La série Pinty’s populaire à Trois-Rivières

Crédit photo : Francois Richard

GP3R : La série Pinty’s populaire à Trois-Rivières

La séance d’essais libre prévue en début d’après-midi a été lancée avec seulement 10 minutes à faire. Dame nature ayant décidé de mettre un peu du sien. N’empêche que six pilotes, dont Raphaël Lessard (#07), ont pris la piste pour effectuer quelques tours. Lessard, qui pour la première fois de sa jeune carrière a conduit sur un circuit détrempé. N’empêche que ce dernier à effectuer le meilleur chrono avec un temps inférieur de presque quatre secondes sur J.F. Dumoulin(#04). Le but de cette courte sortie n’était probablement pas de pousser les voitures, mais bien de vérifier certains ajustements.

Donald Theetge

Le projet de Donald Theetge de participer à la course XFinity en ouverture de saison l’année prochaine a été mis de côté. Theetge ne participera plus à aucune course cette saison dans la 2ème division de Nascar, il ne sera donc pas en mesure d’obtenir la licence nécessaire pour rouler sur le mythique circuit de Daytona en 2020. Les épreuves de Vegas et de Richmond auront donc été ses deux seules sorties pour l’écurie de Mario Gosselin cette année.

En 2020, Theetge effectuera quelques courses en Nascar Pinty’s uniquement sur circuit local. Il se pourrait qu’il ajoute à son calendrier quelques courses de plus en ACT tout au long du déroulement de la saison prochaine.

21 voitures en piste

Comme je l’écris régulièrement, la qualité du spectacle en piste est souvent indissociable au nombre de voitures inscrites. Cette fin de semaine, c’est 21 voitures de la série Pinty’s qui débarque à Trois-Rivières pour disputer la 8ème manche prévue au calendrier. Par la suite, il ne restera plus que cinq épreuves pour terminer 2019 : Antigonish, Bowmanville, St-Eustache, Loudon et Hamilton

Après 7 courses, Andrew Ranger(#27) occupe la première position au classement général avec 18 points d’avance sur Kevin Lacroix(#76). Les pilotes suivants forment le top 5 au cumulatif de la saison : Andrew Ranger (311 pts), Kevin Lacroix (293 pts), L.P. Dumoulin (281 pts), Alex Tagliani (267 pts) et Alex Labbé (250 pts)

Le classement après Trois-Rivières risque de définir l’allure du reste de la saison. La course de cette fin de semaine est plus que primordiale pour Kevin Lacroix qui doit commencer dès maintenant à gruger des points à Andrew Ranger pour espérer conserver ses chances de gagner le championnat.

Calendrier chargé pour Raphaël Lessard

Les deux prochaines semaines seront fort chargées pour le jeune Beauceron en Gander Outdoors Truck Series. Dès jeudi, il sera en action à Bristol Tennessee et une semaine plus tard il se déplacera du côté de Mosport en Ontario. Deux épreuves plus qu’importantes pour la poursuite des choses (surtout la première)

Selon certaines informations obtenues auprès des membres de l’équipe de Dumoulin Compétition, les chances de voir Raphaël participer à la course Pinty’s à Mosport sont plus qu’excellentes. Ce qui en soit serait une très bonne nouvelle, car cela permettra à Lessard d’avoir plus de temps de piste pour apprivoiser le tracé du circuit. Ça joue dur en camionnette et particulièrement à Mosport qui est un circuit routier.

Les qualifications …

La pluie a décidé de faire des siennes pour les qualifications. D’ailleurs celles-ci ont été annulées. L’ordre de départ pour l’épreuve de dimanche prévue pour 14 heures sera donc défini en fonction du classement général de la saison. Certains pilotes donc Raphaël Lessard partira loin dans la grille, ce qui devrait ajouter au spectacle. Plusieurs voitures Nascar n’ont même pas encore effectué de sortie sur le circuit trifluvien.

Les voitures de la série Pinty’s seront en piste dimanche matin pour une séance de pratique de 30 minutes

Que les dieux bénissent les rois de la course !!!!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: