Supermoto, Superquad et SXS au Grand-Prix de Trois-Rivières
Par François Cominardi, photos Claude Prud’homme – Studio 017
Depuis quelques années, le fameux GP3R a pris de l’expansion et se déroule maintenant sur deux fins de semaines, sous l’impulsion du championnat du monde de Rallycross FIA qui a donné une dimension internationale à l’évènement. Cette partie Rallycross se déroule du vendredi 2 au dimanche 4 août, tandis que le volet Nascar a lieu la semaine suivante.
Pendant l’évènement Rallycross, des compétitions vont retenir notre attention. Le Supermoto AMA et le Superquad Elka seront présents ainsi que les side by side. Cette année, c’est la série McGregor qui amène les SxS, en même temps que les trucks MX PRO 2 qui vont s’affronter avec des sauts spectaculaires !
C’est la quatrième année que les side by side sont présents à Trois-Rivières. Ils courent sur le même tracé que le rallycross, avec la boucle joker à prendre au moins une fois dans la course. La section est un peu plus longue mais elle peut être efficace s’il y a du trafic sur la piste principale.
Actuellement, Yani Desjardins est en tête de la série McGregor sur son Can Am Maverick X3. Treize pilotes seront présents sur la ligne de départ pour lui donner la chasse.
L’année dernière on a vu des pilotes comme Antoine Lestage qui avait gagné avec un Can-Am très préparé devant Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand, tous deux sur Can-Am également.
Cette année, Andrew Ranger sera présent, et certainement avec le Maverick préparé par BRP. On suivra Bertrand Lambert sur son Yamaha YXZ non turbo, Sylvain Massy, Patrick Meyer, le cascadeur Marc-André Brisebois ou Patrick Lessard, par ailleurs recordman du monde de vitesse en motoneige et moto, ainsi que plusieurs autres pilotes. Avec enfin plus de dix bolides sur la piste. Cela va assurer plus de spectacles avec des luttes serrées et des dépassements audacieux.
La série McGregor, c’est aussi les camionnettes MXPRO2 qui sont devenues célèbres dans des courses dans le désert, les fameuses Baja. Elles sont propulsées par des moteurs V8 de 7 litres de cylindrée. Une douzaine de véhicules sont attendus sur le circuit terre et asphalte du GP3R.
Serge et Guillaume Michaud, les créateurs de la série seront au volant de deux trucks fabriqués par McGregor, accompagnés de Patrick Denis. Le format de course sera identique à celui du Rallycross FIA. Quatre camions partiront sur la même ligne et effectueront trois séances qualificatives de trois courses chacune. Les six meilleurs s’élanceront pour la finale de six tours.
Une ou deux rampes de sauts seront rajoutées sur la grande ligne droite de l’avenue Gilles-Villeneuve. Ça va être spectaculaire !
Pendant cette première fin de semaine de course, on aura droit au Superquad Elka, une compétition très relevée qui a été rendue possible par le travail acharné de Sylvain «Arsène» Arsenault, la légende du quad qui arpente les circuits depuis plus de trente ans. Il ne sera pas sur la piste, il commentera les courses et veillera au bon déroulement de la compétition.
22 pilotes de quad sont attendus, et pas des moindres. Jasmin Plante sera là avec son Honda Panthera 550. Celui-ci vient de gagner la fameuse course américaine de Pine Lake, qui fêtait son cinquantième anniversaire (la course, pas Jasmin Plante). Chuckie Creech, l’américain vainqueur l’an dernier sera présent avec deux autres pilotes US, Bucky Gardner (qui avait été accidenté lors de la précédente édition) et Michael JR Houghton. Nicolas Mathard, deuxième l’an dernier, viendra disputer la victoire. Il ne faudra pas oublier les expérimentés Dany Fiset et Richard Plante qui voudraient bien inscrire leur nom dans l’histoire du GP3R. On comptera sur Raphael Barette, le vainqueur de la première édition, ainsi que les anciens champions canadiens de superquad Mickael Lanthier ou Steve Boily qui fait un retour. David Sylvestre pourra s’appuyer sur sa grande expérience et Steeve Bizier sera à considérer, lui qui est en tête de la série Pro Quad McGregor. De son côté, le pilote de Flat Track Tomy Boisvert découvrira une version de circuit moins ovale que l’hippodrome de Trois-Rivières.
La course Superquad promet d’être très spectaculaire, car les sauts en terre, créés pour le supermoto AMA, sont agressifs et techniques. On a connu pas mal de chutes à cet endroit par le passé. Le long circuit privilégie la vitesse de pointe, mais on a vu des pilotes expérimentés s’envoler dans les sauts et prendre de l’avance sur la partie terre.
Le GP3R, c’est un événement à part. Le Rallycross FIA est de niveau international, avec des équipes de haut niveau. Il est possible de les approcher dans les paddocks et d’admirer les autos préparées qui coûtent des centaines de milliers de dollars.
Il y a également la course de supermoto AMA très populaire avec une cinquantaine de pilotes américains et québécois. On surveillera cette année Tommy Lemieux qui fait tout le championnat américain AMA. Il est troisième actuellement et il fait partie de ceux qui pourraient remporter le championnat américain. Une victoire de sa part serait la première consécration d’un québécois au GP3R dans cette classe. Il devra composer avec les deux meneurs de l’AMA, Gage Mc Allister et Tyler Sweeney. Du côté québécois, on suivra les pilotes Philippe Blouin, Martin Carpentier, François Asselin, Patrice Cantin ou Robert Masse.
Le samedi, il ne faudra pas manquer les acrobaties et autres wheelies des stunters comme Napster #505 ou Teddy CHD, qui finissent toujours avec une petite destruction du pneu arrière.
À l’occasion du GP3R, la ville de Trois Rivières a le cœur qui bat au rythme des sports mécaniques. Ça commence le vendredi soir avec la parade des véhicules sur les quais du centre-ville. Les moteurs vrombissent et c’est inhabituel de voir tous les bolides de courses dans la ville. La foule se presse pour voir la parade, et ça finit dans un souvent dans un bar ou un restaurant de cette municipalité à découvrir ou redécouvrir.
L’admission générale est au prix de 66$ pour le week-end du 3 et 4 aout. Tous les détails sur le site du GP3R.com.