24 Heures de Daytona : Dame nature s’invite à la fête
Les épreuves d’endurance sont pour plusieurs fabricants une belle vitrine pour mettre en valeur leur savoir-faire tout en étant également un excellent laboratoire de recherche. Malheureusement cette fin de semaine n’a pas été de tout repos pour les 47 équipes présentes pour les 24 heures Rolex de Daytona.
Plus de 19 marques différentes de voitures se retrouvaient en compétition avec en vedette plusieurs pilotes de renom, mais surtout la grande vedette de formule 1 Fernando Alonzo. Avec 30 minutes à faire, on ignorait si la course allait reprendre suite au dernier drapeau rouge levé une heure trente plus tôt dû à des conditions météo des plus médiocres.
Finalement avec 10 minutes à faire, les officiels ont mis fin à l’épreuve. Venant du coup confirmer la victoire d’Alonzo (#10) et de son équipe dans la catégorie Daytona Prototype, de la voiture #18 dans la catégorie LMP2 avec seulement 4 inscrits, de la BMW M8 GTE (#25) dans la catégorie GTLM et finalement de la Lamborghini Huracan GT3 (#11) dans la catégorie GTD qui avec 23 voitures en piste ont offert tout un spectacle.
Les 5 premiers véhicules de la catégorie GTD ont terminé dans le même tour. La marque Cadillac a sans aucun doute été la plus dominante de la fin de semaine en plaçant 3 voitures dans le top 5 de la classe Daytona prototype.
Dame nature de la partie
Il n’y a pas qu’ici que dame nature a décidé de se payer la traite. La Floride, surtout dans le secteur de Daytona à environ 1h30 d’Orlando, n’a pas été épargnée par des grosses averses de pluie accompagnées de vents forts. La colère de dame nature envers ces grands pollueurs (ironie ici) a débuté à la 15e heure de la compétition vers 5 heures du matin. Les conditions météo se détériorant de plus en plus, les officiels ont dû vers 7h20 lever le drapeau rouge, car la piste devenait de plus en plus dangereuse. La partie ovale surtout dans les courbes et la visibilité rendaient les conditions de courses exécrables.
Dès le premier tour de la relance vers 9h00 suite au premier drapeau rouge ce fût l’hécatombe, plusieurs des participants ont pris la clé des champs et ce qui entraîna du même coup un jaune généralisé pour pratiquement 2 heures. Par contre la pluie a emmené plusieurs relances des plus spectaculaires, mais cela n’a rien changé pour les participants qui ont passé pratiquement l’avant-midi et le début de l’après-midi sur le drapeau rouge ou jaune.
Au classement général, à trois heures trente de la fin de l’épreuve, seulement trois voitures DP étaient dans le tour des meneurs, mais plusieurs voitures des autres classes ayant été gâtées par leur fiabilité générale ont pu se faufiler dans le top 10.
Innovation en piste
Deux innovations ont particulièrement retenu mon attention. La première est l’affichage de la position du classement sur les voitures, ce qui permet facilement même en regardant la course à la télé de suivre le déroulement de l’épreuve. Il est important ici de retenir que la position affichée est celle de la classe dans laquelle l’auto est inscrite. Chaque classe étant associée à une couleur différente, le numéro de la voiture affiché en blanc entouré de la couleur de la classe nous permet facilement de savoir la position ainsi que la classe de la voiture.
La seconde innovation consiste à ajouter une lumière sur le toit correspondant à la couleur de la classe de la voiture. Ajouté au point précédent, il devient donc encore plus simple de suivre l’épreuve.
Peu de spectateurs
Avec une telle température, il fallait avoir de bons yeux pour trouver des spectateurs dans les gradins. Malgré tout, il faut admettre que même par beau temps ce genre d’épreuves d’endurance attire peu.
J’ai bien aimé les commentaires des analystes anglais à la télévision qui comparaient le circuit de Daytona à celui des 24 heures du Mans. Ils ont dit sans aucune hésitation que l’épreuve de cette fin de semaine était beaucoup plus difficile pour les voitures et les pilotes que celle du Mans. Les deux principales raisons étant que la piste du Mans est axée sur la vitesse et que la partie de course qui se déroule la nuit est beaucoup plus longue à Daytona donc beaucoup plus difficile pour les pilotes et leur équipe.
Pour ceux qui seraient inquiets par le fait que j’aurais pu écouter la course au complet … n’ayez pas peur, je pars me coucher!
En terminant, je ne peux qu’admirer Alex Zanardi qui a conduit de mains de maître sa monture tout en étant amputé des deux jambes! Quel pilote incroyable qui, malgré les embuches de la vie, ne l’ont pas empêché de vivre sa passion à fond la caisse. Un exemple de ténacité et de joie de vivre sans pareil.
Résultats finaux de l’épreuve de 24 heures Rolex de Daytona
Que Dieu bénisse les rois de la course et les gladiateurs des 24 heures de Daytona!