FUNESTE SEMAINE !
2 septembre 2019- Ironique quand même, la semaine dernière le principal sujet de discussion était la manœuvre de Kevin Lacroix sur Alexandre Tagliani pour la victoire en Nascar Pinty’s. Depuis cet incident le sport motorisé compte trois décès et quelques blessés graves.
Rien à voir direz-vous, et avec raison. Certes, en Nascar c’est la norme de bousculer pour gagner, mais ce qui m’inquiète toujours c’est la sécurité des pilotes et c’est la raison pour laquelle je persiste à croire que Nascar devrait réviser un petit peu ses positions avant qu’il arrive un malheur. Déjà que de vrais incidents en compétition, sans pour autant être provoqué volontairement, font des victimes comme c’est le cas depuis une semaine.
SÉRIE ACT
Le plus récent accident est survenu à Thunder Road au Vermont, lors d’une épreuve du championnat ACT, où une voiture est sortie de piste, passée par-dessus le muret protecteur et faucher deux officiels. L’un sérieusement blessé sera opéré aux jambes dans les prochaines heures et le deuxième, selon nos sources a pu quitter le centre hospitalier dans les heures qui ont suivis. Par respect pour les officiels blessés, les pilotes ont unanimement voté pour annuler la journée et reporter l’épreuve reporté au 15 septembre prochain.
SPA-FRANCORCHAMPS
Les images, elles ont rapidement, le tour du monde donne des frissons dans le dos. Anthoine Hubert, âgé de 22 ans seulement, a perdu la vie tragiquement dans un accident de course samedi dans la course du championnat du monde de Formule 2, dernier échelon avant d’accéder au « Grand Cirque ». Une bête sortie de piste du français, après une perte de contrôle dans le secteur le plus rapide du circuit, mais percuté après coup par un autre compétiteur. L’impact lui a été fatal et rappelé à plusieurs un accident similaire impliquant Alex Zanardi et Alex Tagliani il y a plusieurs années. Zanardi avait survécu, mais après avoir été amputé des deux jambes.
Comme pour en rajouter, alors que les images parlent d’elles-mêmes, la justice Belge a ouvert une enquête pour homicide involontaire. La tristesse était palpable au lendemain de la tragédie, pour la course GP de Formule Un. De voir la mère et le frère du défunt présents sur la ligne de départ la minute de silence d’avant course mon scié en deux. Même Charles Leclerc, un autre pilote français et ami personnel de Hubert, n’a pas célébrer sa toute première victoire comme c’est la coutume en sabrant le champagne, préférant dédier sa victoire à son ami tragiquement décédé 24 heures plus tôt.
Le mot de la fin appartient vraiment à notre Jacques Villeneuve national. Pas toujours d’accord avec ses « sorties » publiques, mais cette fois son interrogation m’interpelle et je me demande si il n’a pas un brin de vérité dans ses propos. Il a mentionné que les pilotes de la nouvelle génération arrivent beaucoup trop tôt dans les hautes sphères du sport motorisé. Surtout n’ayant que pour référence ou longueur d’expérience que les simulateurs et non du réel temps de piste. Le débat est lancé, mais pas certain qu’il n’y a pas un brin de vérité dans ses propos qui pourrait peut-être s’appliquer en Nascar aussi…..
ENCORE UN VICTIME EN RALLYE
Décidément la France n’aura pas joué de chance ce week end, si ont fait exception bien sûr de la victoire de Leclerc en F-1. Une épreuve disputée en Haute Loire, le Rallye Velay d’Auvergne a fait une victime lorsqu’un commissaire de piste a été fauché par un compétiteur. Le pauvre homme, les commissaires sont généralement des bénévoles a cru bien faire en voulant prévenir un compétiteur qu’il y avait une sortie de piste juste devant, mais il a été mortellement fauché par la voiture en approche.
Des victimes il y a souvent et régulièrement en compétition de Rallye, et majoritairement aux abords de piste. Je me demande à quel moment les autorités en place pourront réagir, car c’est hallucinant de voir la témérité des gens le long des routes balisés pour ce genre de compétition. Ça ne fait qu’assombrir l’image du sport Motorisé.
DÉCÈS À TRÈS HAUTE VITESSE
Le type d’endroit est connu par plusieurs, le plus connu étant le désert de sel à Bonneville dans l’Utha, mais c’est au désert d’Alvord en Oregon qu’est survenu la tragédie. Jessi Comb, 39 ans seulement était la femme la plus rapide au monde sur quatre roues et c’est dans une tentative de faire encore mieux que c’est produite la tragédie. Femme charismatique au possible, elle était également une personnalité télé hautement apprécié. L’événement se passait la semaine dernière et finalement elle aura été celle qui aura lancée cette semaine malheureusement funeste en sports motorisés.
Tous ces morts, tous ces blessés c’est d’une tristesse inouï pour la communauté du sport, pour les familles et amis directement impliqué, mais au bout du compte ce sont les risques. Sans compter que tous les incidents et accidents graves ne sont pas toujours rapportés dans les médias…..ou même sur les réseaux sociaux et pourtant…!
Tout le monde en est conscient, mais le volontaire « bing-bang-rentre-dedans Nascar » va se poursuivre jusqu’au moment où…..il sera trop tard pour réagir.
svp. les journalistes arretez de faire monter les gens , la course automobile comme plusieurs autre sport est un sport dangereux pour les coureurs et si les spectateurs sont la ou le danger existe alors ne soyez pas surpris des incidents benevole ou non qui arrive; alors voulez vous que les gouvernements commence a passer des lois pour que vous soyez obliger d’ etendre du sel sur votre perron a la maison . assez c’est assez . Un monde d’ adulte doit voir par eux meme la realite,Je remarque aussi que les plus vieux journaliste qui acceptait dans le passe pire que cela aujourd’hui veulent devenir les grand moraliste de ce nouveau monde .Il meurt aujoud’hui dix fois moins de personnne sur la route qu’il y a peine 10 ans et lorsque qu’il y a un accident on couvre cela comme la fin du monde. Mettez vous dans la tete qu’il y aura toujours des accident de toute sorte tant qu’il y aura des etres humain. ……
Parlant de moralisation, merci pour la leçon de moral cher monsieur. Et surtout toutes nos excuses d’avoir, avec émotions décrits le plus simplement que possible toute la peine que nous, la communauté du sport motorisé, ressentons quand se produisent de tels tragédies.
J’ai brièvement connu Jessi Combs lors d’un «raid» en camionnette Sprinter de Mercedes en plein hiver en Alaska il y a quelques années. Pas arrêtable, elle tournait des scènes video très légèrement vêtue dans la neige et sur la glace. Folle raide mais attachante. Je n’ai jamais été en contact personnel avec elle mais je l’ai déjà revue dans d,autres évènements. Triste nouvelle et grande perte!