Révélé il y a quelques semaines déjà, le calendrier 2019 du Championnat des Amériques de Rallycross (ARX) diffère énormément de celui de l’an dernier. D’abord, la série ne traversera pas l’Atlantique et restera sur le continent nord-américain.
La saison débutera les 8 et 9 juin sur un nouveau tracé, situé dans la section sud du circuit de Mid-Ohio. Les plans de la piste n’ont pas encore été dévoilés, mais il a été confirmé qu’il sera fait autour de la section du ‘’Keyhole’’, le virage en épingle du circuit complet.
Une autre incursion dans un nouveau marché se fera à l’ovale de Madison, près de St-Louis. L’événement double se tiendra les 13 et 14 juillet, et chaque épreuve donnera les mêmes points qu’une course simple. Aucun détail sur le tracé n’a été donné encore, mais il est fort possible, à mon avis, qu’il soit construit dans la région du virage 3 de l’ovale et du circuit routier existant.
Les 3 et 4 août se tiendra l’événement chéri des Québécois, le GP3R. Le seul tracé se déployant sur des rues accueillera le championnat américain pour la seconde fois, en parallèle avec le championnat du monde.
Après une pause de plus d’un mois, les bolides de 600 chevaux se rendront au Circuit des Amériques, à Austin, lors du dernier samedi de septembre. Un retour au Texas pour le championnat RAX, après deux événements en 2018. Cette année, cependant, les bolides de WRX ne seront pas de la partie. Un retour à Mid-Ohio une semaine plus tard mettra un terme à la saison.
Les pilotes confirmés
L’équipe Subaru a lancé toute une bombe en annonçant l’arrivée du champion défendant Scott Speed. Ce dernier quitte l’équipe Andretti Volkswagen, avec qui il courait depuis 2004, remportant 4 championnats de suite. Ses coéquipiers seront Chris Atkinson et Patrick Sandell, qui avaient participé à la totalité du championnat 2018 avec Subaru of America.
Chez Andretti justement, le départ de Speed laisse Tanner Foust seul au moment de mettre sous presse. Mais il est fort à parier que l’écurie fera tout pour aller chercher une tête d’affiche pour remplacer le champion en titre. Une incursion chez les nombreux pilotes sans volant en championnat du monde serait sensé et excellent pour les deux partis. La Beetle sera encore la voiture roulée par l’équipe Andretti Volkswagen.
Du côté de Loenbro Motorsport, l’Ontarien Steve Arpin revient, faisant à nouveau équipe avec Ken Block. Les voitures changeront aussi, passant de la Ford Focus RS RX à la Ford Fiesta ST. Ayant totalisé trois podiums en 2018, ils seront prêts à remonter la pente pour rejoindre le haut du plateau avec leur voiture plus petite et plus maniable.
Comme l’an dernier, des pilotes feront des apparitions uniques lors d’événements précis, nous vous tiendrons informés en temps et lieu.
Donc, la saison 2019 de ARX s’annonce plutôt excitante, notamment grâce au champion qui joint une équipe qui avait besoin de lui pour devenir plus forte, tout en affrontant son ancienne écurie, qui dispose de la voiture la plus rapide. Il ne reste plus qu’à souhaiter que d’autres équipes régulières s’inscrivent et que les nouvelles pistes nous donnent un spectacle aussi relevé que ce à quoi nous avons eu droit lors de la première année de ce championnat.