Après une course surprenante à Monaco, le Championnat FIA de Formule E se déplace à l’aéroport Tempelhof de Berlin pour la 10e épreuve de la saison. Un circuit plutôt simple, sans élévations et dont le premier enchaînement de virage rend les duels imprévisibles. En effet, il s’agit d’un long gauche à 270 degrés suivi d’une épingle à deux points de corde vers la droite. Ensuite, il y a une chicane serrée et les lignes droites suivent, entrecoupées de virages en épingle tous différents.
Coup de théâtre dans le premier groupe alors que, d’abord, Robin Frijns perd le contrôle de sa Virgin au premier virage, perdant un temps fou. Il ne pourra faire mieux que le 21e temps sur 22 voitures. Pour cela, il peut remercier André Lotterer, qui rate son passage à la ligne de départ pour son tour à 250 kW. En effet, la DS Techeetah traverse la ligne APRÈS que le chrono n’ait atteint 0:00, lui empêchant ainsi de faire son tour rapide.
En Superpole, Lucas di Grassi perd l’avant de sa voiture au freinage et rate complètement le point de corde au virage 1, mais il se reprend admirablement bien au 2e secteur. Sébastien Buemi livre une performance d’anthologie et obtient la position de tête, 4 dixièmes de seconde devant Stoffel Vandoorne, lui-même devant di Grassi. Malgré de très beaux tours à l’œil, Gary Paffett, Alex Lynn et Alex Sims signent les 4e, 5e et 6e temps. Sims sera relégué de 5 places cependant en raison d’une pénalité qu’il a obtenue à Monaco. Frijns aussi reculera de 5 places, mais étant qualifié avant-dernier, il partira de la dernière place.
Place au décollage!
Avant de prendre le départ, notons la position de la zone d’activation du mode attaque. Celle-ci se trouve à l’extérieur de l’entrée pour le virage 6, une épingle très large. Donc, la zone d’activation est à environ 40 mètres de la ligne normale.
C’est l’extinction des feux et le premier virage est invitant pour Paffett, qui prend la ligne extérieure pour protéger sa 4e position. Derrière, Pascal Wehrlein bloque les roues avant le 4, mais se fait ironiquement heurter à l’arrière par Sims. Au bout de la ligne droite suivante, il est côte-à-côte avec Oliver Rowland et réussit à prendre le dessus du Britannique. À la fin du tour, Lotterer, Jérôme d’Ambrosio, Felipe Massa et Mitch Evans s’échangent la 15e position tout au long du long premier virage. Lotterer touche tout de même la Mahindra.
Les choses sérieuses commencent à l’avant alors que di Grassi prend la mesure de Vandoorne au 3e tour pour la deuxième position. L’autre HWA, celle de Paffett, commence ensuite à perdre beaucoup de terrain après un contact à la sortie du virage 9, à la suite d’un dépassement d’Alex Lynn. Il perd la 4e position au profit de Lynn, Daniel Abt et Antonio Félix da Costa. Au virage 6, di Grassi tente la même manœuvre qu’au tour précédent et prend la tête, dépassant Buemi par l’intérieur. Il prend le large assez rapidement.
La première de mode attaque commence autour du 8e tour. Plusieurs tentatives de dépassement en découlent, dont da Costa sur Lynn au dernier virage pour la 5e position. Plutôt anonyme depuis le début de la course, Sam Bird prend le dessus de Edoardo Mortara par l’extérieur du virage 1, pour ensuite reprendre l’intérieur au 2, pour la 12e position. Quelques tours plus tard Paffett poursuit sa descente et perd plusieurs rangs. Bird, Wehrlein et Mortara le dépassent tous sur le même tour. Vergne continue sa remontée et plonge de très loin au 6 et prend la sixième position des mains de Lynn. Da Costa utilise ensuite son FanBoost pour se protéger d’un Buemi très insistant. Le Suisse finit par passer le Portugais, en utilisant lui-même son FanBoost au premier virage, pour la deuxième position.
Vergne n’est pas en reste, il prend la mesure, tour après tour, de Abt et da Costa, tous deux au 6. Mais le pilote BMW reprend son dû au virage suivant. Devant eux, la Jaguar de Lynn s’arrête sur la ligne droite des puits, ce qui cause le déploiement d’un jaune généralisé. Pour une raison obscure, Buemi, da Costa, Vergne et Vandoorne, qui sont de la 2e à la 5e place, prennent leur deuxième mode attaque de la course au début de la période de ralenti. Ils n’ont pu en bénéficier pleinement, tandis que les Audi de di Grassi et Abt l’ont activé un tour plus tard.
Lorsque le vert est agité, di Grassi accentue son avance avec facilité. Vergne réussit ensuite à voler la troisième place à da Costa pour de bon. Au même instant, son coéquipier Lotterer entre aux puits et doit abandonner. La Techeetah de Vergne s’approche ensuite de la Nissan e.dams de Buemi, mais il ne sera jamais suffisamment près pour le menacer. Le damier est abaissé au terme de 35 tours et di Grassi l’emporte pour la première fois depuis le Mexique.
La prochaine épreuve se tiendra à Berne dans 4 semaines. L’an dernier a marqué un retour pour la course automobile en Suisse, qui y avait été bannie en 1955 après la tragédie du Mans. C’est un rendez-vous donc, le 22 juin prochain.
Résultats officiels :
- Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler)
- Sébastien Buemi (Nissan e.dams)
- Jean-Éric Vergne (DS Techeetah)
- António Félix da Costa (BMW i Andretti)
- Stoffel Vandoorne (HWA Racelab)
- Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler)
- Alex Sims (BMW i Andretti)
- Oliver Rowland (Nissan e.dams)
- Sam Bird (Envision Virgin)
- Pascal Wehrlein (Mahindra)