1

Début de la saison 2019 en ARCA !

Crédit photo : ARCA

Après quelques mois, pour ne pas dire quelques semaines d’arrêt, la série Nascar reprend du service pour le grand plaisir des amateurs de courses ovales. ARCA a été la première à prendre la piste et comme à son habitude celle-ci n’a pas déçu les amateurs en offrant encore une fois un spectacle de qualité.

Pour la première épreuve de la saison, Harrison Burton, au volant de la Toyota #20 Dex Imaging, a inscrit la victoire lors du Lucas Oil 200. Burton âgé de 18 ans a impressionné par sa maturité et sa rapidité en piste tout au long de l’épreuve.

TOP 5 du Lucas Oil 200 Drive By General Tire

  1. Harrison Burton(#20)
  2. Todd Gilliland(#4)
  3. Grant Quinlan(#30)
  4. Christian Eckes(#15)
  5. Sean Corr(#43)

Natalie Decker au volant de la Toyota 54 a pris la 6e position. Encore une fois la pilote d’Eagle River au Wisconsin a été très solide.

Petite parenthèse, si Eagle River vous dit quelque chose, vous êtes vraiment connaisseur car c’est à cet endroit qu’est présenté depuis 1964 le World Championship Snowmobile Derby. Une épreuve majeure de course de motoneiges. D’ailleurs les deux frères Villeneuve y ont laissé leur marque en y remportant la victoire. Gilles en 1974 et Jacques en 1980, 1982 et 1986.

ARCA Racing Elite Series

Cette série acquise par Nascar l’année dernière amène déjà une nouveauté intéressante par la présence de General Tire comme fournisseur de pneus. Il sera intéressant de suivre au cours des prochaines saisons le positionnement de cette entreprise dans le monde des courses de stock-car surtout dominé depuis belle lurette par GoodYear.

Au mois d’octobre dernier, Nascar annonçait pour 2020 des changements majeurs au niveau de ses trois séries de développements, soient les séries ARCA, K&N Pro East and K&N Pro West. :

  • ARCA deviendra la division ARCA Racing Elite Series.
  • La division comportera 20 courses, la moitié sur des pistes de plus d’un mille.
  • La série passera à un système fusionné avec les séries K & N de NASCAR, les pilotes auront alors la chance de participer à quatre différents championnats.
  • Les pilotes ARCA pourront participer aux épreuves K & N Pro Series Est et Ouest. Chacune des deux divisions aura entre six et huit épreuves, toutes sur des pistes courtes.
  • Une quatrième série exclusivement de pistes courtes, comprendra dix autres courses ARCA Racing Elite Series. Les pilotes de K & N East et de K & N West qui auront participé à un certain nombre de courses de leurs séries respectives seront éligibles pour y participer.

La configuration des voitures sera à peu près la même, mais ARCA conservera ses propres moteurs tandis que K & N Pro utilisera ses spécifications actuelles pour les trois séries.

À première vue, ça semble un peu compliqué, mais il est clair ici que le but visé est de favoriser le développement des jeunes pilotes en leur permettant de faire un maximum de courses pour un maximum de visibilité.

On se demande dans tout ça où est la série Canadienne Nascar Pinty’s. Même si j’aime bien cette série, son avenir commence à m’inquiéter. Selon moi, il serait grand temps de donner un bon coup de barre pour replacer celle-ci dans la bonne direction entre autres en ayant des configurations de voitures permettant aux pilotes d’ici d’aller courir aux États-Unis avec leur propre matériel. Je suis curieux de voir le nombre de voitures qui seront présentes à la ligne de départ lors de la première épreuve de la saison !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Michel Emard Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Michel Emard
Invité
Michel Emard

Les series K&N east and west,la serie Pinty’s,la serie Mexicovont doprenavant utilise les pneus General Tire,la serie Euro et la serie ARCA l’utilisent deja

Scroll to top
error: