WWE vs NASCAR

Crédit photo : David John Griffin / Icon Sportswire via Getty Images

Sérieusement, il va falloir plus qu’un simple remaniement de calendrier plus ou moins douteux pour espérer une relance du côté de Nascar. Surtout après la catastrophe de cette fin de semaine à Bristol avec la minuscule foule lors de la course de la coupe Monster Energy. À moins que je me trompe, c’est possiblement la plus petite assistance de toute l’histoire de ce circuit qui contient 165 000 places assises. Oui vous avez bien lu : 165 000 places assises!!!!

La comparaison entre la WWE et le Nascar semble à première vue boiteuse mais peut-être pas tant que vous pourriez le croire. Dimanche soir dernier avait lieu la 35e édition du WrestleMania au MetLife Stadium situé au New-Jersey non loin de New York et pour l’occasion était rempli à pleine capacité. Il faut s’entendre ici que le WrestleMania est à la WWE ce que le Daytona 500 est pour le Nascar. Dans les deux cas, ces évènements sont le Super Bowl de chacune des disciplines. Sans vouloir mettre sur un piedestal la WWE, je suis plus que convaincu que si Vince McMahon prenait la décision un jour de tenir le WrestleMania à Bristol, il réussirait à faire un « Sold-out ».

La lutte est « peut-être » un sport « arrangé » avec le gars des vues mais tout comme le Nascar, elle demeure un sport de divertissement. Nous n’avons peut-être pas la même définition d’un sport de divertissement. Quel que soit le sport que vous regardez sur place où à la télévision, il reste que le but premier est de vous divertir et de profiter pleinement de chaque dollar dépensé. Donc si on se base là-dessus, comment se fait-il qu’un sport comme la lutte est nettement plus populaire que le Nascar? Il n’y a rien qui ressemble le plus à un combat de lutte qu’à un autre combat de lutte. Par contre, ces temps-ci, avec la domination ridicule de Kyle Busch on peut dire aussi que toutes les courses de Nascar sont pareilles.

Alors, je me demande et vous pose la question, que fait la WWE que Nascar ne fait pas ? Comment se fait-il qu’un sport, faut se l’avouer joue à plein le côté ridicule, connaît présentement autant de succès comparativement au Nascar qui est sur une solide pente descendante. Regarder la photo ci-dessous qui compare la foule de 2009 versus la foule 2019 à Bristol. Sérieusement être dans les bureaux de Nascar, je commencerais vraiment à paniquer.

La force de la WWE se situe principalement dans sa façon de se renouveler et surtout à développer une nouvelle clientèle. Cet aspect semble cruellement manquer à Nascar qui peine à attirer de nouveaux adeptes et à vrai dire est-ce qu’il en attire vraiment ? J’espère que personne n’est tombé en pâmoison devant le nouveau calendrier de Nascar pour la saison 2020. Depuis quelque temps, Nascar semble vouloir délaisser l’Est des États-Unis au profit de l’Ouest américain. Homestead présentait depuis 2001 la dernière course de l’année et à partir de l’année prochaine cela ne sera plus le cas. Quelle erreur!

Une autre force importante de la WWE est tout le décorum entourant un combat de lutte. Chaque combat est vu comme un évènement en tant que tel et la WWE travaille très fort pour attirer les fans à regarder un combat particulier ou encore l’ensemble d’un gala. Autre coup de génie, les fameux évènements « à la carte » ont fait place à un canal de télévision spécialisé. Ce geste plus qu’audacieux à été très payant pour la WWE qui a vu ses revenus augmentés de façon substantielle suite à l’implantation de cette idée. Plusieurs prédisaient une catastrophe mais elle ne s’est jamais produite bien au contraire. C’est quand les choses vont bien qu’il faut prendre des chances pas quand ça va mal car la marge d’erreur est beaucoup plus mince quand on se trompe. Durant ses belles années, Nascar s’est assis sur ses lauriers et aujourd’hui il en paie royalement le prix. Au rythme où vont les choses, c’est à se demander si Nascar existera encore dans 10 ou 15 ans.

Une formule à revoir au complet

Plusieurs s’accordent à dire que la qualité du spectacle a diminué dans les dernières années en Nascar. Mais encore là, est-ce juste l’évènement de course en tant que tel est suffisant pour garder et attirer de nouveaux spectateurs? Encore là je me pose la question. Avant même la course, il faut penser à divertir le spectateur qu’il soit sur place ou la télé. La fameuse présentation des pilotes avant la course, c’est bien le fun mais pas vraiment excitant et à vrai dire c’est vraiment monotone. Les organisations des différents circuits ne savent plus quoi faire pour attirer les spectateurs sur place, ils semblent carrément abandonnés par Nascar qui est complètement dépassé par les évènements.

On attend souvent dire « Ça prendrait plus de short track ». Ah oui? C’était quoi ça en fin de semaine la course de Bristol? Ça ressemble pas à ça un short track?

On dirait que mon sport s’éteint doucement à petit feu et ça me rend vraiment triste et me met en « tab.. ». Nascar devrait appeler la WWE pour demander conseil, c’est peut-être la seule solution qui reste! (Petit instant d’ironie ici pour ceux qui n’auraient pas compris). Est-ce que les rumeurs de vente à Disney étaient sérieuses, que se passe-t-il de ce côté, on n’entend plus rien? Une chose est certaine plus le temps avance plus j’ai l’impression que le sport de la famille France commence à perdre de la valeur et il se pourrait bien que certains investisseurs étirent la sauce dans l’espoir de pouvoir faire un achat à rabais.

Que les dieux bénissent les rois de la course et viennent en aide au Nascar!!!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: