Il y a presque exactement trente ans de cela, je prenais le train pour me rendre, seul, à Windsor en Ontario. Mon but? Traverser la rivière et passer deux jours à la toute première édition Internationale du Salon de l’auto de Detroit, le tout premier North American International Auto Show. À ma connaissance, il n’y avait que moi du Québec avec mon ami d’alors (le défunt) Jacques Rainville. C’était l’année des grands dévoilements incluant celui du prototype de la Dodge Viper! Le reste, bien entendu, c’est, comme on dit, de l’histoire.
Au moment d’écrire ces lignes, je reviens de la 30e édition du Salon de Detroit, la dernière qui se sera passée en hiver. Le Salon sera de retour en 2020 mais au mois de juin sous la forme d’un grand happening. Et comme si j’avais voulu célébrer l’Évènement, je me suis rendu en train à Windsor (j’ai vécu trop de problèmes avec la neige et la météo hivernale au cours des dernières années que plus jamais je ne voulais y aller en avion et encore moins en voiture). Et pour me remémorer la première fois, j’y ai passé une soirée avec mon grand ami Walter McCall qui, il y a trente ans, m’avait accueilli à la gare de Windsor où il demeurait et où il travaillait en tant que directeur des Relations publiques chez Chrysler Canada. Rendu à 80 ans, ce diable de petit homme est toujours actif car il publie un ou deux livres par année sur les camions de pompier (vous pourriez en vérifier les titres sur Internet). Il est à composer actuellement un volume sur le service des incendies de la ville de Windsor.
J’ai donc participé à cette première journée de presse du Salon de Detroit, la seule où il y aurait des dévoilements de nouvelles voitures. Depuis des années que la qualité de ce Salon décline mais cette fois, ce fut sans contredit la pire. C’est comme si les grands constructeurs locaux avaient décidé de bouder le Salon de leur propre ville au profit de ceux de Los Angeles et peut-être même New York. Toutefois, pour l’amateur de technologie, il fallait être à ce Salon de Detroit pour y voir ce qui s’en vient au cours des prochaines années…presque un voyage dans le futur…presque!
Voici donc un court relevé de ce que j’ai pu voir au Salon de Detroit, le North American International Auto Show (qui fut aussi boudé, comme bien d’autres salons internationaux, par les constructeurs allemands comme Mercedes, BMW et Porsche et par quelques autres grands noms comme Mini, Jaguar, Land Rover, Mazda et autres!)
Cadillac a profité du Salon de Detroit pour y dévoiler (la veille de la journée de presse) son nouveau grand VUM, le XT6 et pour y annoncer que la marque sera le fer de lance de General Motors en matière de véhicules électriques.
Ford a ouvert le bal de la journée en lançant sa nouvelle génération d’Explorer tant en version Interceptor de police qu’en version hybride ou encore en version de performance ST mue par un V6 de 3,0 litres à double turbocompresseur de quelques 400 chevaux.
Ford a aussi fait le bonheur des amateurs de performance en dévoilant la version 500 GT de sa Mustang Shelby. Son V8 suralimenté de 5,2 litres fait plus de 700 chevaux et il vient avec une boîte à double embrayage.
Les amateurs de camionnettes ont été bien servis par FCA qui a profité de ce Salon pour nous faire connaître la version Heavy Duty de ses nouveaux Ram 2500 et 3500. Si le moteur de base de ces pick-up traditionnels demeure le V8 Hemi à essence de 6,4 litres, le moteur turbodiesel optionnel Cummins de 6,7 litres développe désormais quelque 1000 livres de couple ce qui fait du Ram Heavy Duty le plus puissant pick-up de sa catégorie avec une capacité de remorquage de plus de 35 000 livres! Incidemment, l’impressionnante version Power Wagon (2500 à essence) est de retour!
La légendaire Supra de Toyota a été officiellement lancée au Salon de Detroit. Développée conjointement avec BMW, le superbe coupé sportif a aussi été montré aux côtés des versions de compétition et NASCAR (Xfinity). Dans le cas de cette dernière, sa carrosserie ne ressemble pas du tout à celle de la Supra de production, surtout de l’arrière…
Quant au constructeur allemand Volkswagen (probablement le seul de cette origine européenne sur place), c’était à son tour de dévoiler une nouvelle auto, soit la grande Passat redessinée pour 2020. En même temps VW annonçait la construction d’une deuxième usine aux États- Unis juste avant de confirmer son alliance avec Ford. Ce dernier aidera VW dans le développement et la construction de pick-up intermédiaires alors que l’Allemand apportera son support au géant américain pour les plateformes de voitures électriques.
On pouvait voir au stand Nissan une étude de style (une denrée très rare au Salon de Detroit de 2019) qui nous indique quelle direction le constructeur japonais compte prendre au cours des prochaines années. Ce véhicule électrique baptisé IMs est en fait une berline aux airs plutôt sportifs.
Chez Kia, on procédait au lancement du VUS intermédiaire Telluride basé, en grande partie, sur son cousin, le Palisades de Hyundai. Mû par un V6 de 3,8 litres, le Telluride affiche une ligne légèrement plus robuste que le Palisades et le constructeur le démontrait en offrant aux visiteurs une courte ballade en circuit hors-route dans le salon même !
D’autre part, chez Hyundai, c’était au tour de l’excitante Elantra GT de se montrer en version de production de finition N. Ainsi, le constructeur sud-coréen compte se lancer, à son tour, dans des versions de performance de certaines de ses autos aux aptitudes un peu plus sportives.
Chez Lexus, pas de surprise sauf un prototype cabriolet du coupé sport de luxe RC de la marque qui sera également offert en version de performance F Sport.
Enfin, c’était le retour du constructeur chinois GAC avec ses nombreux VUS et sa fourgonnette qui annonçait ses premiers pas en Amérique du Nord. Il était question de ses premiers bureaux en Californie en plus d’une étude de style d’un VUS Voilà une annonce qu’il ne faudra pas prendre à la légère…
Je ne peux passer sous silence la présentation de l’étude de style QX Inspiration d’Infiniti que j’ai malheureusement manqué. Mais ce n’était pas de ma faute! En effet, le véhicule, semble-t-il, n’a pu démarrer et Infiniti a décidé d’annuler sa présentation sur les autos électriques. J’ai dû quitter le Salon pour retourner à mon hôtel. L’auto a finalement été présentée et plus encore, elle a gagné les mérites de Meilleure étude de style et de Plus bel intérieur du Salon. Mais c’était un peu trop tard. La foule n’y était plus!
Oh! N’oublions pas de mentionner la présence du constructeur indien Mahindra au Salon de Detroit. Celui-ci y avait un stand intéressant où l’on pouvait voir le fameux Roxor, une sorte de réplique de Jeep des premières générations mue par un petit quatre cylindres diesel. Capable d’une vitesse maximale de 45 m/h, ce sympathique petit véhicule ne peut légalement pas rouler sur nos routes. Il s’agit là d’une sorte de petit VTT côte-à-côte amusant. Il y avait aussi au stand Mahindra une petite fourgonnette (?) commercialisée qu’en Inde (mue par un quatre cylindres diesel et reposant sur un châssis-cadre rigide), la Marazzo, qui pouvait y justifier sa présence car elle a été développée aux studios de la compagnie au Michigan!
Au cas où cela vous intéresserait, juste avant l’ouverture du Salon, l’association des journalistes nord-américains a dévoilé ses prix pour les Auto, VUS et Camionnette de l’année. Le Grand Prix, celui de l’auto, a été à la Genesis G70, celui du VUS au Hyundai Kona et celui de la camionnette au Ram 1500…J’approuve…
Patrick Danielson, directeur des Relations publiques pour Hyundai Canada était très fier du succès de Genesis et de Hyundai à cet évènement.
Le Canadien Reid Bigland, directeur de la marque Ram et président de FCA Canada ne cachait pas sa fierté suite au succès du Ram 1500.
Pour lire le blog d’Éric Descarries : http://blogueericdescarries.tumblr.com