Bédard l’emporte aisément !

Crédit photo : Mathieu Brière

Résumé du dimanche – Victoria Day Speedfest 2019

Après une première journée de course remplie d’incidents et de succès, c’était la finale en ce dimanche. Pas moins de 6 courses étaient au programme, dont le très attendu Clarington 200 en série NASCAR Pinty’s. Mais avant tout, la deuxième séance de qualifications en CTCC prenait place.

Qualifications CTCC

La première séance de la journée se déroule par un soleil radieux et une température plus chaude que la veille. Aucun incident n’a été déploré et le classement est assez similaire à celui de la veille.

GT Sport :

  1. Parker Thompson 1:23.332 – Audi R8 LMS GT4
  2. Rocco Marciello 1:25.309 – BMW M235iR
  3. Michael DelleDonne 1:26.550 – BMW M235iR

TCR :

  1. Matthew Taskinen 1:24.373 – Audi RS3 LMS
  2. Travis Hill 1:24.990 – Audi RS3 LMS
  3. Jean-François Hevey 1 :25.208 – Audi RS3 LMS

TC :

  1. Paul Joakim 1:36.044 – Mazda RX-8

Blancpain GT World Challenge America

En Blancpain GT3, 13 voitures de plus de 500 chevaux se livrent la bataille dans cette course de 90 minutes. L’équipe K-Pax et ses Bentley Continental a glané les 1re et 3e positions au terme d’une course mouvementée. L’équipage d’Alvaro Parente et Andy Soucek a mis les pieds sur le plus haute marche du podium, suivi de la Ferrari de Miguel Molina et Toni VIlander. L’autre Bentley, pilotée par Rodrigo Baptista et Maxime Soulet, complète le podium.

Quatre Canadiens ont pris la piste lors du seul événement tenu en dehors des États-Unis. Scott Hargrove et Daniel Morad, chacun dans une Porsche 911 GT3 R, ont terminé respectivement en 4e et 7e place en classe Pro. L’Acura NSX de Martin Barkey et Kyle Marcelli a terminé en tête dans la classe Pro Am, huitième au classement général.

Top-3 :

  1. Alvaro Parente / Andy Soucek – Bentley Continental GT3
  2. Miguel Molina / Toni Vilander – Ferrari 488 GT3
  3. Rodrigo Baptista / Maxime Soulet – Bentley Continental GT3

Coupe Porsche GT3

La dernière épreuve avant l’heure du lunch est la deuxième course en Coupe Porsche GT3 Canada. Jeff Kingsley partait de la position de tête, avec Alan Metni à ses côtés. En deuxième ligne, le jeune Roman de Angelis était accompagné de son coéquipier, l’expérimenté Marco Cirone. Les québécois Patrick Dussault et Étienne Borgeat partaient respectivement 6e et 9e.

Dès le départ, Metni perd du terrain et se retrouve rapidement en cinquième position, tandis que de Angelis met rapidement de la pression sur Kingsley. Cirone et Parker Thompson suivent derrière. Dussault semble coincé derrière Metni pendant plusieurs tours. À la fin du 6e tour, Thompson plonge à l’intérieur au virage 10, mais il glisse tout le long et pousse Cirone hors piste. La voiture du pilote Mark Motors frotte le mur de pneus assez fort et il devra abandonner sur le champ, abandonnant son véhicule en bord de piste. La voiture de sécurité est alors appelée en piste.

Dussault profite de la relance pour prendre le dessus de Metni au premier virage non sans un léger contact. Quelques secondes plus tard, de Angelis prend la tête au virage 5. Kingsley perd du rythme et Thompson tente sa chance le long de la ligne droite. Les deux voitures restent côte-à-côte sur près de la moitié d’un tour, mais Kingsley reste devant au virage 1. Dussault, en spectateur intéressé, profite de la ligne intérieure pour passer Thompson et se hisser en troisième position.

Le pilote de St-Hubert n’est pas en reste, il plonge à l’intérieur entre le 5A et le 5B, mais Kingsley ferme la porte trop tard et heurte la voiture de l’équipe Lauzon. Malheureusement pour le pilote Policaro Motorsport, il part en tête-à-queue, permettant à Dussault de prendre la deuxième place.

Thompson gagne un rang quelques tours plus tard en passant le Québécois au dernier virage. Au même moment, une averse se déclenche au-dessus de la piste. Thompson perd alors le contrôle de la voiture Sportscar Boutique à la sortie du 5B, permettant à Dussault de revenir devant. Les conditions de piste se dégradent rapidement, et les deux protagonistes s’échangent la deuxième place plusieurs fois. Alors que Thompson est devant, la voiture de tête est envoyée sur la piste en raison des conditions météo.

Rapidement, le drapeau jaune devient un drapeau rouge. Roman de Angelis remporte donc la victoire, confirmant la bonne forme du favori au titre. Les positions sont alors reprises au tour complet précédant l’interruption de course. Patrick Dussault termine donc en 2e position, son premier podium en Coupe Porsche GT3 Canada depuis Toronto en 2017. Étienne Borgeat termine au 8e rang général, second dans la classe Masters.

Top-3 :

  1. Roman de Angelis – Mark Motors Racing
  2. Patrick Dussault – Lauzon Autosport
  3. Parker Thompson – Sportscar Boutique Racing

Coupe Nissan Micra (Finale #2)

Après la course endiablée en NASCAR Pinty’s, il restait encore 3 épreuves à disputer en cette fin d’après-midi. La première en lice est la finale en Coupe Nissan Micra, d’une durée de 40 minutes. Bédard, Signoretti, Exton et Limoges occupent les deux premières lignes sur la grille qui compte 17 voitures.

Dès le départ, Marco Signoretti passe Bédard mais le champion reprend sa place par l’intérieur au 5A. Jake Exton a perdu 2 positions tandis que Austin Riley en a perdu 3. Au second tour, Frédéric Bernier et Michael Habrich roulent côte-à-côte dans la descente du 4 et c’est la 28 qui prend le dessus sur la 88. À l’avant, Signoretti prend l’extérieur de Bédard au 8 et il tient sa ligne pour devancer le vainqueur de la veille. Il tient sa position jusqu’au 5B où il survire et passe tout droit. La recrue revient en piste en 3e place derrière Valérie Limoges.

Kevin King se trouve ensuite dans un sandwich de voitures PayPal entre Signoretti et Taylor Near. Ce dernier prend de la distance derrière ses rivaux, qui eux rattrapent rapidement Limoges en 2e place. Celle-ci se fait ensuite dépasser par Signoretti qui a encore une fois pris sa ligne préférée sur l’extérieur du 8. Derrière, Nicolas Barrette, qui partait 8e, perd énormément de temps sur la ligne droite, mais il rattrape ses rivaux dans les sections sinueuses. Pendant plusieurs tours il reste coincé derrière la 4 de Peter Hanson.

Mais au 12e tour, le pilote de la 427, qui tente la même manœuvre depuis 3 tours, saute sur le vibreur du 5A et est catapulté sur le 4, qui semble avoir pris une ligne différente ce tour-là. Même si sa voiture ne semble pas endommagée, Hanson la range derrière la zone de dégagement et c’est l’abandon. Barrette peut poursuivre, mais son côté avant gauche est plutôt endommagé.

De retour à l’avant, Bédard se garde une avance confortable devant le trio infernal derrière. King tente alors de passer Limoges par l’intérieur du 3, mais les deux voitures restent portière contre portière jusqu’à la sortie du 5C où King prend les devants. À la fin de la ligne droite, King survire au 8, se trouve dans le gazon à l’intérieur du virage et perd la troisième position. Il remonte ensuite pour rejoindre la voiture 220 Total Quartz mais il ne peut passer. Derrière, Austin Riley donne le même traitement à Taylor Near, avec le même résultat.

Au drapeau à damier, Bédard l’emporte aisément devant Signoretti et Limoges. King, Near et Riley bouclent le Top 6.

Coupe Nissan Micra :

  1. Olivier Bédard – Solid Xperts Inc.
  2. Marco Signorretti – PayPal MIA
  3. Valérie Limoges – Équipe de course Total

Coupe Nissan Micra (Seniors) :

  1. Sylvain Ouellet – Automobile Sylvain Ouellet
  2. Érix Chaput – Équipe de course Chaps
  3. Frédéric Bernier – Team Hi-Fi

Pirelli GT4 America

La dernière course du weekend dans les séries Blancpain s’est conclue par une victoire de Spencer Pumpelly, devant Michael Cooper. Les deux pilotes, qui étaient également du podium de la veille, sont cette fois-ci accompagnés par Ian James au volant de sa Panoz. Nate Stacy a pris le 4e rang dans sa Mustang GT4.

À moins de 4 secondes du vainqueur, Jarett Andretti finit 5e au classement général et l’emporte en classe Amateur. Le gagnant da la première course, Nicolai Elghanayan, a cruellement manqué de vitesse en ligne droite et a terminé à presque 6 secondes de Gar Robinson en 7e place.

Le coéquipier du Québécois Karl Wittmer, Frank Gannett, a pris le 14e rang à 53 secondes de la tête.

Pirelli GT4 America Pro :

  1. Spencer Pumpelly – Porsche 718 Cayman CS MR
  2. Michael Cooper – McLaren 570S GT4
  3. Ian James – Panoz Avezzano GT4

Pirelli GT4 America Am :

  1. Jarett Andretti – McLaren 570S GT4
  2. Drew Stavely – Ford Mustang GT4
  3. Tony Gaples – McLaren 570S GT4

CTCC

La dernière course au programme a été à nouveau dominée par Parker Thompson. Les écarts sont restés assez grands tout au long de l’épreuve de 40 minutes.

GT Sport :

  1. Parker Thompson – Audi R8 LMS GT4
  2. Michael DelleDonne – BMW M235iR
  3. Rocco Marciello – BMW M235iR

TCR :

  1. Matthew Taskinen – Audi RS3 LMS
  2. Travis Hill – Audi RS3 LMS
  3. Jean-François Hevey – Audi RS3 LMS

TC :

  1. Paul Joakim – Mazda RX-8

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top