2

NASCAR devrait-elle réviser ses règles ?

Crédit photo : Bruno Dorais / Pole-Position

La fin de l’épreuve en Nascar Pinty’s du week-end dernier à MOSPORT s’est terminée dans la controverse. À l’inverse, c’est la première fois, de mémoire, qu’une épreuve de la série de camionnettes se termine de façon « clean » à ce même endroit !

Reste à définir le mot « clean », ce qui dans la série Nascar, à tous les niveaux semble une notion inconnue.

Même si dans la majorité, sinon la totalité des séries de courses, « forcer » le passage pour remporter une course ou pour dépasser un adversaire est sanctionné, en Nascar ce n’est pas le cas.

Tout de suite, à chaque fois qu’un tel incident se produit, les défendeurs pur et dur de Nascar ramènent à la surface Dale Sr. surnommé « Intimidator » qui a pour ainsi dire instauré cette pratique. Il demeure une icône de ce sport, mais faudrait peut-être arrêter de vivre dans le passé et « s’actualiser » un petit peu.

Alex Tagliani s’est fait faire le coup dimanche dernier par Kevin Lacroix, mais les deux n’en sont pas à leurs premiers échanges de politesses. J’ai même ouï dire qu’il y avait eu des échanges verbaux assez corsés entre les deux clans avant même le début de la course, car les deux partaient sur la première ligne. Qui a tort et qui a raison?

Moi je dirais un peu les deux, mais les partisans de l’un et de l’autre eux en débattent actuellement sur les médias sociaux.

Qu’importe qu’on soit d’accord ou pas, la victoire est acquise pour Kevin, Alex doit de nouveau ravaler, car pour lui ce n’est pas une première, ça lui est aussi arrivé en Xfinity dans le passé, notamment à Road America. L’incidence est grande puisque Kevin se retrouve maintenant à égalité avec Andrew Ranger en tête du championnat grâce à cette victoire.

Je ne suis pas d’accord avec ce genre de manœuvre, mais puisque c’est coutume en Nascar je dois l’accepter c’est comme ça. Et finalement je l’accepte en me posant la question, si les positions avaient été à l’inverse qu’elle aurait été la manœuvre de Tag… Et de la majorité des autres pilotes ? Poser la question c’est aussi y répondre !

Je ne sais pas combien d’années encore la direction de Nascar continuera de « vénérer » une telle pratique, mais d’ici à ce qu’ils réagissent, ou bien qu’il se produise un malheur les forçant justement à remettre en cause une telle pratique, et bien il faudra l’accepter et ce, peu importe les pilotes impliqués…THIS IS NASCAR !

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

2 comments on NASCAR devrait-elle réviser ses règles ?

  1. mario dit :

    est-il possible d’avoir un peu de détails sur ce qui c’est passé ?

  2. André Paquin dit :

    TAG a gouter a ca propre médecine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top