Bédard amorce sa reconquête !

Crédit photo : Coupe Nissan Micra

Résumé du samedi matin – Victoria Day Speedfest 2019

En ce weekend précédant la Journée nationale des patriotes au Québec, le reste du Canada célèbre la fête de la reine Victoria. La journée de vendredi était dédiée aux essais libres et aux différentes séances de qualifications. Une seule, celle de la série Coupe Porsche GT3 a été présentée ce matin. La suite consistait de 4 courses, en CTCC, Blancpain GT4 America, Coupe Nissan Micra et Coupe Porsche GT3.

CTCC

Le Championnat canadien de voitures de tourisme est à la croisée des chemins. Des nouvelles catégories, pour s’harmoniser avec le reste du monde, ont été amenées, soit TC (précédemment Touring) et TCR (anciennement Super Touring). La classe GT Sport, la plus performante, est demeurée au programme.

La nouvelle Audi R8 LMS GT4 de Parker Thompson se hisse en position de tête en qualifications en classe GT Sport. Quelques dixièmes derrière, Matthew Taskinen place sa Audi RS3 LMS en première ligne générale, premier des TCR. Seul en classe TC, Paul Joakim part 16e.

La course se déroule sans trouble majeur, de belles luttes sportives ont lieu à chaque tour, jusqu’au drapeau à damier. Jusqu’à un contact à la sortie du dernier virage au dernier tour entre Nelson Chan et Jean-François Hevey. La voiture de Hevey s’est retrouvée dans les pneus et il n’a pas été en mesure de repartir. À la reprise, on voit Chan qui plonge à l’intérieur dans une manœuvre désespérée complètement ratée. Il se fait épasser alors par son coéquipier Alain Lauzière.

Au classement général, Parker Thompson domine outrageusement, terminant 30 secondes devant son plus proche rival, soit Taskinen qui l’emporte en catégorie TCR. Paul Joakim a, quant à lui, franchi le fil d’arrivée et l’emporte donc par défaut en classe TC. Notons les abandons sur problèmes mécaniques des anciens coéquipiers Bob Attrell sur Hyundai et Damon Sharpe sur Toyota.

Crédits photos : CTCC

GT Sport :

  1. Parker Thompson – Audi R8 LMS GT4
  2. Michael DelleDonne – BMW M235iR
  3. Rocco Marciello – BMW M235iR

TCR :

  1. Matthew Taskinen – Audi RS3 LMS
  2. Gary Kwok – Honda Civic TCR
  3. Travis Hill – Audi RS3 LMS

TC :

  1. Paul Joakim – Mazda RX-8

Pirelli GT4 America

La deuxième saison du nouveau championnat standardisé Blancpain GT4 bat son plein et la course Sprint de 50 minutes s’est tenue tout de suite après le CTCC. Nicolai Elghanayan partait en tête, suivi du redoutable Spencer Pumpelly. Celui-ci a réussi à passer la KTM avant la fin du premier tour, alors qu’un jaune est agité pour l’accident de Matthew Fassnacht sur le droit arrière. Neveu de Michael Andretti, Jarett passe de la sixième à la quatrième place, tout juste derrière Michael Cooper.

Après le retour au vert, Pumpelly et Elghanayan se livrent un duel et s’échangent la première position à plusieurs reprises. Au 26e tour, sur 32 finalement complétés, la KTM X-Bow passe la Porsche Cayman au dernier virage et il ne perdra pas la tête jusqu’à l’arrivée. Cooper complète le podium.

Résultats :

  1. Nicolai Elghanayan – KTM X-Bow
  2. Spencer Pumpelly – Porsche 718 Cayman CS MR
  3. Michael Cooper – McLaren 570S GT4

Coupe Nissan Micra

C’est déjà la 5e saison de la Coupe Nissan Micra et Olivier Bédard tentera de remporter un 4e titre en 5 ans, tandis que Jake Exton fera tout pour l’en empêcher. Des nouveaux venus vont tenter de défaire l’ordre établi et bien clair depuis le début de la série. Un partenariat avec PayPal pour la série amène une formation existante, Motorsport in Action, à faire rouler deux voitures à temps plein. Les pilotes sont Marco Signoretti et Taylor Near.

Bédard signe la pôle avec facilité vendredi, mais les deux voitures PayPal se placent en 2e et 5e positions, séparés par Exton et Valérie Limoges. Un départ propre de la part de tous mène le plateau vers le virage 3, où Exton prend la mesure de Signoretti par l’intérieur. Bédard prend le large et se donne une avance de plus de 4 secondes sur Exton après 3 tours.

C’est à ce moment que Nicolas Barrette a un problème avec son système ABS et bloque les roues avant au virage 5, il termine sa course dans les gravillons et la voiture est relativement intacte. Un fil qui est entré en contact avec la jante aurait donné une mauvaise information à un senseur, résultant à cet accident. La voiture de tête, la nouvelle Leaf Nismo RC, a été mise en piste pour la première fois pendant une course en 2019.

La neutralisation, d’une durée de 8 minutes, fait place au drapeau vert. Bédard commence à rebâtir l’avance qu’il avait perdue. Derrière lui, une lutte à 4 se définit entre Exton, Signoretti, Kevin King et Valérie Limoges. La voiture PayPal passe rapidement la 00 d’Exton par l’extérieur au virage 8. King met alors une pression très forte sur le pilote anglais, mais il ne cède pas. C’est alors qu’il tente sa chance et reste côte-à-côte avec Exton de la sortie du virage 3 jusqu’à la ligne droite arrière. King finit devant, et Limoges profite du momentum pour se faufiler elle aussi.

Pendant ce temps, Signoretti s’approche dangereusement de Bédard, n’étant plus qu’à deux longueurs de voiture à l’arrivée. Le drapeau à damier est donc agité et c’est ainsi que les positions demeurent. Derrière, King complète le podium, avec Limoges et Exton qui complètent le Top 5. Chez les Seniors, c’est une victoire pour Frédéric Bernier.

Coupe Nissan Micra :

  1. Olivier Bédard – Solid Xperts Inc.
  2. Marco Signoretti – PayPal MIA
  3. Kevin King – King Racing Team

Coupe Nissan Micra Senior :

  1. Frédéric Bernier – Hi-Fi Racing
  2. Sylvain Ouellet – Automobile Sylvain Ouellet
  3. Alex Habrish – Solid Xperts Inc.

Coupe Porsche GT3

Une saison pleine de changements également en Coupe Porsche GT3, particulièrement sur l’horaire de la saison. La série ira à Road America mais ne sera pas du Grand Prix de Trois-Rivières. Mais une chose demeure, le début de saison au Canadian Tire Motorsports Park. En qualifications, Jeff Kingsley a devancé tous ses rivaux et il sera accompagné de Parker Thompson, qui joue le programme double ce weekend, sur la première ligne.

Kingsley profite du départ pour prendre le large rapidement, tandis que Roman de Angelis, victime indirecte du drapeau rouge en qualifs, gagne rapidement des places depuis la 14e. Peu après la mi-course, Thompson rejoint Kingsley et reste dans sa boîte de vitesses. Marco Cirone regarde la scène pas très loin derrière.

Les positions demeureront les mêmes jusqu’à la fin, alors que de Angelis termine au pied du podium au terme d’une remontée spectaculaire, signant au passage le tour le plus rapide en course. Patrick Dussault et Étienne Borgeat, seuls Québécois en piste aujourd’hui, terminent respectivement 5e et 8e, eux-mêmes partis 12e et 15e en raison du drapeau rouge. Du côté de la catégorie Or, Sam Fellows est seul en piste et termine l’épreuve en 13e position au classement général.

Résultats :

  1. Jeff Kingsley – Policaro Motorsport
  2. Parker Thompson – SCB Racing
  3. Marco Cirone – Mark Motors Racing
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top