Un aperçu du Salon de l’auto de Détroit

Crédit photo : Éric Descarries

Les quelques voitures de course du Salon de l’auto de Détroit

Detroit, MI. Les critiques que vous avez pu lire concernant le Salon de l’auto de Detroit (North American International Auto Show ou NAIAS) sont vraies. Jamais ce Salon, autrefois si glorieux, n’aura paru si pauvre qu’en janvier 2019, année de son 30e anniversaire. Trop de constructeurs d’automobile ont refusé d’y exposer leurs nouveautés…sous prétexte que, justement, qu’ils n’avaient pas de nouveautés. Ou, qu’en vérité, les coûts représentant une présence à ce Salon étaient devenus trop élevés.

Donc, le NAIAS aura vécu trente ans. Il devrait nous revenir en 2020 mais cette fois, il passera du frigide mois de janvier au plus accueillant mois de juin de l’année prochaine. Selon les premières indications, ce sera un Salon tout nouveau avec une toute nouvelle approche devenant ainsi une sorte de «happening» automobile. Ça reste à voir!

Toutefois, ce qui est à espérer, c’est que ce nouveau Salon accueille des voitures de course, comme il l’a toujours fait dans le passé. Afin de souligner cette approche remarquable, j’ai cru bon de photographier pour vous la plupart des voitures de compétition qui faisaient partie de stands des constructeurs ayant quand même choisi de participer à ce dernier Salon NAIAS du mois de janvier.

Photo #1 : Cette Ford GT, une des rares de ce modèle qui sont, incidemment, construites au Canada chez MultiMatic, arborait les couleurs des voitures de la même marque et modèle qui ont couru aux 24 heures du Mans à la fin des années soixante.

Photo #2 : Lors de l’annonce de la production prochaine de voitures de sport sous la dénomination N, le constructeur sud-coréen Hyundai en a profité pour exposer à son stand cette Veloster de la série IMAS pilotée par le Canadien Mark Wilkins et l’Américain Michael Lewis.

Photo #3 : La Toyota Supra était une des grandes vedettes du Salon de Detroit. Lors de son dévoilement, il y avait aussi deux versions de course de cette voiture au stand de Toyota, celle de circuit routier de l’équipe Gazoo de Toyota et celle représentant les Supra qui feront partie de la série Infinity de NASCAR.

Photo #4 : La Toyota Supra en format NASCAR.

Photo #5 : On voit la différence de l’arrière des Supra de course entre la version NASCAR et celle de circuit routier (Gazoo Racing).

Photo #6 : Nissan avait à son stand sa voiture de Formule E (électrique).

Photo #7 : Heureux de revoir le nom d’Alfa Romeo en Formule Un?

Photo #8 : Évidemment, au stand de Ford, il y avait la Fusion de Coupe Monster Energy du champion Joey Logano. On aurait aimé voir la Mustang qui la remplacera dès le mois de février.

Photo #9 : Vue au stand de Subaru, la WRX de rallycross du champion Scott Speed (autrefois de Formule Un et de NASCAR).

Photo #10 : Que dire de cette nouvelle Forte de drift au stand de Kia !

Photo #11 : Et au stand Cadillac, il y avait cette voiture championne de la série Weather Tech…une Cadillac, bien sûr!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top