Belle performance pour Raphaël Lessard !

Crédit photo : Cédrick Thivierge

Dover (DE) Malgré une onzième position au fil d’arrivée, Lessard semblait quand même satisfait de sa performance et quitte Dover avec une bonne dose d’expérience supplémentaire dans ses bagages.

Les qualifications…

En début d’après-midi, Raphaël Lessard a placé sa camionnette Toyota #46 en 7e position en vue de l’épreuve de la série “Gander Outdoors truck series” qui a eu lieu en fin de journée aux alentours de 17h.

Pendant un bon bout de temps, Lessard occupait la première position. Matt Crafton(#88) a été le premier à déloger le jeune beauceron de la pole. Il faut dire que dès le départ des qualifications le pilote du bolide #46 avait mis la barre haute pour ses adversaires en réalisant un temps canon de 22.619 secondes. Son excellent chrono l’a placé tout juste à 0.316 seconde derrière le détenteur de la position de tête Brett Moffitt(#24).

En début de journée les risques d’averses semblaient élevés pour l’épreuve du soir, mais finalement le départ s’est donné sous le soleil.

La course…

Juste avant le premier arrêt aux puits, Lessard occupait le 8e rang, mais il est malheureusement arrivé trop vite dans son « box » ce qui l’a forcé à reculer. Cette fausse manoeuvre l’a fait ressortir en 15e position.

À l’origine, le soleil ne devait pas se pointer en piste, mais ce ne fut pas le cas. Au début de l’épreuve, les ajustements de la camionnette n’étaient pas optimaux. Par contre au fur et à mesure que l’épreuve avançait et que le soleil diminuait en intensité le véhicule de Lessard gagnait en performance.

Au troisième arrêt, le pneu avant droit a donné du fil à retordre aux mécanos ce qui a fait perdre un temps précieux à Lessard. Malgré ce petit contretemps, une seule position a été perdue en piste.

Le dernier jaune…

N’eût été du dernier jaune, le jeune prodige beauceron aurait certainement terminé dans le top 10. Lors de la relance avec quelques tours à faire, Raphaël s’est retrouvé dans la ligne du haut. Celle-ci n’étant pas la plus rapide a malheureusement conduit Lessard en dehors du top 10 pour finalement terminer en onzième position.

Les parents de Raphaël s’étaient déplacés sur place pour l’occasion pour supporter leur fils. Son père François assistait aux exploits de son fils un peu en retrait du restant de l’équipe. Il est clair qu’il aurait aimé que son favori se classe dans le top 10, mais il n’a pas à être déçu de sa performance. Dans les garages, Raphaël semblait malgré tout très satisfait de sa sortie et s’en promet toute une lors de sa troisième course de la saison à Bristol au mois d’août. Il nous a expliqué l’importance de bien gérer la circulation et de la difficulté que représentait la turbulence autour des véhicules pour effectuer des dépassements.

Finalement, Johnny Sauter au volant de la voiture #13 a relié le fil d’arrivée en première position. Brett Moffitt(#24) et Harrison Burton (#18) complète le top 3.

Plusieurs amateurs de courses du Québec étaient sur place pour venir encourager Lessard. J’aimerais en profiter pour tous vous saluer, j’ai eu la chance de discuter avec certains d’entre vous et j’ai vraiment apprécié. J’aurais aimé voir plus de médias du Québec accorder de l’importance à l’évènement.

Chase Elliott en pole en coupe “Monster Energy”

Chase Elliott a pulvérisé le record du tour à Dover pour s’emparer de la pôle position de l’épreuve de dimanche de la coupe “Monster Energy”.. Ce dernier a remporté la semaine dernière l’épreuve de Talladega, la première de sa jeune carrière sur “Super Speedway”. La course de dimanche promet.

Ici François Richard en direct de Dover pour 360nitro.tv !! (Il fallait que je la place celle-là !!!)

Que les dieux bénissent les rois de la course et que dame nature, la coquine, soit avec nous !

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: