steinhouse est probablement d’avoir été le conjoint de Danica Patrick pendant quelques années. Pilote à temps plein de la voiture #17 depuis 2010, le pilote originaire du Mississipi s’est vu montrer la porte de sortie par Roush-Fenway. Quelques jours plus tard, Roush annonçait que le pilote actuel de la voiture #37 chez JTG Racing Chris Buecher serait le pilote désigné de la voiture #17 en 2020. Par la suite JTG Racing en a profité pour rapidement mettre sous contrat Steinhouse pour 2020. Ça ressemble à un échange de pilotes sans plus.

Daniel Hemric évincé de la voiture #8

📷 Francois Richard

Hemric n’aura fait qu’un court passage chez Richard Childress puisque celui-ci sera remplacé l’année prochaine par Tyler Reddick champion défendant de la série XFinity. Depuis deux saisons Reddick livre la marchandise, Hemric n’était que de passage. Reddick représente l’avenir pour cette équipe. Espérons que Childress mettra toutes les ressources nécessaires pour que ce pilote de grand talent puisse se développer. Un peu de patience ici serait de mise. Il faut être patient avec un virage jeunesse sinon beaucoup de jeunes pilotes ne feront que passer.

Premiers tours de piste la voiture CUP 2021

C’est Austin Dillon qui a été désigné pour effectuer les premiers essais en piste de la prochaine génération des voitures CUP. Les essais ont eu lieu à Richmond en Virginie. Le châssis de la voiture aurait été développé par l’écurie de Richard Childress.

Certaines rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux indiquant que Dillon aurait terminé les essais avec deux tours de retard. Ça reste à confirmer, mais je ne serais pas surpris. 🙂

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: